09 Oct

Dernières lignes droites pour les prix littéraires

Les prix littéraires de cet automne seront remis début novembre. S’il n’est pas possible comme dans certaines émissions dans l’air du temps de voter pour ses écrivains et livres favoris, il est en revanche possible d’être attentif, le jour venu, à deux auteurs de Midi-Pyrénées qui pourraient bien connaître une journée mouvementée. Et comme ce sont deux auteurs qu’on aime bien, on ne va pas se priver d’en parler.

  • Renaudot, Goncourt et Goncourt des Lycéens pour Pas pleurer (Seuil) de Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est fille de réfugiés espagnols. Elle a grandi à Auterive près de Toulouse. Sa langue maternelle n’étant pas le français, elle complexe longtemps (et encore un peu) sur les éventuelles fautes de langage qu’elle pouvait faire. Diplômée de littérature espagnole de l’université Toulousaine, elle est aussi psychiatre et a exercé à Aix et en région parisienne. On vous en avait parlé pour son ouvrage 7 femmes aux éditions Perrin.

Lydie Salvayre et Pas Pleurer dans l’émission Les bonnes feuilles sur France Culture

  • Médicis et Femina pour Autour du monde de Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier vit à Toulouse. Réputé notamment pour ses romans partant de faits réels comme la catastrophe du Heysel ( Dans la foule), la guerre d’Algérie (Des hommes) ou des faits divers (Ce que j’appelle l’oubli), son nouveau roman Autour du monde, toujours chez Minuit se situe le jour du tsunami au Japon.

Laurent Mauvignier et Autour du monde dans l’émission les bonnes feuilles sur France Culture

  • Tous à vos agendas

22/10 : dernière sélection pour le Femina

28/10 : troisième sélection du Goncourt

3/11 : prix Femina

4/11 : prix Medicis

5/11 : prix Goncourt et prix Renaudot

18/11 : prix Goncourt des Lycéens.