21 Août

Australie, Nouvelle-Zélande et Tasmanie par les chemins de traverse

je-ne-suis-jamais-redescendu-de-cette-montagneLa rentrée approche et personnellement, je reprendrai bien une bonne dose d’évasion. Pas de problème, direction l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande avec Thierry Guenez, avec Je ne suis jamais redescendu de cette montagne aux éditions les 2 encres.

Thierry Guenez, personnage pour le moins obstiné, nous livre le récit d’un périple d’une année à l’autre bout du monde. Sac à dos façon Kerouac. Pas l’Australie des agences de voyages, non. Celle des petites gens, du quotidien, des galères pour dormir, manger, gagner de l’argent.

L’histoire de Thierry Guenez, c’est celle d’un homme qui a sillonné des territoires, rencontré ses habitants, travaillé et vécu avec eux. Mais aussi celle de quelqu’un qui s’est émerveillé, qui a ri et pleuré. La fatigue, les relations avec les compagnons de voyages, le découragement, l’espoir, le voyage, la beauté des paysages, des gens. Tout un chemin. Et tout un cheminement.

Au fil des pages, routes, montagnes, villes, forêts, désert, chaleur, c’est l’évolution même d’un homme que l’on perçoit. Un homme pour qui prendre la route est sans doute devenu un mode de vie. Une bouffée d’oxygène, une plongée dans la réalité parfois brute aussi qui ne m’a pas laissée insensible. Même si, soyons franc, je ne voyagerai pas forcément avec lui, je crois que je ne n’ai pas les tripes pour ça.

J’apprends sur les réseaux sociaux que Thierry Guenez, qui est Toulousain, s’apprête à repartir encore une année, direction le Canada cette fois-ci. Une aventure qu’il compte partager sur un blog. Et on l’espère dans un nouveau livre à son retour.