29 Juil

Edouard Alfred Martel Explorateur du monde souterrain – Norbert Casteret

Un grand spéléologue raconte les découvertes du fondateur de la discipline.
Édouard-Alfred Martel (1859-1938)

 edouard-alfred-martel-explorateur-du-monde-soute

Je suis entrée dans cet ouvrage un peu comme on entre dans une grotte : En me demandant, n’étant pas particulièrement passionnée de spéléologie, ce que j’allais découvrir et si cela allait me plaire.
Et lecture faisant, à la lumière des bougies des scientifiques de l’époque dans des gouffres inexplorés, j’ai suivi à travers la France et l’Europe, les découvertes extraordinaires d’E.A Martel.
Norbert Casteret voue un véritable culte à Martel et on le comprend, c’est aussi sur l’insistance de son épouse Elisabeth Casteret, première femme spéléologue, qu’il écrira cette biographie. Malheureusement, elle disparaîtra avant qu’il ait achevé l’ouvrage.
E.A Martel est un grand aventurier, un pionner, toujours en quête de nouvelles expériences et jamais lassé d’explorer les mondes souterrains, malgré le froid et la fatigue, le danger et les moyens rudimentaires dont il dispose à l’époque pour sonder les entrailles de la terre.

Edouard Alfred Martel a exploré et étudié quelques 1500 gouffres, grottes et abîmes en France et en Europe. Durant près de cinquante ans, il n’a eu de cesse de vouloir faire connaitre les beautés méconnues et surtout redoutées, à son époque, du monde souterrain.
C’est lui aussi qui le premier a sensibilisé le public à la pollution de l’eau et à sa protection : les cavités, au début du siècle dernier étaient notamment des dépotoirs de cadavres d’animaux dont la décomposition souillait les eaux souterraines.

Si vous passez cet été  par Padirac dans le Lot, le Causse Méjean, les gorges du Tarn  ou Salles la Source en Aveyron pour ne citer que ces lieux là, en ayant lu ce livre, vous ne pourrez pas vous empêcher d’avoir une pensée pour celui que N.Casteret nomme «  le maître des abîmes et des eaux souterraines ».

Corinne Lebrave

« Ce livre retrace la vie exceptionnelle de cet aventurier des abîmes, nous faisant partager les peurs et les joies des voyages sous la terre, et rend un bel hommage à ce visionnaire qui fut parmi les premiers à alerter le monde sur les dangers de la pollution de l’eau »