29 Juil

Edouard Alfred Martel Explorateur du monde souterrain – Norbert Casteret

Un grand spéléologue raconte les découvertes du fondateur de la discipline.
Édouard-Alfred Martel (1859-1938)

 edouard-alfred-martel-explorateur-du-monde-soute

Je suis entrée dans cet ouvrage un peu comme on entre dans une grotte : En me demandant, n’étant pas particulièrement passionnée de spéléologie, ce que j’allais découvrir et si cela allait me plaire.
Et lecture faisant, à la lumière des bougies des scientifiques de l’époque dans des gouffres inexplorés, j’ai suivi à travers la France et l’Europe, les découvertes extraordinaires d’E.A Martel.
Norbert Casteret voue un véritable culte à Martel et on le comprend, c’est aussi sur l’insistance de son épouse Elisabeth Casteret, première femme spéléologue, qu’il écrira cette biographie. Malheureusement, elle disparaîtra avant qu’il ait achevé l’ouvrage.
E.A Martel est un grand aventurier, un pionner, toujours en quête de nouvelles expériences et jamais lassé d’explorer les mondes souterrains, malgré le froid et la fatigue, le danger et les moyens rudimentaires dont il dispose à l’époque pour sonder les entrailles de la terre.

Edouard Alfred Martel a exploré et étudié quelques 1500 gouffres, grottes et abîmes en France et en Europe. Durant près de cinquante ans, il n’a eu de cesse de vouloir faire connaitre les beautés méconnues et surtout redoutées, à son époque, du monde souterrain.
C’est lui aussi qui le premier a sensibilisé le public à la pollution de l’eau et à sa protection : les cavités, au début du siècle dernier étaient notamment des dépotoirs de cadavres d’animaux dont la décomposition souillait les eaux souterraines.

Si vous passez cet été  par Padirac dans le Lot, le Causse Méjean, les gorges du Tarn  ou Salles la Source en Aveyron pour ne citer que ces lieux là, en ayant lu ce livre, vous ne pourrez pas vous empêcher d’avoir une pensée pour celui que N.Casteret nomme «  le maître des abîmes et des eaux souterraines ».

Corinne Lebrave

« Ce livre retrace la vie exceptionnelle de cet aventurier des abîmes, nous faisant partager les peurs et les joies des voyages sous la terre, et rend un bel hommage à ce visionnaire qui fut parmi les premiers à alerter le monde sur les dangers de la pollution de l’eau »

14 Juil

L’autan des nouvellistes… et plus si affinités

Personnellement, moi, je dis merci aux ateliers du Gué. Le temps de lire un seul livre et j’ai découvert ou re-découvert 17 écrivains toulousains. Pas mal non ?autan

Ils sont parfois connus parfois moins. Ils ont tous leur style, leur univers, leur écriture, leur souffle. Tous livrent dans l’Autan des nouvellistes une nouvelle. Oh bien sûr, je ne les ai pas toutes aimées ces nouvelles mais qu’importe. L’ouvrage a ouvert mon horizon à d’autres, et donné envie de poursuivre la rencontre avec des auteurs décidément très prolifiques sur la région toulousaine.

Alors, franchement, ne vous privez pas de ces nouvelles toulousaines qui vous donneront certainement des idées et des envies de lecture pour tenir jusqu’à l’été suivant.

L’Autan des nouvellistes à l’ Atelier du gué avec des textes de : Mouloud Akkouche, Michel Baglin, Marie-José Bertaux, Julien Campredon, Manu Causse, Magali Duru, Hélène Duffau, Didier Goupil, Alain Leygonie, Jean-Jacques Marimbert, Frédérique Martin, Alain Monnier, Serge Pey, Francis Pornon, Brice Torrecillas, Jan Thirion, Emmanuelle Urien.

13 Juil

A Muret, on marie écriture et soirées festives

Une stagiaire accompagnée par Jean-Claude Bologne

Une stagiaire accompagnée par Jean-Claude Bologne – photos Guy Bernot

Il était une fois un atelier d’écriture. Celui du Prix du jeune écrivain à Muret qui a vu le jour il y a 17 ans. Chaque année, pendant deux semaines, des auteurs réputés animent deux semaines d’ateliers. Ils ont obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle, le Prix Femina, le Prix Nicolas Bouvier « Etonnants voyageurs »…  bref, des pointures de l’écriture.

 Autant vous dire que ça bosse à Muret, ça gratte du papier, ça pianote fébrilement sur les claviers. Mais ça papote aussi, ça échange, ça lit, relit, écrit, réécrit et réécrit encore. Parmi ces adeptes du travail des mots, beaucoup de Québécois cette année. Et les places sont chères puisque les effectifs (12 stagiaires par ateliers maximum) sont complets deux mois avant la clôture des inscriptions.

photos Guy Bernot

photos Guy Bernot

Et ça se passe en ce moment, jusqu’au 19 juillet. Sous la houlette de 8 auteurs (Alain Absire, Jean-Claude Bologne, Georges-Olivier Châteaureynaud, Michel Lambert, Ingrid Astier, Christiane Baroche, Seyhmus Dagtekin et David Fauquemberg), les stagiaires explorent le bonheur, l’imposture, le secret, le commencement, la mer… avec autant de regards que de participants. Jusqu’au grand final, celui des Bistrots littéraires où les participants lisent leur travail en public. Si vous avez raté celui du samedi 12 juillet, vous pourrez vous rattraper le 19. Ca se passe à 18h au théâtre municipal de Muret.

Mais n’allez pas croire que tout ce petit monde vit dort et mange un crayon et un papier à la main pendant 15 jours. Point nenni.

Molière et le grand Will par la troupe du Tire-pois ( conservatoire d'art dramatique de Montréal ) le 08/07/2014 - photos Guy Bernot

Molière et le grand Will par la troupe du Tire-pois ( conservatoire d’art dramatique de Montréal ) le 08/07/2014 – photos Guy Bernot

Depuis 5 ans, un festival est venu se superposer aux ateliers. Celui des soirées du bord de Louge. Neuf spectacles, gratuits, par des artistes venus du Québec, de Marciac ou de la comédie Françaises qui viennent enchanter les soirées de nos stagiaires et des Muretains. Une occasion en or pour faire des rencontres, partager des univers différents. L’an dernier, 5000 personnes ont assisté aux soirées des bords du Louge. Et comme à Muret, on est accueillant, des bus partent de Basso-Cambo à Toulouse pour acheminer les spectateurs de la ville rose.

03 Juil

Tongs et maillot de bain, une tenue parfaite pour lire ?

B53828506J’ai personnellement une nette préférence pour la lecture pieds nus mais pour Lire en tongs à Saint-Orens, je suis prête à faire un effort.

Lire en Tongs, c’est très simple. Les jeudis 10, 17 et 24 juillet, vous payez votre entrée à la piscine de Saint-Orens et pour le même prix, vous piquez une tête et vous profitez de pleins d’animations autour du livre : prêts, lectures, mise en scène, pliages, ateliers, comptines… Une bonne façon de plonger dans l’eau et dans de fabuleuses histoires.

Les plus jeunes vont adorer à coups sûr et pendant qu’ils seront occupés par le festival, vous pourrez au choix faire la sieste ou savourer votre roman préféré sans être dérangé. Et vérifier ainsi que lire en maillot et en tongs, c’est décidément très agréable.

Cette chouette initiative, on la doit au Sicoval, l’intercommunalité du Sud-est Toulousan, le Lecteur du val, l’association des bibliothèques de cette communauté de communes.

01 Juil

Comment traverser les Pyrénées sans quitter son canapé ?

ILLUSTRATION PYRENEES

A l’heure où certains enchaînent les 212 sommets de 3000 mètres des Pyrénées ou les parcourent sur une jambe, personnellement je cherchais comment prendre de la hauteur sans quitter mon canapé. En ouvrant un bouquin pardi ! Autant je n’ai rien contre une bonne grimpette de temps en temps, autant l’idée de me trimbaler avec un sac sur le dos pendant des semaines ne me tente pas plus que cela. Mais en même temps, j’irai bien à l’assaut des montagnes entre mer et océan. Cruel dilemme… qui a trouvé sa solution grâce à deux ouvrages passionnants.

Il suffit de choisir son itinéraire en fait : GR10 ou la HRP ? Les deux mon capitaine, pour peu que vous ayez un peu de temps à consacrer à la lecture.

  • Sur le GR10 avec Steve Cracknell

Les Pyrénées GR10

Il est anglais, il est très drôle et il a traversé les Pyrénées en 4 étapes sur 62 jours. Steve Cracknell reconnaît volontiers qu’il n’est pas le « TGV du GR10« . Mais peu importe, le récit de son périple est extrêmement vivant, bourré d’humour et montre des Pyrénées changeantes, vivantes, modernes ou qui le deviennent. Un livre axé plus sur les rencontres que sur la marche à pied (hormis de sérieux soucis d’ampoules, classiques chez les randonneurs) qui se lit presque tout seul tant il est agréable. Un regard original, parfois décalé et jamais ennuyeux.

Les Pyrénées tout en marchant sur le GR 10 de Steve Cracknell, aux éditions Cairn.

  • Sur la HRP avec Marie Bruneau et Bertrand Genier

editions_cairn_-_55_jours_une_travers_e_des_pyr_n_es_de_l_atlantique_la_m_diterran_e

Eux ont opté pour la HRP, la haute Randonnée Pyrénéenne qui redescend moins dans les vallées que le GR10. Pendant 55 jours, ils ont traversé la chaîne de l’Atlantique à la Méditerrannée. Ils ont pris leur temps, s’adaptant aux conditions météo, aux rencontres, à l’itinéraire. Un récit au jour le jour agrémenté de photos où les voix des deux auteurs, très complémentaires se croisent. Une très belle expérience partagée avec subtilité et sensibilité.

55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, de Marie Bruneau et Bertrand Genier chez Cairn

Sinon, pour toutes les bonnes infos sur les Pyrénées, il vous reste le blog du même nom !