30 Juin

Partez à la découverte d’un lieu magique et de l’histoire d’Edouard-Alfred Martel.

padirac BD

Une passion peut gouverner une vie entière :  Aprés la lecture de cette Bande Dessinée, vous ne verrez plus le monde souterrain de la même façon.

Edouard Alfred  martel (1859-1938) a consacré sa vie à la spéléologie, à une époque où les grottes et les gouffres inspiraient croyances, superstitions et terreurs, où les moyens pour les explorer exigeaient de l’endurance, de l’intrépidité et du courage.
Edouard Alfred Martel  a découvert sa vocation enfant,  en se perdant volontairement dans la grotte de Gargas, lors d’une visite dans les Pyrénées. Sa passion pour les cavités, les gouffres, et surtout leurs explorations ne le quittera jamais. Les romans de Jules verne qu’il dévore durant toute sa jeunesse, finiront de lui donner le goût de l’aventure.
L’une de ses plus grandes découvertes restera le gouffre de Padirac. Sur les causses du lot, à la fin du XIX siècle, il s’appelle alors « le trou du diable » et les paysans de la région sont persuadés qu’il recèle un trésor. 
C’est effectivement un trésor que Martel découvre lors de ses expéditions successives, la première en 1889. Dès ce moment, il ne se lassera pas de vouloir faire découvrir ce gouffre unique et sa rivière souterraine au public. Padirac sera rendu accessible et 1899, 10 ans plus tard, grâce à sa ténacité.

« Le fondateur de la spéléologie moderne est un vieil homme en 1936, quand une jeune  journaliste plein d’admiration et passionné de spéléologie vient le voir, chez lui pour faire son portrait.
Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac… 30 ans auparavant, il l’a exploré avec ses compagnons à l’aide de cordes, d’échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n’avait osé le faire. »

 Laurent Bidot et Lucien Rollin font vivre aux lecteurs l’une des plus belle aventure spéléologique d’E.A Martel. Certainement aussi l’une des plus importante.

Corinne Lebrave