13 Août

Une belle Saloperie – Robert Littell

 

 Il s’appelle Gunn avec « Deux  n » précise-t-il, chaque fois qu’il se présente. L’homme est très à cheval sur l’orthographe de son nom.
Lemuel Gunn a des valeurs, de celles qui n’ont plus cours à notre époque. Des valeurs, des méthodes de travail, et un flair qui en font un redoutable enquêteur.
Cet ancien agent de la CIA, qui en a trop vu en Afghanistan, au point de démissionner, est devenu détective privé. Il s’est installé au Nouveau Mexique, loin du monde et de ses semblables.
Mais quand Ornella Neppi fait appel à ses services, pour retrouver un certain Emilio Gava, qui a disparu après avoir été libéré sous caution suite à une affaire de drogue, Il accepte l’enquête. Parce qu’il a besoin d’argent, et surtout Ornella, « la belle comtesse aux pieds nus », ne le laisse pas insensible.
Il n’en faut pas plus pour que le détective se lance au volant de sa Studebaker sur les routes du nouveau Mexique, puis du Nevada pour retrouver le fugitif.  Les chances d’y arriver sont minces, et surtout, il se retrouve dans une affaire bien plus complexe qu’il n’y parait au départ : FBI, mafia, argent et vengeance viennent interférer dans une enquête déjà trouble. Mais Gunn en a vu d’autres. Il ira jusqu’au bout.
Et puis on peut avoir vu des horreurs, et essayer malgré tout de garder foi en ses semblables surtout quand ils sont aussi attirants qu’Ornella.

Voici un polar de facture classique, servi par une galerie de personnages tous aussi marquants les uns que les autres. Une belle saloperie est un livre réjouissant et un bel hommage à la grande époque du roman noir. 

 Corinne Lebrave

 « Elle termina son vin et secoua la tête quand je proposai de la resservir. « bon, alors expliquez moi si vous en êtes capable : comment est –il possible d’avoir la nostalgie de choses qu’on a jamais connues ? »
Je haussai les épaules. « C’est la condition humaine selon Gunn. En pensée, nous écrivons les scénarios de la vie que nous aimerions mener » »

  •  L’auteur
    Robert Littell, l’un des grands maîtres du roman d’espionnage, après plusieurs livres qui se développent dans un contexte international, se tourne ici vers le polar et situe son récit dans un décor profondément américain.
    Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste dans tes affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (2994), La Compagnie : le grand roman de la CIA (201)3), Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage : le poète et le dictateur (2009), Philby, portrait de l’espion en jeune homme (2011), et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Pères (1997). Ses livres sont traduits dans le monde entier. 
    Il vit dans le Lot , prés de Martel .
    Robert Litell  est nominé pour le Grand prix de littérature policière  décerné à la mi-septembre
    .

Une belle Saloperie – Robert Littell – éditions Baker Street