30 Juin

Pierre Arditi : « La lecture, c’est d’abord une voix »

L’acteur Pierre Arditi était l’invité d’honneur du marathon des mots 2013. Le comédien est venu faire trois lectures de textes de Georges Simenon, Antoine de Saint-Exupéry et Yasmina Reza.

L’occasion d’un entretien où Pierre Arditi évoque les plaisirs de la lecture, celle qu’on fait et celle qu’on nous fait, du travail et de la profondeur de la voix, l’écriture de Simenon, Saint-Ex, Reza et Maupassant. Une rencontre à savourer au son si particulier de la voix du comédien.

Un entretien réalisé par Pascale Lagorce et Vincent Albinet

Véronique Haudebourg

29 Juin

Le Livre de Maman – Ingrid Chabbert et Cécile Bondon

Le Livre de Maman est une histoire émouvante, celle d’une petite fille confrontée à l’illétrisme. Celui de sa Maman. A priori, rien de très réjouissant pour endormir les enfants. Et bien détrompez-vous, notre petite héroïne va aborder le plaisir et l’utilité de la lecture, et de son partage.

Avec le regard d’une enfant et ses mots simples, directs et touchants, au travers de grands dessins colorés et aérés, Ingrid Chabbert et Cécile Bondon abordent avec délicatesse et beaucoup de sensibilité le thème de l’illettrisme, de la famille et de la transmission.

Un album plein d’amour, à lire et faire lire dans la douceur.

Le Livre de Maman est soutenu par Amnesty international. L’illettrisme est une grande cause nationale pour 2013 en France.

Le Livre de Maman, de Ingrid Chabbert et Cécile Bondon
Editions Des ronds dans l’O jeunesse

  • Les auteurs

Ingrid Chabbert est originaire de l’Aveyron et vit aujourd’hui à Carcassonne. Son premier album jeunesse est paru en 2010.

Cécile Bondon est illustratrice et travaille à L’arroseur à Rezé, un atelier de créateurs indépendants à proximité de Nantes avec graphistes, architectes, animateurs, couturières, et même une journaliste.

  • Un petit aperçu
  • Ils en ont parlé aussi

Le blog enfantipages
Le blog Butiner de livre en livre
Le blog des lectures de Liyah

Véronique Haudebourg

07 Juin

L’écrivain Patricia Parry nous a quittés

DR

L’écrivain et psychiatre Patricia Parry nous a quittés ce premier juin. Elle avait 55 ans, un mari, une fille. La maladie qui l’a emportée est forcément injuste.

Toute petite, Patricia Parry voulait être romancière. Mais, c’est la médecine qui emportera les faveurs de cette jeune surdouée. Elle deviendra psychiatre à l’hôpital Marchand à Toulouse. Mais aussi experte auprès des tribunaux.

Son premier amour de petite fille, la littérature la rattrapera. Elle écrira son premier roman après la catastrophe d’AZF qui sera au coeur de l’intrigue de ce policier « L’ombre de Montfort 1218-2001 ». Son second roman portera sur l’affaire Callas « Petits arrangements avec l’infâme ». Suivront « Cinq leçons sur le crime et l’hystérie » et « Sur un lit de fleurs blanches ». Des ouvrages qui ont reçus de nombreux prix.

Albi cité épiscopale – Marc Fumaroli de l’académie française, Jean Roques, Maïdi Roth et Thierry Pons

Voici un livre hommage à la beauté particulière de la ville d’Albi.

Un ouvrage décliné en 3 parties, dans lesquels trois auteurs,  trois amoureux de la cité Tarnaise, évoquent à leur façon l’atmosphère qui se dégage de la cité épiscopale notamment, et l’empreinte particulière laissée par l’architecture et l’histoire de la prefecture Tarnaise, sans oublier la poésie des lieux.

Marc Fumaroli de l’académie française en brosse un portrait rempli de verve à travers une mise en perspective architecturale, littéraire et artistique.

Jean Roques dévoile l’histoire atypique d’une ville qui doit sa renommée à ses évêques, mais aussi paradoxalement à ceux qui furent leurs pires ennemis, ceux que l’on nommait les Albigeois et qui désignaient alors une hérésie : ces parfaits qui défiaient le pouvoir de la toute puissante église.

Enfin, dans une mise en page complément différente où l’évocation prend le dessus sur la description, Maïdi Roth, comédienne et chanteuse, livre son regard et restitue en quelques mots toute la profondeur des magnifiques photos de Thierry Pons.

Voici un livre qui fait tout pour vous donner envie de découvrir  et de parcourir les rues de la capitale Tarnaise, dont la cité épiscopale est désormais classée au patrimoine mondial de l’humanité.

A vous de voir et de vous laisser guider si le cœur vous en dit…

Extrait –  Marc Fumaroli

« (…) Avant d’être une ville, ou plutôt parce qu’elle est la ville archétype, concentrée et résumée comme peu d’autres, Albi est une épreuve de l’âme, une provocation métaphysique, un défi adressé au démon de la dissémination morale et de la pulvérulence spirituelle. Mieux qu’une capitale, à plus forte raison qu’un chef-lieu ou une préfecture, c’est un symbole. A l’entrée du pont-vieux il faudrait qu’nue sphinge pose à tout nouvel arrivent la question : « Vous qui entrez ici, quelle est votre espérance »

La bonne réponse serait : «  je viens chercher l’espérance dans le principe qui a fait croitre et a donné cette forme imprescriptible à la ville d’Albi ». »

Albi cité épiscopale – Marc Fumaroli de l’académie française, Jean Roques, Maïdi Roth et Thierry Pons
Editions Vent Terral

Corinne Lebrave

Sur les traces de la police scientifique – Patrick Rouger et Sophie Jansen

Papitou, le grand-père de Néphélie,  profite d’une promenade en forêt un jour de neige, avec sa petite fille et ses amis, pour expliquer les techniques de la police scientifique aux enfants qui l’accompagnent.

Des traces de lapin aux empreintes laissées sur une scène de crime, ce petit livre passionnant donne tous les indices nécessaires à la bonne compréhension du travail des enquêteurs de la police technique et scientifique.

On y découvre, entre autres, ce qu’est l’odorologie, l’ADN, le rôle du médecin légiste, comment relever une empreinte de pas dans la neige, pourquoi fait-on  un portrait robot ? On y découvre également les différents moyens et fichiers qui vont servir à élucider une enquête.

Des encadrés tout au long de l’ouvrage apportent des éclairages sur les termes techniques à connaitre. Les enfants peuvent également suivre, avec humour, les étapes du travail minutieux des experts grâce aux illustrations de Sophie Jansen .

L’auteur Patrick Rouger est un ancien directeur de la police scientifique du service régional de la police judiciaire de Toulouse.

A la fin de l’ouvrage, des expériences à réaliser, des explications et même une bibliographie permettent d’aller plus loin pour tous ceux (petits et grands) qui le souhaitent.

Sur les traces de la police scientifique de Patrick Rouger et Sophie Jansen
Editions le Pommier – Collection les minipommes

Destinées aux curieux à partir de 9 ans, les « minipommes » ont pour but de mettre à portée des enfants un savoir scientifique de qualité, exposé avec humour et fantaisie. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves d’une classe de primaire.

Corinne Lebrave