24 Mai

Boule à zéro – Ernst et Zidrou

Il est des albums qui vous mettent un coup de pied aux fesses, vous aèrent un grand coup,  vous mettent une journée en couleur comme ça, sur un sourire. Et pourtant, à priori, le sujet n’a pas de quoi faire rire les foules.

Boule à zéro, c’est Zita. Et Zita n’a pas une vie très rigolote. A 13 ans, elle en a passé 9 à l’hôpital, à lutter contre une leucémie. Et son combat continue. Sauf que Zita a une étonnante capacité à vous ripoliner le quotidien avec sa spontaneité, son humour décapant et ses rêves plein la tête. Oh bien sûr, sa maman lui manque dans « petit coeur chomeur », évidemment, elle s’accroche à la moindre parcelle d’espoir dans « le gang des crocodiles ». Mais elle peut compter sur tous ses copains, petits et grands, malades et personnels soignants pour continuer à avancer dans un grand éclat de rire.

Boule à zéro, c’est une formidable leçon de vie, de tendresse, d’humanité et d’espoir, une manière si simple et si drôle d’appréhender la maladie et la mort que finalement, les miracles, on a envie d’y croire. Pour un peu, on irait à l’hosto lui filer un coup de main à Zita à faire tourner bourrique les plus grincheux.

Boule à zéro, c’est pour les plus jeunes (pas trop quand même) et les plus grands, pour une immense bouffée d’émotions et de rire. Il paraît que c’est le meilleur des médicaments.

Véronique Haudebourg

PS : En plus, Ernst et Boule à zéro, entre autre,  participent à l’action de l’association 2000 BD qui intervient en milieu hospitalier auprès des enfants malades, et ce qu’ils font, c’est extra. Et ça mérite un coup de pouce.

Boule à Zéro de Ernst et Zidrou est édité aux éditions Bamboo
T1 : Petit coeur chomeur
T2 : Le gang des crocodiles
T3 : prévu début 2014

  • Les auteurs

Serge Ernst, le dessinateur est belge et vit dans le Gers. Il a réalisé des gags pour le journal de Tintin, le journal de Spirou. On peut citer dans es séries les Clins d’oeil, William lapoire, les Cases de l’Oncle Ernst, les zappeurs. Pour préparer Boule à zéro, il s’est rendu dans le service oncologie de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse. A la suite de ce travail et avec l’aide de son éditeur Bamboo, Ernst met en place l’opération 2000 BD

Zidrou signe le délicat scénario de Boule à zéro. Collaborateur régulier du Journal de Spirou, Zidrou est connu pour l’Elève Ducobu, Les crannibales, Tamara ou Sac à puces

  • Eux aussi, ils ont aimé

Le nouvel obs : Boule à zéro, la BD dédramatise l’hospitalisation des jeunes
Le blog « Quand Pauline lit »
Egora.fr
Radio Bouton à Boutancourt (08)
Le magazine de la santé sur F5 : « Tous les parents devraient l’offrir à leurs enfants »
Allodocteurs.fr
Les jardins d’Hélène

  • En extrait, une planche du Tome 1 :