L'équipe artistique

Retrouvez le parcours des artistes

DIRECTION MUSICALE -> LEONARDO GARCÍA ALARCÓN
MISE EN ESPACE -> STEPHAN GRÖGLER
TOBIA MILL, riche marchand -> JOB TOMÉ
FANNY, sa fille -> ELISANDRA MELIÁN
EDOARDO MILFORT -> ANTHONY GREGORY
SLOOK, marchand américain -> EUGENE CHAN
NORTON, employé de Tobia Mill -> MATTHIEU HEIM
CLARINA, femme de chambre -> ALEXANDRA SCHOENY


Leonardo García Alarcón
DIRECTION MUSICALE

Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón n’a de cesse d’explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Né en 1976 en Argentine, Leonardo García Alarcón commence ses études de piano dès l’âge de six ans et se familiarise avec la pratique de la basse continue grâce à son amour pour la musique de J.S. Bach. Tout en poursuivant son cursus de piano, il étudie la direction d’orchestre à l’Université nationale de La Plata. Dès 1997, il se perfectionne au clavecin au Centre de musique ancienne de Genève avec Christiane Jaccottet. Membre de l’ensemble Elyma et assistant de Gabriel Garrido, il joue dans les plus prestigieuses salles européennes. En 2005, il fonde et dirige l’ensemble Cappella Mediterranea. Il est également directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur, de La Nouvelle Ménestrandie, un ensemble dédié à la musique instrumentale du xviiie siècle et collabore étroitement avec l’ensemble Clematis.

En 2008, Leonardo García Alarcón obtient le poste « d’organiste honoraire à vie » des temples d’Anières et Vésenaz à Genève.
Il entame en 2008 une étroite collaboration artistique avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter qui a abouti notamment à un récital avec La Cappella Mediterranea autour de Monteverdi, Strozzi, Cavalli, Rameau, Lambert et Haendel donné en l’abbatiale d’Ambronay puis au Théâtre des Champs-Élysées et au Wigmore Hall à Londres au printemps 2011 et à un enregistrement en janvier 2012 chez naïve.
Leonardo García Alarcón s’est déjà produit à l’Opéra de Lyon, au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Grand Théâtre de Genève, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Monte-Carlo, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, etc.
Il crée à l’HEM de Genève le premier cours de « Maestro al Cembalo », qu’il dirige depuis 2005. Ses qualités de pédagogue sont reconnues et il anime de nombreuses master-classes et conférences partout dans le monde. Il a dirigé l’Académie d’Aix-en-Provence en 2011 et dirigera les Académies baroques européennes d’Ambronay 2012 et 2013.
Pour Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón a enregistré un disque Peter Philips ; un disque Barbara Strozzi, acclamé par la critique (ƒƒƒƒ de Télérama, Mezzo M, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards) ; Judas Maccabaeus de Haendel ; Purcell, Dido and Æneas et Vespro a San Marco de Vivaldi, qui a notamment reçu un Choc de Classica ; Il diluvio universale de Falvetti, qui a reçu un Diapason découverte, un Diamant d’Opéra Magazine et le Prix Caecilia de la presse musicale belge. Il vient de publier Bach Drama et publiera prochainement Monteverdi-Piazzolla (septembre 2012).

Leonardo García Alarcón est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay.


Stephan Grögler
MISE EN ESPACE

« Ses spectacles se caractérisent par leur inventivité, leur sens de l’image théâtrale et la précision humaine de sa direction d’acteur » (Theaterlexikon Uni Berne Suisse)

Les projets : La Cambiale di Matrimonio (Rossini) pour le Festival d’Aix, Versaille, Ambronay / Pierrot Lunaire et Cabaret songs avec Julia Migenes (La Chaux de Fonds et tournée) / Reprise Weisse Rose Nantes-Angers / Das Kalte Herz (Hartmann et Jo)  Berne / reprise Cendrillon Genève / Cunning little Vixen avec Arne Quinze Brno, Prague, Aix, Caen …

Né à Berne, Stephan Grögler poursuit des études musicales (violon) avant de rejoindre la «Hochschule» de Vienne pour étudier la mise en scène. Rapidement il signe ses propres mises en scène dont il fait aussi les décors : La Sonnambula (avec Nathalie Dessay/Patrizia Ciofi et Michele Pertusi), La Bohème, La Traviata, Tancredi et La Cenerentola (Rossini) Viva la Mamma et Don Pasquale (Donizetti) / Samson et Dalila, Cendrillon (Massenet), Roland (Lully: avec Christophe Rousset) / The Beggar’s Opera, The Rape of Lucretia et The Turn of The Screw (B. Britten) / L’Anima del Filosofo (Haydn), Der Kaiser von Atlantis (Ullmann), Der Zwerg(Zemlinsky), Blaubart (Bartok) et la Trilogie de Beaumarchais : Barbiere di Seviglia, Nozze di Figaro, La mère coupable.

Pour des lieux prestigieux comme : Festival de Santa Fe  USA / Teatro Comunale di Bologna / Lecce / Jerez / la Monnaie de Bruxelles / Grand Théâtre de Luxembourg / Le Grand Théâtre de Geneve / Berne / Lausanne / Dublin / Marseille / Nantes et Angers / l’opéra National de Nancy / Montpellier / Caen / l’Opéra Comique de Paris / l’Opéra National de Lyon / l’opéra de Rouen et à l’opéra de Versailles.

(en collaboration de Jannis Kokkos) La Staatsoper de Vienne, Bayerische Staatsoper.

Son engagement pour la musique contemporaine l’amène à créer: La Rose Blanche (Zimmermann), La Mort de Socrate (Finzi/Carrière), Deux opéras de Peter Maxwell Davies, Eine Stravinsky-Milhaud Revue, Exercices de conversation (José Evangelista / Ionesco), Niobe et Medeamaterial (Pascal Dusapin), et si Bacon, les Aveugles et Gulliver (François Cattin).

Très impliqué dans la formation de jeunes chanteurs, il réalise plusieurs mises en scènes pour le Conservatoire de Lausanne / La Haute école de Musique de Genève / la Fondation Royaumont / l’Opéra National de Lyon / le Grand Théâtre de Genève  / La Chaux de Fonds et La Monnaie de Bruxelles

Sa curiosité pour les formes nouvelles l’incite à monter «Johnny Johnson» de Kurt Weill sous chapiteau, ou «Acis et Galatea» d’Händel dans une ancienne église désacralisée mais aussi « Pierrot Lunaire » dans une installation lumières interactive de Daan Roosegarde et « la Petite Renarde rusée » dans une sculpture urbaine monumentale de Arne Quinze.

Il assure également  plusieurs  mises en scène pour « Le Bal de la Rose » de Monaco en collaboration avec Karl Lagerfeld ou le peintre–sculpteur Fernando Botero ainsi que des soirées événementielles pour van Cleef & Arpels à Paris, New York et Los Angeles et des soirée de préstige pour Vedici au Châtelet, à l’opéra Comique à Paris pour Cartier  avec des artistes comme : Lambert Wilson, Jane Birkin, Shirley Bassey, Naomi Cambell, Carla Bruni, Marianne Faithfull, Charles Berling, Patrick Poivre d’Arvor, Nicolle Croisille, Line Renaud, Grace Jones …

Stephan Grögler« Ses spectacles se caractérisent par leur inventivité, leur sens de l’image théâtrale et la précision humaine de sa direction d’acteur » (Theaterlexikon Uni Berne Suisse)
Les projets : La Cambiale di Matrimonio (Rossini) pour le Festival d’Aix, Versaille, Ambronay / Pierrot Lunaire et Cabaret songs avec Julia Migenes (La Chaux de Fonds et tournée) / Reprise Weisse Rose Nantes-Angers / Das Kalte Herz (Hartmann et Jo)  Berne / reprise Cendrillon Genève / Cunning little Vixen avec Arne Quinze Brno, Prague, Aix, Caen …
Né à Berne, Stephan Grögler poursuit des études musicales (violon) avant de rejoindre la «Hochschule» de Vienne pour étudier la mise en scène. Rapidement il signe ses propres mises en scène dont il fait aussi les décors : La Sonnambula (avec Nathalie Dessay/Patrizia Ciofi et Michele Pertusi), La Bohème, La Traviata, Tancredi et La Cenerentola (Rossini) Viva la Mamma et Don Pasquale (Donizetti) / Samson et Dalila, Cendrillon (Massenet), Roland (Lully: avec Christophe Rousset) / The Beggar’s Opera, The Rape of Lucretia et The Turn of The Screw (B. Britten) / L’Anima del Filosofo (Haydn), Der Kaiser von Atlantis (Ullmann), Der Zwerg(Zemlinsky), Blaubart (Bartok) et la Trilogie de Beaumarchais : Barbiere di Seviglia, Nozze di Figaro, La mère coupable.
Pour des lieux prestigieux comme : Festival de Santa Fe  USA / Teatro Comunale di Bologna / Lecce / Jerez / la Monnaie de Bruxelles / Grand Théâtre de Luxembourg / Le Grand Théâtre de Geneve / Berne / Lausanne / Dublin / Marseille / Nantes et Angers / l’opéra National de Nancy / Montpellier / Caen / l’Opéra Comique de Paris / l’Opéra National de Lyon / l’opéra de Rouen et à l’opéra de Versailles. (en collaboration de Jannis Kokkos) La Staatsoper de Vienne, Bayerische Staatsoper.
Son engagement pour la musique contemporaine l’amène à créer: La Rose Blanche (Zimmermann), La Mort de Socrate (Finzi/Carrière), Deux opéras de Peter Maxwell Davies, Eine Stravinsky-Milhaud Revue, Exercices de conversation (José Evangelista / Ionesco), Niobe et Medeamaterial (Pascal Dusapin), et si Bacon, les Aveugles et Gulliver (François Cattin).
Très impliqué dans la formation de jeunes chanteurs, il réalise plusieurs mises en scènes pour le Conservatoire de Lausanne / La Haute école de Musique de Genève / la Fondation Royaumont / l’Opéra National de Lyon / le Grand Théâtre de Genève  / La Chaux de Fonds et La Monnaie de Bruxelles
Sa curiosité pour les formes nouvelles l’incite à monter «Johnny Johnson» de Kurt Weill sous chapiteau, ou «Acis et Galatea» d’Händel dans une ancienne église désacralisée mais aussi « Pierrot Lunaire » dans une installation lumières interactive de Daan Roosegarde et « la Petite Renarde rusée » dans une sculpture urbaine monumentale de Arne Quinze.
Il assure également  plusieurs  mises en scène pour « Le Bal de la Rose » de Monaco en collaboration avec Karl Lagerfeld ou le peintre–sculpteur Fernando Botero ainsi que des soirées événementielles pour van Cleef & Arpels à Paris, New York et Los Angeles et des soirée de préstige pour Vedici au Châtelet, à l’opéra Comique à Paris pour Cartier  avec des artistes comme : Lambert Wilson, Jane Birkin, Shirley Bassey, Naomi Cambell, Carla Bruni, Marianne Faithfull, Charles Berling, Patrick Poivre d’Arvor, Nicolle Croisille, Line Renaud, Grace Jones …

Chef de chant : Inna Petcheniouk
Costumes : Véronique Seymat


Job Tomé
BASSE / TOBIA MILL

Job Tomé est né en 1978, à Matosinhos (Portugal).
Il effectue ses études de musique au Conservatoire de Porto.
En 2002, il rejoint l’École supérieure de musique et des arts de Porto, dirigée par Rui Taveira. De 2003 à 2006, il est membre de l’Opéra Studio de la Casa da Música de Porto et travaille notamment auprès de Jeff Cohen, Jaime Mota, Jill Feldman, Phillipe Langridge, Malcolm Martineau et Peter Harrison (avec lequel il travaille toujours).
Il se produit régulièrement en récital, à l’opéra et dans des oratorios avec divers orchestres au Portugal et en France. Job Tomé a récemment interprété les rôles de Wolfram (Tannhäuser de Wagner), Enée (Didon et Enée de Purcell) à Lisbonne avec l’Orchestre symphonique de la Fondation Gulbenkian et à Paris au Théâtre du Châtelet avec l’Ensemble Musicatreize. Cette année, on pourra notamment l’entendre dans le rôle de Jésus dans la Passion selon saint Jean de Bach et dans Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini au Portugal.


Elisandra Melián
SOPRANO / FANNY

Née en 1984 à Las Palmas de Gran de Canaria (Iles Canaries), Elisandra Melián a commencé ses études vocales au Conservatoire de sa ville natale avant de rejoindre l’École supérieure de chant de Madrid, auprès d’Ana Fernaud et Julio Alexis Muñoz. Parmi ses engagements récents, citons
L’Infidélité déjouée (Sandrina) de Haydn avec Le Cercle de l’Harmonie sous la baguette de Jérémie Rhorer, La Bohème (Musetta) de Puccini sous la direction de Damian Iorio, Les Noces de Figaro (Barberine) de Mozart dirigé par Iván Fischer, Il Signor Bruschino (Sofia) de Rossini, L’Élixir d’amour (Adina) de Donizetti dirigé par Eric Hull et mis en scène par Mario Pontiggia. Elle chante aussi la Symphonie n°4 de Mahler avec l’Orchestre des jeunes de Madrid et Pablo Mielgo à l’Auditorium national de Madrid.
En 2011 / 2012, Elisandra Melián fait ses débuts au Théâtre royal de Madrid dans Lupus in Fabula de Sargenti et dans le rôle de Frasquita dans Carmen au Festival d’Opéra de Las Palmas de de Gran de Canaria. Elle chante aussi dans le Stabat Mater de Poulenc avec l’Orchestre et le Choeur de Madrid dirigés par Michel Corboz.


Anthony Gregory
TÉNOR / EDOARDO MILFORT

Anthony Gregory étudie actuellement auprès de Tim Evans-Jones. En 2010, il a fait partie du programme Jerwood pour les jeunes artistes du Festival Glyndebourne. En septembre 2011, il a commencé une année d’études au National Opera Studio de Londres.
Parmi ses récents engagements, citons Ferrando dans Così fan tutte de Mozart et Grimoaldo dans Rodelinda de Haendel dirigé par Laurence Cummings au Festival Haendel de Londres, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Jupiter dans Sémélé de Haendel, Pasek dans La Petite Renarde rusée de Janácek, Lysandre dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten, Oronte dans Alcina de Haendel. Au Festival de Glyndebourne, il a assuré les doublures pour les rôles de Novice dans Billy Budd de Britten, le Hussard dans Mavra de Stravinsky et Peter Quint dans Le Tour d’écrou de Britten.
En 2011 / 2012, il chante The Fairy Queen de Purcell, Rosamunde de Schubert avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, la Messe de Saint-Nicolas de Haydn, la Cantate Saint- Nicolas de Britten, la Passion selon saint Jean de Bach, et le rôle-titre Lucio Silla de Mozart Il enregistre le Requiem de Chilcott.
En 2012, il fait ses débuts à l’Opéra national anglais dans le Jeune Marin dans Julietta de Bohuslav Martinu, Le Messie de Haendel à la Cathédrale de Wells et il fait ses débuts avec l’Orchestre national royal d’Écosse.


Eugene Chan
BARYTON / SLOOK

Né à San Francisco, Eugène Chan s’est déjà produit à l’Opéra de San Francisco, au Théâtre de Bologne, à l’Opéra Théâtre de Saint-Louis, au Théâtre de Bâle, au Grand Théâtre de Shanghai dans des rôles comme Don Giovanni et Eugène Onéguine, Le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro de Mozart), Danilo (La Veuve joyeuse de Lehár), le prince Yeletski
(La Dame de pique de Tchaïkovski), Dandini (La Cenerentola de Rossini), Schaunard (La Bohème de Puccini ), Albert ( Werther de Massenet ), etc. Eugène Chan a fait ses débuts au Carnegie Hall en janvier 2008.
En soliste, il a chanté avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Toscanini de Parme et l’Orchestre de la Suisse romande dans Carmina Burana de Orff, les Requiem de Fauré et Brahms, Old American Songs de Copland, Les chants de voyage de Williams, le Te Deum de Dvoˇrák et Aventures et nouvelles aventures Ligeti.


Matthieu Heim
BARYTON-BASSE / NORTON

Alors qu’il est encore professeur agrégé d’histoire, Matthieu Heim se forme auprès du ténor Howard Crook au Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., puis se produit dans de nombreux festivals (Ambronay, Prague, Milan, etc) sous la direction de Jérôme Corréas (Les Paladin ), Martin Gester (Le Parlement de Musique), Hugo Reyne (La Simphonie du Marais)… Il enregistre en 2009 le rôle d’Idas dans Atys de Lully. En 2010, il fait ses débuts au Megaron d’Athènes en reprenant ce même rôle. En 2011, il est Palémon dans Naïs de Rameau à la Cité de la Musique (Paris), puis Masetto (Don Giovanni de Mozart), Calchas (La Belle Hélène d’Offenbach) et Slender (Falstaff de Salieri) au Théâtre de Biel-Solothurn (Suisse). Il est également membre du Studio d’Opéra suisse.
En 2011-2012, il incarne les rôles d’Urilas (Ulysse, J.F. Rebel) pour la Radio du WDR (Allemagne), Palémon (Naïs, Rameau) à la Cité de la Musique, Masetto (Don Giovanni, Mozart), Calchas (Belle Hélène, Offenbach) et Slender (Falstaff, Salieri) au théâtre de Biel-Solothurn (Suisse).


Alexandra Schoeny
SOPRANO / CLARINA

La soprano américaine Alexandra Schoeny est diplômée du Conservatoire de la Haye (2011) et de la Royal Academy of Music de Londres (2009). Elle étudie actuellement auprès de Diane Forlano. En 2012, elle fait ses débuts à l’Opéra de Cincinnati dans le rôle de Nella dans Gianni Schicchi de Puccini. Elle fera ses débuts dans les rôles de Frasquita (Carmen de Bizet) en novembre 2012 et Mrs Julian (Owen Wingrave de Britten) en janvier 2013 aux Pays-Bas.
En 2011, elle a chanté Sofia dans Il Signor Bruschino de Rossini sous la baguette de Richard Egarr au Concertgebouw d’Amsterdam et au Konzerthaus de Berlin ; Adina dans L’Élixir d’amour de Donizetti à l’Académie de l’Opéra national des Pays-Bas ; Despina dans Così fan tutte de Mozart au Festival de Leidse Hout et Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Elle a aussi chanté la Passion selon saint Matthieu au Festival d’Aldeburgh en 2009 sous la direction de Masaaki Suzuki, Un Requiem allemand de Brahms et la Messe en ut mineur de Mozart.


sources : Festival Aix en Provence