03 Juil

Casting : Anthony Gregory – Ténor

En décembre dernier, l’Académie baroque européenne d’Ambronay et le Festival d’Aix-en-Provence ont organisé, à Paris, dans les locaux de l’Opéra Comique, un casting de chanteuses et chanteurs, pour les besoins de leurs créations 2012. Nous vous proposons d’assister à ces auditions. Certains ont été recrutés pour La cambiale di matrimonio.

Voici le casting d’Anthony Gregory qui a obtenu le rôle d’Edoardo Milfort

02 Juil

Casting : Alexandra Schoeny – soprano

En décembre dernier, l’Académie baroque européenne d’Ambronay et le Festival d’Aix-en-Provence ont organisé, à Paris, dans les locaux de l’Opéra Comique, un casting de chanteuses et chanteurs, pour les besoins de leurs créations 2012. Nous vous proposons d’assister à ces auditions. Certains ont été recrutés pour La cambiale di matrimonio.

Voici le casting d’Alexandra Schoeny qui a obtenu le rôle de Clarina, la femme de chambre

La soprano américaine Alexandra Schoeny est diplômée du Conservatoire de la Haye (2011) et de la Royal Academy of Music de Londres (2009). Elle étudie actuellement auprès de Diane Forlano. En 2012, elle fait ses débuts à l’Opéra de Cincinnati dans le rôle de Nella dans Gianni Schicchi de Puccini. Elle fera ses débuts dans les rôles de Frasquita (Carmen de Bizet) en novembre 2012 et Mrs Julian (Owen Wingrave de Britten) en janvier 2013 aux Pays-Bas.

29 Juin

Casting : Lucy Hall – Soprano

En décembre dernier, l’Académie baroque européenne d’Ambronay et le Festival d’Aix-en-Provence ont organisé, à Paris, dans les locaux de l’Opéra Comique, un casting de chanteuses et chanteurs, pour les besoins de leurs créations 2012. Nous vous proposons d’assister à ces auditions. Certains ont été recrutés pour La cambiale di matrimonio.
Voici le casting de Lucy Hall
Cette très jeune anglaise a déjà un nombre impression de récompenses dans les plus prestigieux concours d’Europe.
Agée de 24 ans, elle vient de remporter en mai dernier, la premier prix du « Young Artist Platform » d’Oxford.
Elle participera au Requiem de Mozart en septembre prochain au festival d’Ambronay dirigé par Leonardo García Alarcón.

Casting : Eugene Chan – Baryton

En décembre dernier, l’Académie baroque européenne d’Ambronay et le Festival d’Aix-en-Provence ont organisé, à Paris, dans les locaux de l’Opéra Comique, un casting de chanteuses et chanteurs, pour les besoins de leurs créations 2012. Nous vous proposons d’assister à ces auditions. Certains ont été recrutés pour La cambiale di matrimonio.

Voici le casting d’Eugene Chan, baryton qui a obtenu le rôle de Slook, marchand américain

Né à San Francisco, Eugène Chan s’est déjà produit à l’Opéra de San Francisco et a fait ses débuts au Carnegie Hall en janvier 2008. En soliste, il a chanté avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Toscanini de Parme et l’Orchestre de la Suisse romande dans Carmina Burana de Orff, les Requiem de Fauré et Brahms.

26 Juin

Casting de Mickaël Rapke

En décembre dernier, l’Académie baroque européenne d’Ambronay et le Festival d’Aix-en-Provence ont organisé, à Paris, dans les locaux de l’Opéra Comique, un casting de chanteuses et chanteurs, pour les besoins de leurs créations 2012. Nous vous proposons d’assister à ces auditions. Certains ont été recrutés pour La cambiale di matrimonio.

Voici le casting de Mickaël Rapke

Chanteur d’origine allemande, Michael RAPKE intègre le groupe VoxpoP en 2004 alors qu’il étudie le chant au CNR de Nancy.
Après avoir quitté la France en 2005, il poursuit sa formation en art lyrique à l’Universität der Künste à Berlin dans la classe de Siegfried Lorenz et participe par ailleurs à des master class avec Howard Crook, Julie Hassler, Ute Trekel-Burkhard et plus récemment avec le Hilliard Ensemble.

Académie 2012 : casting international !

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay a choisi Leonardo García Alarcón pour diriger La cambiale di matrimonio de Rossini pour son Académie 2012.
Les musiciens et les chanteurs de l’Académie baroque européenne 2012 ont été sélectionnés à l’issue d’un long casting européen. Ils sont originaires de 15 pays différents !
La sélection a débuté en janvier, une partie de l’équipe d’Ambronay est partie sur les routes d’Europe pour auditionner les musiciens qui allaient composer l’orchestre de la 19e l’Académie baroque européenne. Un périple qui les a conduit de Lyon (Conservatoire), à Prague (Faculté de musique), en passant par Pavie (Collegio Ghislieri), Barcelone (Esmuc) et Paris (Conservatoire). Leonardo García Alarcón a ainsi rassemblé l’équipe qui constituera les solistes et l’orchestre de la Cambiale di matrimonio de Rossini : 6 chanteurs et 36 instrumentistes, originaires de 15 pays différents.


La cambiale di matrimonio

Opéra en un acte de Gioacchino Rossini, sur un livret de Gaetano Rossi.
Tobia Mill, riche marchand (basse bouffe) : Job TOMÉ
Fanny, sa fille (soprano) : Elisandra MELIAN
Edoardo Milfort (ténor) : Anthony GREGORY
Slook, marchand américain (baryton) : Eugene CHAN
Norton, employé de Tobia Mill (basse) : Matthieu HEIM
Clarina, femme de chambre (soprano) : Alexandra SCHOENY

Première des 5 farces composées par Rossini pour le Teatro San Moisé de Venise entre 1810 et 1813, La cambiale di matrimonio est plus qu’un simple coup d’essai. Le livret de Gaetano Rossi aborde une nouvelle fois, et dans la plus pure tradition italienne, le thème du mariage arrangé. La musique comporte tout ce qui fera le succès de Rossini dans ses grands opéras à venir (Cenerentola, il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri…) : une ouverture au crescendo irrésistible, une alternance d’airs et d’ensembles vocaux d’une grande richesse, une définition très précise des caractères bouffes (Mill et Slook), l’utilisation du chant syllabique, et une virtuosité de la ligne de chant qui n’est pas sans rappeler celle du chant baroque…
L’histoire
Le marchand Tobia Mill a reçu de son riche correspondant américain Slook une lettre lui demandant de lui fournir une épouse. Contre l’avis de son employé Norton, Mill décide de lui «vendre» sa fille Fanny.
Cette dernière est amoureuse d’Edoardo, dont la situation modeste ne lui permet pas de l’épouser. Lorsque Slook arrive pour récupérer sa «marchandise», Fanny, avertie des intentions de son père par Norton et Clarina, prévient l’américain qu’elle n’est pas à vendre.
Norton précise à Slook qu’il se pourrait bien que sa marchandise (autrement dit sa future femme !) soit déjà hypothéquée.
L’américain refuse alors de conclure l’affaire avec Mill qui, furieux, le provoque en duel. Quand il s’aperçoit qu’Edoardo et Fanny sont amoureux, Slook retourne la lettre de change à l’intention d’Edoardo qu’il désigne comme son héritier.
Mill se présente pour le duel, mais ayant été averti de la générosité de Slook, il consent à ce que sa fille épouse Edoardo.

Leonardo García Alarcón, direction musicale et pédagogique
«L’œuvre de Rossini est sans aucun doute une des plus riches du répertoire lyrique. Son style en apparence simple et direct, mais provocateur et techniquement très virtuose, lui a valu une gloire méritée, même s’il a fallu attendre les années 1970 pour assister à la véritable renaissance de son œuvre à Pesaro.
Rossini est né quelques mois après la mort de Mozart. L’œuvre de ce dernier va exercer sur lui une grande influence toute au long de sa carrière.
Surnommé «il tedeschino» (le petit allemand) pendant ses années d’étude pour sa grande connaissance des œuvres des compositeurs viennois, il a appris de Mozart ce «rythme théâtral» tellement particulier que l’opéra italien n’avait pas encore adopté.
Rossini s’est inspiré de la technique vocale baroque pour développer des figures nouvelles d’une grande diversité et, comme Mozart, il décide de rompre avec la forme traditionnelle de l’opéra pour créer des scènes dont la variété marquera le genre même jusqu’aux dernières œuvres de Giuseppe Verdi.
La cambiale di matrimonio est le premier opéra du jeune Rossini composé à 18 ans à peine. Il obtint un très grand succès et participa au renouvellement d’un genre qui se trouvait dans une impasse. Ce petit bijou est encore dans l’esprit un opéra baroque en miniature, une folie bouffe audacieuse et vivifiante, préfigurant l’immense talent d’un compositeur qui connaissait et maîtrisait à la perfection le théâtre musical baroque et classique.
Ce projet d’Académie revêt une importance toute particulière pour moi. L’Académie baroque européenne d’Ambronay aborde pour la première fois le répertoire du début du XIXe siècle et j’espère à travers cette démarche participer au renouvellement de l’interprétation rossinienne avec la complicité d’une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes. Ces derniers trouveront sans aucun doute dans La cambiale di matrimonio le reflet de leur jeunesse et de leur énergie radieuse.»

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