01 Nov

Laurent Baffie

Vous je ne sais pas, mais personnellement je ne supporte plus les chroniqueurs qui font les malins sur les ondes à longueur d’année en dénigrant les artistes, les politiques et les gens en général. Dire du mal est devenu le passe-temps favoris de ces pigistes de la raillerie systématique. C’est pourquoi dans le marigot médiatique, un des rares humoristes à me toucher vraiment c’est Laurent Baffie, car si vous regardez son travail de près, vous réaliserez que malgré le mal qu’il se donne pour être à la hauteur de sa réputation de « sniper », il a à mes yeux la qualité la plus rare : il est gentil. Mot terrible, à ne pas répéter dans les salons où il est de bon ton de ricaner en affichant un implacable cynisme menant souvent à la plus grande vulgarité. Contrairement aux idées reçues dans les hautes sphères de l’intelligentsia médiatique, j’ai toujours trouvé que la preuve la plus aiguë de l’intelligence était justement la gentillesse.

Copyright Jean-Marie Périer

Copyright Jean-Marie Périer

Contrairement à ceux qui ont copié son équilibrisme en flinguant les autres pour mieux parler d’eux-même, Laurent Baffie ne se dévoile jamais. Est-il marié, a-t-il des enfants, personne ne sait ? Il ne se répand pas. Il est doté d’un cerveau qui tourne à une vitesse hors du commun, particulièrement quand il se retrouve dans une émission en direct, autrement dit dans la situation la plus propice au dérapage, là il est certainement le plus rapide de tous. En plus, sa nonchalance cache une obsession du travail bien fait, par exemple les pièces de théâtre dont il est l’auteur sont drôles, originales et dénuées de prétention.

Il les a écrites comme ça, sans fanfaronner. Se payer le luxe d’avoir l’air d’un dilettante demande beaucoup de sérieux et une aptitude naturelle à l’élégance, car comme chacun sait, l’élégance c’est ce qui ne se voit pas.

Ainsi que vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce type-là et pour plein de raisons, dont une en particulier : derrière son sourire franc, si vous regardez bien ses yeux, vous y lirez l’inquiétude de ceux qui ne sont dupes de rien et qui préfèrent en rire pour éviter de pleurer.

JMP