29 Mai

la digue de cherbourg

Voici une aventure peu ordinaire, déraisonnable, le triomphe de la volonté sur la nature . Nous sommes en 1977, Louis XVI veut se protéger des Anglais. La digue de Cherbourg sera donc le rempart idéal contre l’ennemi héréditaire. Mais, comment faire pour créer un ouvrage artificiel de 3000 mètres de longueur, avec les moyens de l’époque? L’ingénieur de Cessart va proposer une solution: construire des cônes en bois de 20 mètres de hauteur, les couler ensuite en pleine mer et puis les remplir de pierres . Sur le papier , l’idée paraissait simple et judicieuse , mais dans les faits, la construction s’est avérée impossible.
la digue de Cherbourg

02 Mai

Le Bato A Film

Le Bato A Film est un rêve de gosse. Celui de parcourir le monde et au retour le faire découvrir à ceux et celles qui sont restés à terre . Géraldine Marin, artiste navigatrice a donc décidé de prendre le large et de faire à la voile le tour de l’Amérique latine. Un an de voyage,où elle profitera de ses escales, pour remplir ses bagages de courts-métrages d’animation faits sur place. Le but: mieux connaitre la culture des pays visités et à son retour, partager le bonheur des rencontres vécues. Rio de Janeiro, la Terre de Feu, Valparaiso et le canal de Panama, Géraldine Marin veut saisir en images et en mots, la beauté et l’âme de ces lieux mythiques.
bato a film

23 Mar

Bernard Hinault et la marine

Bernard Hinault aurait-il pu être un grand marin? Certainement ! Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer les moments forts de sa carrière .En 1980, il dispute et remporte Liege-Bastonne-Liege dans des conditions épouvantables, Le 4 juin 1977, il chute dans la descente du Col de Porte, disparaît dans un ravin, remonte sur son vélo et remporte l’étape malgré ses blessures. Le 13 juillet 1985, c’est la chute de St-Etienne. Arcade éclatée, nez fracturé,visage en sang, Bernard Hinault sera déclaré inapte à poursuivre le Tour de France par le staff médical. Un diagnostic qui n’empêchera pas le champion breton de poursuivre l’épreuve et d’ajouter un 5ème tour à son Palmares. Dans le cœur des bretons, le quintuple vainqueur du Tour de France a une place à part. Il fait partie du paysage, de notre histoire, il est la folie des arrivées, et des échappées belles. Il est une époque, ce temps béni, où l’évocation des forçats de la route forçait l’admiration. Bernard Hinault, c’est des fémurs trop longs, un cœur qui bat au ralenti, des facultés de récupération hors normes , une gueule et un fichu caractère. Alors, oui, il avait toutes les qualités pour naviguer contre vents et marées.
bernard Hinault et la marine

06 Mar

Michel Desjoyeaux: le professeur !

Vous ne le savez peut être pas , mais Michel Desjoyeaux adore les bons mots , et les petites phrases cultes de personnalités . Il est (presque) incollable en la matière. Après avoir parlé des phares , de la mer , et de ses différentes victoires en course , nous avons (en direct) soumis le professeur a un petit test de connaissances. Michel Desjoyeaux nous a même révélé le surnom dont l’avait affublé, il y a quelques années, son ami Bilou.
michel desjoyeaux

21 Fév

Bonaldi et la mécanique quantique

Comment passer de la mécanique quantique au Vendée globe ? pour cela , il suffit de croiser un Jérôme Bolnaldi déchaîné sur le plateau de 9H50 le matin. Quelques univers parallèles plus tard, la discussion tourne autours de notre bonne vieille terre et des hommes qui sont en mer. Pas de Bigouden dans la famille de Bonaldi, aucun marin au long cours dans ses ancêtres.Le très médiatique journaliste a suivi des études mathématiques, c’est un amoureux de l’équation de Schrödinger,la mécanique quantique le fascine,et les marins du Vendée globe l’impressionnent.
bonaldi

26 Jan

Les portes du sommeil

En 1964, Randy Gardner, un étudiant américain a réussi à ne pas dormir pendant 11 jours . Après 4 jours de privation, le jeune homme avait souffert de diverses hallucinations, connu aussi des problèmes d’élocution et de coordination des mouvements . Mais, qu’en est-il des marins en course ? Diverses études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil rend plus maladroit, que les risques de maladies cardiaques augmentent, qu’il provoque aussi des pertes de mémoires. En mer, privés de sommeil, des marins ont aperçu des TGV sur le sommet de la vague, des chevaux au galop, ou encore des femmes poissons nager à quelques mètres de leur bateau.
Le sommeil, c’est l’inconnu! la petite mort! Il recèle d’incroyables mystères. Selon la Genèse, Dieu fit tomber Adam dans un profond sommeil pour lui prendre une côte, avec laquelle il créa Eve. Henri IV et Abraham Lincoln ont rêvé de manière signifiante à la veille de leur assassinat, tout comme Jules César avant de franchir le Rubicon.
Chaque être humain passe le tiers de sa vie à dormir, alors comment, malgré la fatigue, ne pas fermer l’œil lorsque vous êtes seul  au milieu de l’océan? le sommeil peut-il vous avertir du danger ? Pour en savoir plus, le réalisateur Corentin Pichon, est allé à la rencontre des marins du Vendée globe, un documentaire étonnant où la magie du cinéma se mêle avec bonheur à la magie du rêve .


extrait émission 9H50 le matin

09 Jan

La grande peur du cap BOJADOR

Pour nous, le monde est connu. La terre est ronde, il y a 6 continents, 5 océans et on peut faire le tour du monde en bateau. Mais au sortir du moyen-âge, on ne connaissait que 3 continents, l’Europe, l’Asie, l’Afrique.
Pour naviguer, les marins avaient recours aux Portulans. Ces cartes de navigation, ont été utilisées à partir du 13 ème siècle jusqu’au 18 ème siècle. Elles permettaient de repérer les ports, et connaître les dangers qui pouvaient les entourer comme les courants, les hauts fonds, et les vents.
L’établissement de ces cartes était basé sur un mode de navigation par cabotage.

Le cap Bojador situé sur la côte marocaine était la limite de la navigation possible. C’était le cap de la peur. Au-delà, la tradition disait que la peau humaine devenait toute noire, et que les courants envoyaient les marins dans le chaudron de l’équateur, l’eau se mettait à bouillir. Vous étiez en somme, promit à l’enfer. En fait, de hautes vagues et des récifs aux arêtes tranchantes y rendaient la navigation dangereuse.

Mais heureusement, il y a toujours des téméraires.
En 1434 ,un dénommé Gilles Eanes effectue le passage du cap à l’aide d’une petite embarcation. Il doit trouver des marins, et bien que le salaire soit avantageux, quinze hommes seulement se portent volontaires pour l’aventure.. Il part ainsi du Portugal et se dirige vers le fameux enfer de Bojador.
En arrivant sur place, il décide de s’éloigner des côtes à l’ouest pendant une journée. Puis il revient vers l’Afrique, en comprenant rapidement que l’obstacle est dépassé. La peur aussi …


Extrait émission « 9H50 le matin »

06 Jan

Bernard Stamm: souvenirs avec Jean-Guy le floc’h

Bernard Stamm est un parfait inconnu lorsqu’il débarque en 1997 à Lesconil, petite commune du Finistère sud. Le bûcheron suisse s’installe dans un hangar de fortune et commence à y construire un 6O pieds . Et surprise! toute la population va adopter le marin suisse entêté et jamais démoralisé. Janine, la patronne du bar monte un comité de soutien. Stratification, ravitaillement en nourriture, prêt d’outils, organisation de fêtes au profit du projet, les bénévoles vont se relayer et soutenir le projet pendant 3 années. Endetté jusqu’au cou et sans sponsors, Bernard Stamm va alors croiser la route de Jean-Guy Le floc’h, le PDG de l’entreprise Amor-Lux .


Extrait 9H50 Le matin

RSS