19 Mar

Daphna Poznanski : « C’est Kafka ! »

« Je veux savoir! dit-elle. Plusieurs semaines après, elle est toujours sous le choc. Daphna Poznanski, ex députée PS, ne comprend toujours pas comment le Conseil Constitutionnel a pu annuler son élection dans la 8ème circonscription des Français l’étranger et encore moins lui asséner une peine d’inégibilité. « On me dit que j’ai dépassé de 17 % le plafond des dépenses personnelles mais je ne sais toujours pas comment ils sont arrivés à ce chiffre. J’ai demandé au Président du Conseil Constitutionnel de me communiquer le rapport sur lequel j’ai été condamné ». ITW audio en fin de billet.

« seuls les très riches et les tricheurs ? »

L’ex présidente de la commission des lois de l’Assemblée des Français de l’Etranger se souvient avoir prévenu que les règles étaient inadaptées et qu’on allait vers de graves problèmes. L’administration lui avait dit que le Conseil Constitutionnel apprécierait au cas par cas… et que la loi ne rendait pas inéligible les candidats de bonne foi. Or, les 17 sanctions prononcées donnent à penser que les condamnations ont été automatiques.. « Personne n’a mis en cause ni l’intégrité de mes comptes, ni ma bonne foi et pourtant, j’ai été sanctionnée (..) « je n’avais pas les moyens d’emmener avec moi dans tous mes déplacements mon mandataire financier ! (seul habilité à régler les dépenses de campagne, selon le code électoral). « Il y a quelques choses qui ne va pas. est-ce que le Conseil Constitutionnel veut dire que seuls les très riches peuvent faire campagne pour les législatives de l’étranger ou alors ceux qui tricheraient ? »

« Au côtés du candidat dans la campagne »

Aujourd’hui, l’ex députée PS attend des propositions »En haut lieu, on s’inquiète de mon sort, tout le monde semble penser que c’était extrêmement injuste » et s’apprête à participer à la campagne dans « sa  » circonscription. L’irruption de Véronique Genest ? « Elle s’est ridiculisée elle-même est mieux en Julie Lescaut qu’en femme politique ». Le retour dans la campagne de la tentation d’élire un représentant d’Israël à l’Assemblée Nationale ?  » On l’a vu, j’ai été élue, parce que j’étais une candidate de rassemblement ! »

Vous pouvez écouter ci-dessous l’intégralité de cette ITW audio réalisée dans les coulisses de la session de l’AFE, il y a un peu pus d’une semaine.