19 Mar

Daphna Poznanski : « C’est Kafka ! »

« Je veux savoir! dit-elle. Plusieurs semaines après, elle est toujours sous le choc. Daphna Poznanski, ex députée PS, ne comprend toujours pas comment le Conseil Constitutionnel a pu annuler son élection dans la 8ème circonscription des Français l’étranger et encore moins lui asséner une peine d’inégibilité. « On me dit que j’ai dépassé de 17 % le plafond des dépenses personnelles mais je ne sais toujours pas comment ils sont arrivés à ce chiffre. J’ai demandé au Président du Conseil Constitutionnel de me communiquer le rapport sur lequel j’ai été condamné ». ITW audio en fin de billet.

Continuer la lecture

18 Mar

« La France devient-elle une terre d’émigration ? » #CSOJ

Mais qu’est-ce que je faisais le 8 mars au soir ? Evidemment, le transfert de « Ce Soir Ou Jamais » sur France 2 ne m’est pas encore naturel. Mais, rater une émission qui pose la question de savoir si « la France est devenue une terre d’émigration ? », c’est « quasi » une faute professionnelle ! Et voilà ! Enfin, bon. Je viens de voir la vidéo du débat… qui ne tient pas tout à fait ses « promesses ». Toujours difficile d’aborder un thème pour la première fois avec un plateau d’invités trop fourni... Vidéo en fin de billet.

Continuer la lecture

15 Mar

Clandestin par amour du cinéma, un documentaire rare

Un rêve de cinéma ! Quand il discute avec ses amis du PDKI (Parti Démocratique des Kurdes d’Iran) de son désir de rejoindre l’Angleterre, Soran ne fait pas mystère de sa motivation. Pas d’arguments économiques, ni  politiques, s’il a choisi d’entreprendre le difficile voyage de l’immigration clandestine, c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas d’écoles de cinéma en Irak !

« Soran fait son cinéma » est un document rare qui change le regard sur une réalité méconnue. Un clandestin n’et pas forcément un damné de la terre, il peut être aussi un jeune poussé par un désir d’ailleurs et une envie de se réaliser personnellement  S’il était Français, Soran serait un expatrié comme les autres. Mais quand on n’a pas de patrie…

Soran aurait peut-être pu déposer un dossier d’immigration. Il a préféré proposer le deal à Fulvia Alberti, réalisatrice italienne qui travaille depuis longtemps dans la région. Chacun sa caméra, chacun sa part d’expatriation, c’est parti pour un voyage à deux voix qui va durer 9 mois ! Turquie, Grèce, centre de rétention, grève de la faim, marche à pied, nage, voiture, train, camion, le périple est impressionnant et éloquent. Vous découvrirez par exemple, que tous les passeurs ne sont pas des « négriers » et qu’ils peuvent mobiliser jusqu’à une famille complète pour faciliter le passage aux frontières de l’UE ! Certes, il faudra rembourser plus tard. Mais Soran, s’il va perdre 20 kilos, ne se départira jamais d’un humour très attachant.

Un doc à voir sur les rives de la Méditerranée

Continuer la lecture

08 Mar

Les femmes libanaises à l’assaut du bastion politique

Elles sont actuellement 4 femmes députées sur 128 à Beyrouth. « Et encore, ce sont des femmes de, des filles de... »précise Patricia Elias Smida, avocate engagée dans le mouvement Women in front. Ex candidate aux législatives de l’étranger en juin dernier dans la 10è circonscription (Afrique de l’est, Proche Orient) et binationale franco libanaise, Patricia Alias Smida a décidé de mettre son expérience au service de la cause. « Une des députées avait réussi à proposer un projet de loi contre la violence conjugale, mais les partis n’en ont pas voulu !.Il faut que les femmes soient plus nombreuses. Nous sommes convaincues de pouvoir changer les choses de l’intérieur. Des femmes, cela veut dire plus de travail, moins de corruption »

Continuer la lecture

05 Mar

Sous la mitraille du Conseil Constitutionnel ..

Et de 17 ! Sauf erreur de ma part, ce sont maintenant 17 ex candidats aux législatives de l’étranger frappés d’inéligibilité.*

Quatre nouvelles mesures viennent en effet d’être annoncées par le Conseil Constitutionnel. Valérie Taittinger, dans la 4è (Bénelux), Charles Henry Chenut et Françoise Gonzales Lindemann (DVD) dans la 2è (Amérique du sud) et Serge Vinet (DVD) dans la 6è (Suisse, Lichtenstein).

L’examen des motivations laisse apparaître encore une fois les difficultés rencontrées par les candidats pour respecter des règles inadaptées aux circonscriptions de l’étranger, mais pas seulement.

Continuer la lecture