07 Fév

Planète « expats » sur France Télévisions

Pour un peu, il n’y en aurait plus que pour eux, pour vous, les Français de l’étranger. En ce début d’année, les fenêtres s’ouvrent comme jamais sur les questions d’expatriation. Cette nouvelle passion française pour le grand large qui s’amplifie depuis 10 ans commence à se faire voir et à se faire entendre. Notamment sur France Télévisions.

Et si l’actualité a encore imposé le thème récurrent de « l’exil fiscal » (cf.« Envoyés spécial » de la semaine dernière), les sujets plus « réalistes » se frayent un chemin de mieux en mieux balisés. C’est le cas du numéro de « Compléments d’enquête » diffusé sur France 2 ce jeudi soir, intitulé « Argent-faut-il partir pour réussir? »

Le cliché « hors du temps » des Eldorados


Si l’on sent encore l’influence de l’actualité « people » de la fin de l’année et la volonté d’attirer le chaland, le sommaire de l’émission est plus riche que son accroche. Deux reportages (sur 3) éclairent des parcours de Français à l’étranger.

Un premier reportage sur « la vague française en Australie ». Après le « 13h » de France 2 qui avait consacré récemment son feuilleton quotidien au même phénomène, Tristan Waleckx et Nathalie Duboz sont allés à la rencontre de ces jeunes Français en panne d’emploi. « En Australie, ils trouvent un job et multiplient parfois leur salaire par trois ! Mais crise oblige, cet Eldorado est de moins en moins accueillant. »

D’Eldorado, il est encore question dans le second reportage. Mais dans la bouche de Marc Steinmeyer, il retrouve sa juste place « L’Asie n’est pas plus un Eldorado qu’ailleurs ! Moins de cadre, moins de contraintes oui… ».  En vertu de quoi, depuis qu’il a crée sa propre entreprise, Marc Steinmeyer a construit 87 hôtels en Indonésie et en Asie du sud-est et emploie 2500 personnes !

Marc Steinmeyer. Écran de la salle de mixage..

Une réussite exemplaire donc mais sans ostentation. Pas de mots vindicatifs chez ce marseillais d’origine. Pas d’esprit de revanche. Marc Steinmeyer n’est pas un fuyard. Ni un exilé, simplement un entrepreneur qui a su saisir l’opportunité d’une carrière de cadre expat (RRH Asie du groupe Accor) pour se lancer à son propre compte. « J’ai deux passions: créer des produits et créer de l’emploi » confie-t-il

Et c’est bien la première qualité de ce sujet de Jean-Karl Lambert et Raphaelle Duroselle que d’avoir trouvé un exemple de réussite qui ne corresponde pas au cliché (français ?) de l’expat, coureur d’Eldorado et animé par le seul souci de l’enrichissement, (« enfin ! ») sans entraves !

« La Thaïlande, Eldorado ou mirage ? »

Car les entraves ne sont pas toujours où l’on croit avant de partir. Moins d’administration et de règlements ne suffisent pas toujours à concrétiser les promesses dont on se sent porteur. C’est ce fantasme de l’Eldorado que dissèque le doc du dimanche programmé le 24 février prochain à 20h35 sur France 5.

Il y a des réussites comme celle de Frédéric Besson, fondateur de « Bel Perfumes, société qui vend avec succès des parfums français dans les magasins de proximité. Mais si, parmi les 15 000 Français installés dans le pays, certains croyaient encore à « l’herbe toujours plus verte de l’autre côté de la barrière », combien ont déchanté ? « la Thaïlande va “à deux mille à l’heure” comme le disent les Français installés ici, et gare à ceux qui s’arrêtent au bord de la route. »

A noter, que les deux co réalisateurs, Lionel de Conninck et Mahaut Chantrel, deux ex journalistes de « Pièces à convictions  » sur France 3 sont assez proches de leur sujet puisqu’ils ont crée, à Bangkok, la société Code 5 qui produit le film.

« Un œil sur la Birmanie »

Et puisqu’il est question des yeux ouverts de France Télévisions sur le vaste monde, comment ne pas citer l’émission « Un œil sur la planète « . Voilà bien une émission qui résonne avec la curiosité naturelle et l’ouverture d’esprit de beaucoup d’expatriés.  Pas de Français de Birmanie à l’affiche du prochain numéro (25 février), mais de jolis coups avec l’itw du « Gorbatchev birman », le pdt Thein Sein, la « Lady » au festival de littérature de Rangoun et, parmi d’autres, un reportage éco ….« La Birmanie est elle un Eldorado, un futur Tigre asiatique ? ». Décidément !

Pour aller plus loin avec :

« Complément d’enquête » : la BA de « Argent-faut-il partir pour réussir?« 

Marc Steinmeyer

http://francaisdumonde.aujourdhuilemonde.com/tauzia-une-aventure-hoteliere-francaise-en-indonesie

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2011-09/Petit-a-petit-Tauzia-conquiert-l-Asie.htm

Frédéric Besson : dans lepetitjounal.com

« Un œil sur la planète » : « Birmanie, la promesse de l’aube « 

« Envoyé spécial » : « l’exil fiscal »

« 13h » : « le rêve australien », le feuilleton