07 Jan

Bonne année, bonne santé, bonne…nationalité ?

Le mammouth a donc rejoint les steppes et ce départ a provoqué un déluge de commentaires. Je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter outre mesure. Je conçois qu’un taux d’imposition de 75% soit difficile à avaler même s’il ne s’applique qu’aux revenus déclarés. Mais compte tenu de la propension de Gérard Depardieu  à faire des « ménages » dans des contrées plus hospitalières aux bakchichs qu’aux droits des affaires il serait étonnant que notre « nouveau russe » ait vraiment du verser au fisc ce pourcentage de ses revenus réels. Mais passons, cet aspect du dossier a plus à voir avec la rubrique « farce et satrape » qu’avec la chronique fiscale. Rubrique dans laquelle on pourrait ranger aussi l’aveuglement misanthrope de Brigitte Bardot prompte prête elle aussi à demander la nationalité russe pour un combat éléphantesque.. décidément ! Tout juste pourrait-on remarquer que la lignée de mammifères considérée comme la plus intelligente du règne animal  ne méritait pas d’être associée à ça.

Le problème dans ces histoires, ce sont les associations d’idées entre expatriation et exil, nationalité et opportunité. L’ expatriation a longtemps souffert de ces images d’Épinal sur la fuite et la trahison, la richesse et l’égoïsme.

Depuis 10 ans, la démocratisation  du phénomène avait commencé à changer le regard de tout un chacun sur cette envie d’ailleurs qui  pousse de plus en plus de Français et de jeunes Français en particulier à tenter l’aventure d’une vie à l’étranger. Bien sûr, il y a des motivations « négatives » (la France et ses lourdeurs, ses  réglementations, ses blocages, son chômage, son pessimisme atavique), mais pour beaucoup il y a simplement la curiosité, l’ouverture d’esprit, le sentiment d’une mondialisation des destins, le sentiment que les nouvelles frontières sont sans frontières justement. Progressivement, l’idée que ces départs ressemblaient plus à un atout qu’à un handicap était en train de faire son chemin. l’idée que ces points de vues avancés étaient une promesse de renouvellement et d’enrichissement de nos débats et de notre réflexion était en train de s’imposer… Et voilà que les débats de ce tournant de la nouvelle année, nous renvoie vers Coblence !  C’est dommage mais heureusement surmontable.

Notamment grâce à vous, Français de souche ou binationaux qui avez fait le choix de nouveaux horizons et qui vivez à l’étranger. Vos expériences sont une fenêtre ouverte sur des modes de vie et de pensées différents. S’il y avait un vœu à faire en ce début 2013, c’est que vous continuiez plus que jamais à témoigner, à partager et à débattre de vos découvertes, ici comme ailleurs. Bonne année à tous