29 Juin

Thierry Mariani : un député utile ?

A l’est, à l’ouest, au sud, où qu’il aille, Thierry Mariani ne perd jamais le nord. A peine élu député UMP de la plus vaste des circonscriptions des Français ce l’étranger, 49 pays, 37 % de la surface du globe (Russie, Asie, Océanie), le fondateur de la « Droite Populaire » envisage sereinement sa candidature aux municipales …d’Avignon !

Un grand écart aussitôt « salué »par les plus vigilants des twittos parmi les Français de l’étranger les plus concernés. De la colère au constat désabusé, les réactions se sont en effet multipliées contre une stratégie politique ressentie par certains comme un manque de respect et une tromperie démocratique…

Continuer la lecture

18 Juin

législatives de l’étranger : la Gauche et …l’indifférence

Un exploit, le renversement complet du rapport de force prévisible, et un constat imparable, avec 20 % de participation, les Français de l’étranger ont clairement repoussé l’idée d’une représentation territoriale.

Avant d’aller plus loin dans l’analyse des résultats définitifs (voir widget), on ne changera pas une ligne du constat du premier tour effectué dans le billet précédent : les députés de l’étranger sont mal embarqués, seule la « jeunesse » des nouveaux élus (PS et Verts) pourrait représenter une note positive dans cet échec collectif.  A noter aussi, les félicitations de circonstances des battus qui semblent plus spontanées que dans d’autres cercles plus anciens. Une sorte d’esprit de corps qui aurait pu être l’amorce d’un regroupement trans partisan des élus hors métropole.

04 Juin

Législatives de l’étranger: tous perdants ?

7 candidats de gauche en tête au premier tour ! Les résultats des législatives de l’étranger auraient pu constituer un véritable coup de tonnerre dans la paysage politique. En devançant largement les candidats de l’UMP (1,2,3,5,7,8,9), le PS et son allié (EELV) ont non seulement déjoué provisoirement tous les pronostics mais également inversé les rapports de force issus du vote à la présidentielle ! Mais la véritable leçon de ce premier de ce scrutin, c’est que les Français de l’étranger ont voté avec leur pied : de 11 à 24 % de participation, la réponse est claire: des députés, non merci !

Continuer la lecture