02 Avr

Expatriés : Nicolas Sarkozy devant François Hollande, de peu..

51/49 en faveur de Nicolas Sarkozy. L’écart est minime, la tendance est claire. Si l’on en croit la première étude de l’Institut Opinion Way réalisée pour TV 5 et lepetitjournal.com. (*), le rapport de force Droite/Gauche s’est fortement rééquilibré. En 2007, Nicolas Sarkozy avait en effet très nettement distancé Ségolène Royal en recueillant 55% des voix contre 45 à sa rivale socialiste.

Au premier tour pourtant, avec 37% des intentions de vote, le chef de l’État devance François Hollande, 27%, et François Bayrou (13%). Jean-Luc Mélenchon, dépasse d’une courte tête, Marine Le Pen, créditée de 7%. Ce serait donc, un meilleur report de voix qui permettrait au candidat socialiste de revenir sur les talons du président sortant.

A noter que 70% des personnes interrogées disent être sûres de leur choix.

Pour les spécialistes, ce premier sondage ne constituera pas une véritable surprise. Cela fait des mois (voir la rubrique « législatives » de ce blog) que les analystes pronostiquent ce rééquilibrage. La progression de près de 50% en dix ans de la population française à l’étranger a profondément modifié la sociologie de l’expatriation. Plus jeunes, plus portés vers l’aventure professionnelle, les nouveaux partants espèrent souvent trouver ailleurs les opportunités qu’on ne leur offre pas ici. Globalement, «C’est un public qui est au plutôt au centre-droit qu’à droite et pas du tout à l’extrême-droite, plutôt droite humaniste que Droite populaire, et l’écart avec la gauche est de moins en moins important», analysait calmement Joëlle Garraud-Maylam, sénatrice UMP des Français de l’étranger interviewée par slate.fr en décembre dernier.

* sondage réalisée du 12 au 23 mars, auprès de 2031 Français majeurs et inscrits sur les listes électorales consulaires

D