19 Déc

« Made in France », une rubrique-à-brac…

« Made in France », c’est la course à l’échalote électorale du moment. Enfin, façon de parler. Parce que si l’ensemble ou presque du nuancier politique participe aujourd’hui à cette emballement cocardier, on se souviendra de l’irruption de ce slogan dans les années 70 à l’initiative du Parti Communiste. Avec l’inénarrable Georges Marchais trop content de manier l’oxymore en vantant la valeur du travail national du haut d’estrades internationalistes..

Mais pas question ici de tenter le moindre panorama de la foultitude de commentaires et d’analyses générés par le renouveau de cette thématique. Ils sont trop nombreux, et de toutes les façons, où que vous soyez, vous avez déjà du lire ceux de vos médias favoris…notamment ici. ;^). Mais renverser le regard, pourquoi pas ?

Le « Made in France », marque sympathique


Au fil de ma navigation, deux articles ont retenu mon attention. Les deux concernent d’une certaine manière des « produits » « Made in France » puisqu’il s’agit de…Jacques Chirac et des touristes français !

Le premier est une revue de presse étrangère à propos de la condamnation de l’ancien président de la République. Parmi les commentaires relevés par  Philippe Szykulla, prof Blogueur publié par leplusnouvelobs, celui du Guardian mérite le détour qui « reprend avec perfidie les mots de Valéry Giscard d’Estaing qui disait de Chirac que « C’est le genre d’homme qui peut avoir la bouche pleine de confiture, les lèvres dégoulinantes de confiture, ses doigts couverts de confiture, le pot de confiture ouvert devant lui, et pourtant il continue à nier avoir jamais touché à la confiture ».

Le second billet, publié sur…le Bondy Blog, affirme tout de go que le touriste « Made in France » est reconnaissable entre tous, en tous les cas dans les rue de HonkKong que fréquente régulièrement l’auteur, Prosith Kong« Peu importe la couleur de sa peau ou le « bridage » de ses yeux, je reconnais facilement le touriste qui vit en France. Nous sommes à la pointe de la  mode, coquets et avant-gardistes au niveau vestimentaire. Par rapport aux Américains, qui ne savent pas du tout se saper, on est des paons (..) Un individu avec ces codes vestimentaires, c’est de la l’ADN pour mes yeux, ça sent le pays, le fromage et le pain. »

Le point commun entre le président condamné et les touristes ? En France, on a plutôt tendance à considérer qu’il s’agit d’images peu glorieuses de notre génie national. Et voilà que vu de loin, on s’aperçoit que le « Made in France » peut encore rimer avec indulgence…


14 Déc

Etudiants étrangers : Alain Marsaud veut corriger Claude Guéant

Il y met les formes Alain Marsaud quand il écrit à Claude Guéant : « votre administration doit prendre en compte la situation du marché du travail où nombre de nos compatriotes sont à la recherche d’une activité professionnelle (…) cependant.. », cependant, ce sont bien les effets délétères de la circulaire du 31 mai sur les étudiants étrangers qui justifient  l’intervention de l’ancien juge anti terroriste auprès de l’actuel ministre de l’Intérieur.

On l’a déjà noté ici dans un billet précédent  « Ce texte qui tend à limiter la possibilité pour les étudiants étrangers de rester travailler en France, fait des vagues un peu partout dans le monde« .

Or il se trouve qu’Alain Marsaud est devenu un véritable globe trotteur depuis qu’il convoite la 10 ème circonscription des Français de l’étranger. Pensez donc, 48 pays y sont inclus ! Il était donc inévitable que ces vagues de réprobation viennent lécher les bottes de 7 lieues du candidat :

« J’ai fait l’objet de différentes demandes d’intervention concernant des étudiants issus du Moyen-Orient ou de l’Afrique de l’Ouest, écrit Alain Marsaud, Aux vues de leur situation personnelle il est apparu qu’un examen personnalisé aurait été de nature à valoriser tout l’intérêt qu’il pouvait y avoir pour notre pays à accepter la requête de ces personnes. »

Intérêt bien compris de chaque côté, Alain Marsaud et Claude Guéant se retrouvent donc  en porte à faux..électoral. Momentanément. Mais au delà de l’anecdote, il n’est pas inintéressant de constater cet effet secondaire de la création des législatives de l’étranger… qui obligeront dorénavant les politiques, quels qu’ils soient, à prendre un peu plus en considération les conséquences extérieures de leur calculs intérieurs.


13 Déc

Législatives des Français de l’étranger : «Pourquoi pas la gauche»? (Slate.fr)

L’attention monte dans l’hexagone. Après Agoravox, Le Monde, Les Echos, Le Figaro, déjà cités sur ce blog, c’est au tour de Slate.fr de se livrer au double exercice de la synthèse pédagogique et de la prospective à propos des législatives des Français de l’étranger.

Et comme à chaque nouvel épisode, c’est le rapport de forces Gauche/Droite qui permet d’attirer le chaland. Et comme à chaque fois, le suspens monte d’un cran. Après le 7/4 du Monde en faveur de la Droite, après le 7/5 du Figaro, Slate.fr, réussit habilement à franchir un pallier en osant l’hypothèse, iconoclaste il y a encore quelques semaines, d’une victoire possible de la Gauche ! Pas de nouvelles données pourtant, simplement du ressenti. Et un regard un peu plus attentif sur l‘évolution sociologique d’une communauté expatriée dont les effectifs ont progressé de près de 50 % dix ans.

«C’est un public qui est au plutôt au centre-droit qu’à droite et pas du tout à l’extrême-droite, plutôt droite humaniste que Droite populaire, et l’écart avec la gauche est de moins en moins important», analyse calmement Joëlle Garraud-Maylam, sénatrice UMP des Français de l’étranger. 

Côté PS, on semble y croire. Interrogé par  les deux journalistes de Slate, le sénateur PS des Français de l’étranger Richard Yung juge que son camp «peut gagner quatre ou cinq circonscriptions»: en plus des deux où la gauche est théoriquement majoritaire.

A souligner encore l’accent mis sur les dissidences qui pourraient contribuer à affaiblir la majorité présidentielle. Si les dignitaires de l’UMP interrogés, semblent penser que tout rentrera dans l’ordre en temps voulu, certains « écartés » de l’investiture comme Olivier Cadic, croient encore en un deuxième round possible.

« Les législatives des Français de l’étranger, pas si ingagnables pour la gauche », l’enquête signée Cécile Dehesdin et Jean-Marie Pottier est à lire par ici (A noter la jolie iconographie de l’article)


Thaïlande : 20 ans pour lèse-majesté ! Les « intrépides » se lèvent..

Il n’y a pas que la blasphème pour menacer la liberté d’expression. La Thaïlande en donne un exemple assez impressionnant avec une succession de condamnations de crime d’opinions plus ahurissantes les unes que les autres. Comme le relate Courrier international, fin novembre, c’est un sexagénaire nommé Akong qui a écopé de vingt ans de réclusion pour avoir prétendument envoyé quatre SMS jugés offensants à l’égard de la monarchie. Plus récemment, le 8 décembre, c’est un Américano Thaïlandais qui s’est vu condamné à 2 ans et demi ferme pour avoir mis en ligne une traduction de la biographie du roi Bhumibol interdite dans le royaume .

« Dans un pays où la monarchie de droit divin constitue le socle fondateur de la nation thaïlandaise, le lèse-majesté tombe sous la coupe d’une des lois les plus dures au monde (cela vaut pour les Thaïlandais comme pour les farangs / les  occidentaux) inscrite dans le marbre de la Constitution. Le commentaire est signé Alexandre Marchand, jeune journaliste français au magazine « Asies » qui chronique l’actu de l’Asie du Sud, dans son blog, Sticky Asia.

« Contre le lèse-majesté pour sauver la monarchie“

Mais cette fois, certains Thaïlandais ont décidé de réagir. Un jeune universitaire, Pavin Chachavalpongun a  lancé une campagne de mobilisation pour obtenir la libération d’Akong, le « vieux monsieur » condamné à 20 ans de réclusion.  L’objectif : rassembler le plus grand nombre possible de clichés d’individus ayant écrit dans leurs paumes ou sur une autre partie du corps le nom de ce condamné.


Plus de 500 photos ont été envoyées. Un livre devrait paraître autour du 15 décembre

Depuis son poste d’observation privilégié,  Alexandre Marchand a vu naître ce mouvement et il donne la parole sur son blog à l’universitaire qui se veut  à l’image de sa campagne “Thailand’s Fearlessness, free Akong“, intrépide et sans peur. Les enjeux l’emportent

« Nous arrivons au bout de la route en matière de justice en Thaïlande et il est regrettable que les juges ne soient pas du côté du peuple. Cette campagne a été inspirée par le projet Burma’s Fearlessness, appuyé par Aung San Suu Kyi et destiné à exhiber un soutien courageux aux prisonniers politiques birmans. C’est une campagne pacifique : chacun n’est tenu qu’à écrire le nom “Akong” sur sa paume en guise de soutien et de militer pour sa libération. »

Et déjà d’autres militants, suivant la même référence birmane, ont repris le flambeau. Samedi, ils étaient une centaine dans les rues de Bangkok. Reportage photo complet à découvrir ici sur le site indépendant Prachatai

Marche "lèse-majesté", 10 décembre

09 Déc

Revue de web en régions (du 5 au 9 décembre)

Quelques  titres de l’actualité de la semaine vue depuis les régions françaises

Greenpeace pénètre dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Neuf militants de Greenpeace en garde à vue publié le 05/12/2011 à 21h11 par G. S (avec AFP) – France 3 Champagne-Lorraine avec une vidéo des premières images de l’action de Greenpeace s’introduisant dans la centrale de Nogent-sur-Seine par NewscastWire

Des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale publié le 05/12/2011 à 09H38 par l’Est Eclair, retour sur le factuel avec vidéos

Berre l’Etang, des enseignants retenus par des parents qui réclament le renvoi d’un enseignant

Berre l’Etang : des enseignants retenus publié le 07/12/2011 à 12h16 par Robert Papin – France 3 Provence

Berre : des parents retiennent « en otages » une directrice et des enseignantes publié le 07/12/2011 à 09H33 par La Provence

Et encore …

Dossier de France 3 LorraineFlorange – Quel avenir pour la Fensch ? Après une « journée d’action et de grève dans l’ensemble des sites ArcelorMittal en Europe »  qui s’est déroulée mercredi 7 décembre 2011 afin de dénoncer « la casse industrielle » (vidéo). Elle a rassemblé plusieurs milliers de manifestants notamment au Luxembourg. Dossier publié le 07/12/2011 par Stéphanie Zeimet et Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Accident : Elle finit dans un garage publié le 05/12/2011 à 15h06 par Sarah Rebouh – France3 Pays-de-la-Loire. Après avoir fait une sortie de route, une jeune femme se retrouve dans le garage d’une maison particulière.

Création d’un réseau de working girls à Tours publié le 01/12/2011 par Ch.Launay et H. Itier-Roelens – France 3 Centre. Working Girls, réseau de femmes actives en Indre et Loire, propose de réunir des chefs d’entreprises au féminin et indépendantes pour partager des idées, des contacts professionnels…

Tweet publié le 5/12/11 à 9h53 par @F3Lorraine (France 3 Lorraine) : « #webdoc #Vosges La fin du textile dans la vallée de la Vologne, un très beau webdocumentaire à découvrir : fb.me/1cLJ4s7TD »

Retrouver la revue de liens complète de Patrick Damien  sur le blog Régions.news

08 Déc

Les Français à l’étranger : les deux fers au feu des Echos

C’est un des petits bonheurs de la veille et de la sérendipité que de découvrir à quelques jours d’intervalle, deux positions quasi antagonistes au sein d’un même organe de presse. Pas de quoi en faire une affaire, ça arrive tous les jours, juste de quoi se faire un petit plaisir malicieux en rapprochant deux articles publiés à 5 jours d’intervalle sur le site des Échos.


Le premier papier (chronologiquement) relève de l’information…service. Sous le titre on ne peut plus explicite « impôts : où s’installer à l’étranger pour payer moins », la journaliste Martine Denoun  choie une partie du lectorat du journal et probablement une part de ses annonceurs en passant en revue les avantages et les inconvénients des 5 destinations  préférées des candidats à l’exil fiscal,  à savoir la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, le Maroc et l’Ile Maurice.

« Lecteurs ou électeurs ? Les deux, mon rédacteur en chef ! »

Le second relève plus classiquement de l’information politique voire citoyenne. Depuis un bureau voisin, Daniel Bastien, a choisi lui de s’intéresser aux tenants et aboutissants des prochaines et inédites élections de députés des Français de l’étranger : « des électeurs très courtisés ». Le genre de synthèse claire et documentée qu’on aurait aimé écrire soi-même.  Spécialement sur ce blog.

Daniel Bastien y fait œuvre de pédagogie en essayant notamment de battre en brèche  les idées reçues  sur ces Français «de l’extérieur » mal connus, parfois enviés et souvent mal vus. « Pour la grande majorité de leurs compatriotes, les expatriés, c’est « cocotiers et personnel de maison », une caste de privilégiés », regrette un des 12 sénateurs qui les représentent au Parlement. Et Daniel Bastien d’enfoncer le clou en dénonçant « cette image d’Épinal de « tontons Cristobal » courant la fortune autour du globe » et (…) ces exilés fiscaux… en Suisse et en Belgique qui ont fait tant de mal à la réputation des Français de l’étranger…

Message transmis, au bureau voisin !

04 Déc

Les « montagnes russes » de Françoise Rigard

Étonnant témoignage de cette Française arrivée en Russie en 98 avec pour mission de relancer l’activité du groupe Moulinex. Trois ans plus tard, la société faisait faillite. La première étape d’un parcours en forme de…montagnes russes.

Un parcours « shaker » pour cette professionnelle de l’électroménager qui se verra, entre autres, chargé de développer le marché des percolateurs de l’italien, Saeco : « Vendre des machines à espresso super chères dans un pays qui est culturellement un marché à thé… vous imaginez le travail ! À chaque rendez-vous, on commençait par m’apporter une tasse de thé ! »

A lire  dans la rubrique  « des grenouilles dans la vodka » sur « Le courrier de Russie », vitrine internet d’un bimensuel franco-russe d’actualités distribué à Moscou et Saint-Pétersbourg.  

Revue d’ici: actualités en régions

Dans l’actualité de régions françaises, il a été beaucoup question de trains et de voies ferrées cette semaine, mais pas que :

La « Ligne Grande Vitesse » Rhin-Rhône avec France 3 Franche-Comté.

Des nouvelles gares de la LGV ont été inaugurées le 1er décembre.

Mise en ligne originale de cet évènement par Sophie Guillin, Pascal Sulocha et Stéphane Pessin :

– Une carte interactive sur le tracé de « La LGV : un formidable chantier » qui traverse la Haute-Saône sur 140 kilomètres.

– Un jeu « Relevez notre défi ! » avec LGV : Connaissez-vous vraiment la région ? qui permet aux internautes de tester leurs connaissances géographiques sur le tracé de la LGV.

– Revue de web : la LGV sur le web. des réponses données par le web aux interrogations posées sur l’intérêt réél de la LGV Rhin-Rhône

Suivi du trajet du convoi ferroviaire de déchets nucléaires vers l’Allemagne (suite)

–       Moselle – Le train nucléaire a quitté la France avec un fil twitter pour suivre le trajet du train, publié le 25/11/2011 par Jean-Christophe Dupuis-Rémond France 3 Lorraine

–       Déchets radioactifs de passage en Picardie, publié le 23/11/2011 par Sabine Godard France 3 Picardie

Et encore :

Blog: de la caisse à l’écran publié le 29/11/2011  par Stephane Grammont France 3 Bretagne

« Les tribulations d’une caissière » fût le blog d’une caissière rennaise, Anna Sam. C’est aujourd’hui un film. »

Auxerre : le 1er bouquet de TV interactive en test Publié le 29/11/2011 par B.L – France 3 Bourgogne

France Télévisions propose aussi des contenus interactifs à la norme HbbTV sur France 2 et France 4. Un bouquet de services télé innovant vient d’être lancé sur la TNT dans la région d’Auxerre. Grâce au mariage de la télé et d’internet, cette offre pilote comprend une vaste gamme de contenus : infos, jeux, VoD, paris sportifs, divers services pratiques. A la condition de disposer d’une télévision équipée…

Revues de liens réalisée par Patrick Damien. Et encore plus de liens sur Régions.news

Qui sont les nouveaux expatriés Français ?

Le registre mondial des Français établis hors de France a enregistré 115 000 nouvelles inscriptions en 2010. 4300 de ces nouveaux partants ont accepté de répondre aux questions de la Direction des Français de l’Etranger et des Etrangers en France (DFAE)

Repêché dans les replis du web et partagé sur Twitter par @HgoGlobalMob, ce rapport contient de nombreuses données sociologiques très intéressantes .

Pour plus de 7 expatriés sur 10, c’est avant tout le désir de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, qui a joué un rôle décisif dans la décision de s’établir hors de France. Cette envie de dépaysement, de « changement d’air » ressentie par les Français ayant choisi de s’expatrier constitue d’ailleurs un élément récurrent des témoignages laissés dans la rubrique des commentaires libres.

« Après une énième candidature rejetée, j’ai décidé de partir » « l’accès à l’emploi est plus facile en tant que jeune diplômée »« contrairement à la France,  les entreprises au Royaume-Uni font confiance aux juniors » « licenciée à 50 ans, je n’ai jamais retrouvé de travail en France. Il a fallu m’expatrier » « fuir une France dépressive et sclérosante » « les grèves, les polémiques permanentes »

Avant de vous lancer dans la lecture du document intégral (36 pages), vous pouvez utilement passer par cette synthèse publiée sur le blog  Gestion des Risques Interculturels.

Les nouvelles destinations

Motivés mais pour partir où ? Si vous n’êtes pas encore rassasiés de données, vous pouvez également vous plonger dans l’analyse globale des statistiques des destinations les plus prisées. Selon le rapport du Directeur des Français à l’étranger, ce sont l’Asie-Océanie, le Proche et Moyen-Orient, et l’Europe de l’Est qui attirent le plus avec un taux de croissance annuel moyen supérieur à 5% ces dix dernières années.

Même s’il ne faut pas perdre de vue que les gros bataillons de Français établis à l’étranger  – comme le montre le graphique ci-dessous – sont encore en Europe (49%),  en Amérique,  (près de 20%) et en Afrique, 15%.

01 Déc

Etudiants étrangers : l’image de la France abimée ?

L’intervention de François Fillon dans le dossier des étudiants étrangers en fin de semaine dernière aura permis de calmer l’indignation des présidents d’université et de grandes écoles. Mais l’exercice d’équilibriste du Premier ministre est sans doute venu trop tard pour compenser les effets d’images désastreux de la polémique au niveau international .

Très en pointe sur ce dossier (relire l’édito dans le billet précédent du 18 nov), Le Monde est revenu à la charge hier avec un article nourri de nombreux témoignages d’indignation  recueillis à travers le monde.

« Ce texte qui date du 31 mai et tend à limiter la possibilité pour les étudiants étrangers de rester travailler en France, fait des vagues un peu partout dans le monde; « Oui, du mal a été fait », assure Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles (CGE). « Cette affaire a fait énormément de bruit en Inde, au Brésil, en Chine, au Maroc.. » Lire la suite

On pourrait citer de nombreux autres exemples de réactions et de commentaires indignés tout au long de cette polémique. En voici deux parmi d’autres : celui du site marocain TelQuel online, dénonçant en octobre un véritable scandale et puis ce portrait d’une étudiante palestinienne en architecture passée en quelques mois d’une promesse d’embauche au statut de sans papier, portrait publié le 17 novembre sur myeurop.info. A noter sur le même site, un papier d’archives intéressant qui pointe, le 15 avril dernier, la volonté de David Cameron, le Premier ministre anglais, de réduire le nombre d’étudiants étrangers non européens de 25 %.

Et il y a sans doute d’autres exemples de législation contraignantes dans le monde. Si vous en connaissez ou si vous avez été témoins ou lecteurs d’une réaction à la polémique française dans le pays où vous résidez, n’hésitez pas à enrichir le débat.  Un commentaire, un lien, un billet adressé à pascal.menigoz@francetv.fr ou pourquoi pas une vidéo sur le compte Dailymotion associé. Par définition, ce blog est un carrefour et une place publique, vos contributions nous intéressent. PM