24 sept

La légionellose tue en Haute-Saône

La légionellose est une infection pulmonaire, non contagieuse, liée à une bactérie (légionella pneumophila) pouvant coloniser les réseaux d’eau. Elle touche les adultes et principalement les personnes fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques ou affaiblissant  les défenses immunitaires). 

La contamination se fait uniquement par voie respiratoire, en inhalant des gouttelettes d’eau contenant la bactérie et diffusées par aérosol (bains bouillonnants, douches, systèmes d’air conditionné, tours aéro-réfrigérantes).

La maladie apparaît dans les 2 à 10 jours après l’exposition à l’eau contaminée. Elle se traduit par un état grippal avec de la fièvre importante et de la toux, pouvant s’accompagner éventuellement d’autres signes (difficultés respiratoires, douleurs;musculaires, perte d’appétit). Devant de tels signes, il faut consulter son médecin, car la prise en charge de la légionellose par antibiothérapie adaptée est d’autant plus efficace qu’elle peut être mise en œuvre rapidement.

(source: préfecture de Haute-Saône)