15 Fév

VIDEO – La pelote au pays des narco-trafiquants. Au Mexique.

Le pape François dans les quartiers sensibles au Mexique

Le pape a visité les quartiers sensibles de Mexico, quartiers parfois de non-droit. Dans ces quartiers populaires, la pelote basque est ancrée au plus haut point. C’est là que se trouvent les champions du monde de main nue. Comme dans les favelas du Brésil, les champions naissent et apprennent leur sport dans la rue.

 

sans-titre

 

Les mexicains sont les champions du monde en titre dans la spécialité de main nue et tiennent le haut du pavé mondial depuis deux décennies. A l’occasion des championnats du monde 2011 à Pau, France 3 Aquitaine s’était rendue au Mexique pour percer les secrets de leur réussite. Et s’était introduite dans le quartier « Tepito » des narco-trafiquants, où la pelote n’est que support à paris de toutes sortes. Ce reportage inédit n’a pu être tourné que grâce à la complicité d’un joueur de pelote du quartier… bien introduit dans la mafia locale.

 


Immersion dans le quartier sensible de Tepito, Mexico.

 

Autre aspect de la pelote au Mexique. La spécialité de frontenis où les mexicains sont rois incontestés de la spécialité, se pratique au sein de la bourgeoisie. Dans les beaux quartiers de Mexico et de l’état entier, les maisons ont souvent leur fronton particulier.