15 Juin

Emission du samedi 18 juin avec Lovely Merone

Cette semaine, lovely Merone, vient nous parler de son pays et de son livre  » Haiti, le martyr! »
Une biographie historique.

« Partir à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures, quoi de plus palpitant pour tous ceux qui rêvent de ‘‘voyager à travers l’histoire du monde!
Ce livre vous permettra de forger votre propre opimon sur Haii en ayant, a votre portee, des faits relatant son vecu et peut-être l’origine de ses maux; de connaître des endroits paradisiaques dont tout porte à croire qu’on les aurait oubliés… L. Merone »

Chapitre 1
Déni ou pas? « Je me trouvais à Paris dans le 12e arrondissement, quand
Carline m’a demandé pourquoi Haïti est si pauvre. Pourquoi y a-t-il tant de malédictions qtti s’abattent sur l’île? J’ai secoué ma tête et j’ai regardé le ciel, parce que j’étais incapable de répondre à ses interrogations qui sont pour la plupart fondées et d’autres un peu moins. Elle n’était pas la seule à l’avoir pensé, je crois. Une semaine avant, un autre ami m’avait fait les mêmes remarques que je troùve dépourvues de qbmpassion, pour ceps dont on entend parler que lorsqu’il y a un pépin ou une instabilité politique. J’ai compris à ce moment-là combien il serait judicieux de rappeler l’histoire de ce pays à ceux qui l’ont déjà entendue et de la conter à ceux qui ignorent ses itinéraires.
Dire que Haïti est un pays maudit n’est guère fondé, car si la nature décide de régler ses comptes, il faudrait répondre tout d’abord à la question pourquoi? Ou du moins, à qui le tour? On nous a toujours dit autrefois quand les dieux nous reprochaient de quelques choses, ils nous maudissaient; mais je ne suis pas en mesure de découvrir ce que les dieux reprocheraient à ce peuple. Haïti serait-il le pays le plus méchant du monde?
Lovely Merone.