30 Avr

Emission du samedi 30 avril avec Marie Vindy

Le livre

Paris 11ème arrondissement — 132, bd Richard Lenoir —4heures du matin, on retrouve le cadavre de Clotilde Seger dans le lit de Basile Winkler, le chanteur de Surface Noise, groupe de rock français couronné de deux disques d’or. La rock star clame son innocence sans expliquer la présence du corps de cette fille de 20 ans à son domicile.
Meurtre et mutilation…Drogue, sexe and rock’n’roll. Simple hasard ou opération soigneusement orchestrée, c’est l’avocat de Winkler en personne, qui sollicite les talents d’enquêtrice de la journaliste de Parisnews Mona Cabriole. Mais l’histoire est bien plus complexe que les apparences veulent le laisser croire…Dans le 11ème arrondissement, la parano s’installe.

Collection Mona Cabriole

La collection Mona Cabriole est une série de polars rock dans Paris — 20 arrondissements — 20 romaas 20 auteurs. Chaque écrivain met ainsi en scène la jeune journaliste de Parisnews dans un arrondissement de la capitale et dispose d’une carte blanche pour introduire une dimension musicale dans son roman.

Huit volumes ont déjà été publiés dans cette collection, écrits par des auteurs de polars reconnus comme Antoine Chainas (six pieds sous les vivants), Marin Ledun (Le Cinquième clandestin) ou Stéphane Michaka (Elvis sur Seine), mais aussi des artistes de la scène musicale avec Joseph d’Anvers (La Nuit ne viendra jamais).

La Tengo Éditions, 174, rue du Temple, 75003 Paris

L’auteur

Née en 1972, à Dijon, Marie Vindy a suivi une formation artistique aux Beaux-Arts de Besançon, puis de NantesArtiste plasticienne et professeur d ‘arts plastiques en collège pendant quelques années, elle délaisse vite ces activités pour se consacrer à la littérature noire et publie son premier roman.

Auteur du remarquable Le Sceau de l’ombre, Onzième parano est son quatrième roman.

Parallèlement à son activité de chroniqueuse judiciaire, elle travaille actue!lement sur une série de polars pour les Editions Fayard.

Bibliographie

Nirvana transfert, Editions Krakoen, 2010
Le Sceau de l’ombre, Editions Krakoen, 2008
Mektoub, Editions Pavic, 2004

Agenda

12, 13, 14mai2011: Festival Polar et Noir à Perpignan
21-22 mai 2011: Festival des littératures policières, noires et sociales
à Besançon
28 et 29novembre2011: Festival du polar de la Ferté-sous-Jôuarre.

23 Avr

Emission du samedi 23 avril avec Gérard Brey

« Bafouilles du Rhizome Jubilatoire ».

« Dijonnais de naissance et de résidence, hispaniste de vocation et de métier, Gérard Brey a sillonné pendant quarante ans les archives espagnoles et publié, dans divers livres et revues, environ 2500 pages sur l’histoire contemporaine du pays voisin.
C’est au hasard de ces recherches qu’il a retrouvé cette correspondance abandonnée, Dieu sait par quel étourdi, sur un rayon de la bibliothèque municipale de Saragosse.

À moins que, sous l’emprise d’une overdose de poudre de gingembre du Dr Hô Duh Toi®, il n’ait composé lui-même cette fantaisie épistolaire qui, selon un expert ès lettres, est « une déclaration d’amour à la langue française dans les différents âges de sa vie». Allez savoir!

Quoi Qu’il en soit, que peuvent bien avoir en commun ces 26 lettres du philosophe René Descartes, du Chanoine Gilles Chamscay de Mesluzin, de l’amiral Hattock, du soldat Jeannot Labart, du marchand Gérante Toquelin et de bien d’autres encore ?

Pour le savoir, une seule solution: les lire! »

Edition : Librairie-Galerie Racine
23, Rue Racine. 750006 Paris.
http://librairie-galerie-racine.com

Un recueil de « Bafouilles » que l’on ne peut trop expliquer, trop dévoiler
De peur de voir s’écrouler l’édifice !

Pour entrer en contact avec l’auteur et vous procurer ces Bafouilles du Rhizome Jubilatoire :
rhizome.jubilatoire@orange.fr

16 Avr

Emission du samedi 16 avril avec Mustafa Haciane

1950. Alger vit sous le soleil de l’insouciance. La plage, les sardines grillées, les kémias le soir dans les bistrots populaires de Bab-El-Oued. Et puis, descendant de ces terrasses en cascades, le parfum subtil du jasmin qui flotte dans les ruelles étroites et sinueuses de la Casbah.
Dans cette torpeur naît un amour éblouissant entre un couple d’adolescents. L’innocence de leur jeunesse, la spontanéité de leurs élans l’un vers l’autre sont servis par ce décor où la mer et le ciel se confondent.
Survient la guerre.
Progressivement, la peur envahit les rues. Les attentats sont quotidiens. On craint pour sa vie, pour celle de sa famille, celle de ses amis. Pour nos deux amoureux, le chemin qui mène l’un vers l’autre est jalonné d’embûches. Mais quand on aime au- delà de tout entendement, on est capable de braver tous les dangers.
Une Education algéroise est un roman pétri de cette truculence méditerranéenne où les rires succèdent aux larmes, rejoignant ainsi ces moments fabuleusement tragiques qu’ont vécus les peuples de cette région du monde
Un « Roméo et Juliette» algérois.

 
 
Mustafa Haciane, dramaturge et journaliste d’origine algéroise, aborde ses écrits en trempant sa plume dans ce quotidien parsemé de joie et de soujfrances. Citoyen des deux rives de la Méditerranée, nourri dès l’enfance aux deux cultures avec pour modèles littéraires des écrivains de dimension universelle comme Mouloud Féraoun, MouloudMameri, Albert Camus etJean-Paul Sartre, il n’oublie pas ses racines même s’il vit aujourd’hui loin de sa ville natale. Il n’oublie pas non plus qu’un cordon ombilical le lie à ces deux peuples de France et dAlgérie qui, un temps, ont partagé le même destin souvent avec enthousiasme et sincérité. Mustafa Haciane dédicacera son livre  » une éducation algéroise « , à Dijon, le samedi 23 avril à partir de 15 heures, à la librairie du chapitre.

08 Avr

Emission du samedi 9 avril avec Josiane Van Melle

 C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture en Belgique, son pays d’origine, que Josiane Van Melle, a décidé de raconter une histoire, d’écrire un roman autour de la viticulture et du vignoble, celui de la Bourgogne du sud, en particulier.Pour se faire, elle a réalisé une demi-douzaine d’aller-retour, des séjours au coeur du vignoble, pour s’imprégner de cette vie, trouver ses paysages, créer ses personnages.
Résultat :  » La Chair du Raisin « , son premier roman, edité dans la collection « Roman » par les éditions de Bourgogne, le parcours  d’Agathe, jeune femme rebelle,moderne dans cette période de l’entre-deux guerres.
« Agathe est née en Bourgogne du sud, au détour du 20 ème siècle.elle aime la nature, la liberté, et son père. Elle déteste la vie rangée à laquelle rêvent les ieunes filles de son âge, et sa mère.
Agathe, c’est la vigne qui la passionne c’est elle qui reprendra un jour les rênes de l’exploitation vificole. Mystérieuse, volontaire, déconcertante Agathe! Sa nature entière et indépendante, ses amours volages et contradictoires la vouent à des rencontres colorées :Ramona, Juan le gitan, Camille, André, la Bargette.
Et puis il y a Louise, la Flamande, qui travaille au domaine. Est-ce seulement de l’amitié qui se noue entre ces deux femmes si différentes?
La chair du raisin est une émouvante saga familiale aux nombreux rebondissements, où se confondent l’amour de la vie et la sensualité de la vigne.

06 Avr

Emission du samedi 2 avril Avec Gilles Macagno

Pendant de nombreuses années, Gilles Macagno a mené une double vie, celle d’enseignant au sein de l’éducation nationale et celle d’illustrateur et d »auteur d’ouvrages scientifiques imprégniés d’humour et de connaissance : une manière délicieuse de découvrir et d’apprendre les mystères de la vie. Mais celui qui a toujours voulu enseigner autrement vient de lancer, sous le pseudo du professeur Noyau, un trimestriel  » Le Drosophile « , il nous le présente le dernier numéro, le cinquième :  » Drosophile est aux amateurs de sciences naturelles ce que le Figaro est aux sarcophiles et ce que la Vie du Rail est aux agents de la SNCF: une bible, une boussole, un astre radieux.

D’un format élégant et pratique qui permet de l’emmener partout avec soi, en conférence de rédaction comme aux cabinets, richement illustré de dessins originaux, truffé d’articles d’une rigueur sourcilleuse et néanmoins rafraîchissants, Drosophile a vraiment tout pour plaire. Après avoir causé des mouches, du froid,  du sexe et des crottes, Drosophiles’interresse, enfin, à l’Homme. Avec 36 pages pour parcourir la généalogie de la famille, depuis Tournai, obscur crâne anthropomorphe du Pliocène jusqu’à l’Homo sapiens d’aujourd’hui, vous saurez tout sur les origines de ce drôle de bipède qui aimerait tant ne pas être un animal… Découvrez et faites découvrir Drosophile, plurimestriel en vente au numéro ou par abonnement sur htto://www.drosophile.net/ « .
 Il est accueilli dans  » Impressions  » pour l’ensemble de son oeuvre! N’hésitez pas à aller sur son site, on se régale !

04 Avr

Emission du samedi 26 mars avec Juliette Sperenza

Juliette Speranza a toujours vécu dans l’univers du théatre :

Comédienne, dans le compagnie qu »elle a crée avec Christophe Allwright, Jacques Fornier, Catherine Dasté,

comédienne sur les ondes radio et télévision ( France Inter, France Culture et Arte ).

C’est en 2007, qu’elle décide de se consacrer totalement à l’écriture : textes poétiques, politiques et pièces de théatre.

Elle écrit deux versions de la pièce  » Les hommes ne veulent mourrir « .

Engagée, au sein du réseau, Education sans Frontières, en janvier dernier, elle publie  chez Alna  » Ils étaient 29000″, une pièce engagée sur les sans papiers.

Elle  est venue dans « Impressions » pour nous en parler.