30 Août

Un été Franc-Comtois compétitif

SUR LA ROUTE COMTOISE AVANT LE BAISSÉ DE RIDEAU…

Le centième Tour de France plié alors qu’il se décide déjà son retour sur les routes de Franche-Comté en juillet prochain, et quelques jours de vacances pour profiter de quelques célèbres sommités alpines avant de filer vers la mer… Un tas de motifs qui nous auraient presque fait oublié la poursuite du calendrier… Un été de compétitions où les Franc-Comtois n’ont pas vraiment pris le temps de s’endormir sur leurs lauriers. Dans les rangs du CC Étupes d’abord, où Laura PERRY est devenue championne de France junior sur route ce samedi 24 août, pour sa première année dans la catégorie. Excusez du « scandale » !… Laura PERRY lancée sur la plus belle pente qu’il soit depuis sa prise de pouvoir sur le circuit hivernal dès son premier coup d’essai dans cette catégorie d’âge. Deux maillots de championne de France dans l’année pour la jeune coureuse et une sélection dans l’équipe nationale à destination de Florence au mois de septembre.

Laura Perry (CC Étupes) championne de France junior/ PHOTO © Patrick Dorckel

Laura PERRY qui continue de mettre tout son panache à chaque course qu’elle dispute. Peut-être aussi pour compenser les difficultés du grand club de DN1 à renouer avec les premiers rôles sur la coupe de France chère au président Orioli.  La Dream team de Jérôme Gannat pointe désormais à la 16e place de la hiérarchie hexagonale, loin… très loin derrière Vendée U. La belle équipe réserve de Jean-René Bernaudeau qui a réussi à venir à bout de l’impétueuse Armée de terre ce mois d’août à l’issue d’une 7e manche disputée sur le Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon. Décision définitive le 21 septembre à Vierzon. « Va y avoir du sport sur la 52e édition de Paris-Chalette-Vierzon ! ». Étupes néanmoins à la fête ces dernières semaine, notamment avec la victoire de Thomas BOUTEILLE sur le Prix de Soultz-sous-Forêts. Le capitaine de route des Erbatons entouré sur le podium par Adam YATES, et Pierre BONNET sans en laisser une miette à la concurrence. Adam YATES, tiens ! Le Britannique actuellement sur les routes du Tour de l’avenir où le coureur joue les toutes premières places au général après avoir remporté la 5e étape à Morzine avec son frère Simon… Sans oublier non plus Sébastien BERGERET (CC Étupes) qui s’est offert le grand parcours de la Louis Pasteur à Dole dimanche 25 août dernier.

Rémy Aubert (coupe des nations 2013)

À Besançon, c’est le président Pascal Orlandi qui peut faire le fier à la fin d’une saison pour le moins fastueuse pour le maillot de la capitale comtoise. Philip LAVERY maintenant professionnel chez Cofidis, on a encore vu les cadettes de l’Amicale Cycliste Bisontine, Evita MUZIK et Juliette LABOUS terminer respectivement 4ème et 5ème des championnats de France de l’avenir à Albi. Alors que Soline LAMBOLEY venait de décrocher une 2e place sur le podium des mondiaux sur piste à Glasgow dimanche 11 août dernier après avoir déjà remporté Une médaille de bronze aux championnats d’Europe et le maillot tricolore à Hyère. Sur la route, Gilles NOIRJEAN s’est offert le Prix du Plateau de Morez, dimanche 18 août ; avant que le minime Corentin ARNOIX ne monte sur la plus belle marche du podium du Prix de Montceau-les-Mines il y a quelques jours. Le tout après le beau coup de Maxime GENTET à Rochefort sur Nenon. Une victoire du grimpeur Bisontin qui lui permet maintenant de jouer les beaux gosses avec son chouette maillot de leader de la Ronde du Jura.  Quand à Rémi AUBERT, comme Laura PERRY, lui aussi a reçu sa convocation pour disputer les mondiaux en Italie ce mois de septembre dans la catégorie juniors. À force, de voir des coureurs partout, le Blog Cycliste risque de s’emmêler les rayons dans le guidon !…

Un peu plus tôt, c’est le VC Ornans qui nous avait encore épaté avec la 10e place de Jérôme CHEVALLIER à l’issue des championnats de France de VTT. Une belle performance pour le mécano du Bd du Cycle, sur tous les coups cette saison malgré son accident cet hiver en cyclo-cross qui l’avait un temps privé de compétition.

Jérôme Chevallier à Auron lors des ch de France 2013/ PHOTO © Pixel bikes

Et puis tout le monde aura bien noté aussi le nom de Fabien CANAL accroché au sommet du Ballon d’Alsace. Et la liste est loin d’être exhaustive pour vous décrire l’activité estivale dans les rangs franc-comtois.

Thibaut Pinot sur la Vuelta/ PHOTO © Presse sports
Geoffrey Soupe sur la Vuelta/ PHOTO © Presse sports

Un coup d’œil chez les pros pour relever la présence de Thibaut PINOT (FDJ.FR) sur la Vuelta. Le coureur de Mélisey en Haute-Saône actuellement 29e à moins de 2 minutes de la tête de course est accompagné de Laurent MANGEL, de Geoffrey SOUPE et de l’ex sociétaire d’Étupes, le tout jeune Kenny ELISSONDE, 35e. Warren BARGUIL (Argos-Shimano) 36e, lui aussi ancien Erbaton, dispute pour la première fois le 3e grand Tour de l’année, où l’on retrouve encore le Vosgien Steve CHAINEL, dont on vient d’apprendre qu’il ne repartira pas pour (l’AG2R-La Mondiale) la saison prochaine contrairement à Romain BARDET qui prolonge son contrat jusqu’en 2016. La Vuelta, et le désespoir de Tony MARTIN (Omega Pharma Quick Step) sur la 6e étape jeudi 29 août à Cáceres. L’Allemand bouffé par le peloton « à moins de 30m de la ligne ! » après un raid solitaire de 170km… Vincenzo NIBALI (Astana) toujours leader du Tour d’Espagne avant d’entamer les véritables hostilités ce week-end.

La FDJ.fr était également engagée sur le Tour de Poitou Charentes, où c’est Nacer BOUHANNI qui a fait le show sur les lignes d’arrivée. 3 victoires d’étapes pour le « boxeur » d’Épinal, avant de perdre son leadership sur un contre la montre de 22,8km remporté avec une facilité déconcertante par Thomas VOECKLER (Europcar). Le retour au plus haut niveau du sprinteur de la FDJ.fr après ses déboires sur la grande Boucle au mois de juillet. Un Tour de Poitou-Charentes où figuraient Morgan KNEISKY (RLM), Francis MOUREY et Arthur VICHOT. 3 franc-comtois (un champion de France de cyclo-cross, un autre sur route et un champion du monde sur piste…) Le tout dans une grande échappée qui malheureusement n’est pas arrivée au bout lors de l’étape de conclusion ! Arthur VICHOT qui termine tout de même 2e de cette dernière manche derrière le champion d’Espagne Jesus HERRADA LOPEZ (Movistar), alors que Thomas VOECKLER impose son nom au palmarès de l’épreuve pour la 2e fois (2007) à Poitiers.

Rendez-vous à Plouay dimanche prochain 1er septembre et pour la grande affiche professionnelle sur route dans le Doubs le 15 septembre. Le Tour du Doubs remporté en 2011 par… Arthur VICHOT justement.
JL Gantner