19 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 19/ COSTA remet çà ! Au général, la montagne accouche d’une souris : FROOME n’a pas été inquiété.

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course la plus populaire de la planète).

(ÉTAPE 19) Vendredi 19 JUILLET
BOURG D’OISANS-LE GRAND BORNAND 204 km
ÉTAPE : Rui Alberto FARIA DA COSTA (Movistar)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Rui Costa (Movistar) l’emporte au Grand Bornand/ PHOTO © ASO / P.Perreve

Pierre Roland (Europcar) échappé au Grand-Bornand/ PHOTO © Presse Sports

Grosse étape de montagne dans les Alpes avec pas moins de 5 cols au programme et 204 kilomètres ! Dès les premiers kilomètres, les coureurs entrent dans le vif du sujet avec l’ascension d’un col hors catégorie : le Glandon . Une échappée d’une quarantaine de coureurs se forme alors que la Sky contrôle le peloton. Dans la deuxième ascension (le col de la Madeleine classé hors-catégorie), on retrouve deux hommes à l’avant qui comptent 3 minutes d’avance sur le groupe de chasse… Il s’agit du Canadien Ryder HESJEDAL (Garmin) et du Français Pierre ROLLAND (Europcar). Au sommet, ce dernier en profite pour engranger des points pour le maillot à pois. Puis, il part en solitaire au pied du col du Tamié (2e catégorie), et conserve une avance de 2′ sur le groupe de chasse fort d’une vingtaine d’hommes à ce moment de la course. Le Français donne tout et conserve encore son avance dans le col de l’épine (1ère catégorie). Derrière, le peloton est maintenant mené par les équipiers de CONTADOR à  9′ de l’homme de tête.

PIERRE ROLLAND « LE PLUS COMBATIF DU JOUR »
Au pied de la dernière difficulté du jour (le col de la Croix-Fry, classé en 1ère catégorie), un orage s’abat sur le Tour et la pluie frappe fort sur le corps des coureurs fatigués. Pierre ROLLAND, déjà victime de crampes au mollet gauche, faiblit, alors que Rui COSTA revient rapidement dans sa roue. Le Portugais s’est extrait du groupe de chasse et déborde le coureur d’Europcar immédiatement. Le Français ne peut suivre et laisse partir le vainqueur de l’étape de GAP. Il se consolera avec le titre du « plus combatif du jour » bien mérité !

RUI COSTA L’EMPORTE AU GRAND-BORNAND
COSTA poursuit son raide solitaire, intouchable ! Ni Mikel NIEVE (Euskaltel), ni Andreas KLODEN (Radioshack) ou encore Alexandre GENIEZ (Fdj.fr) ne peuvent boucher l’écart malgré leur effort collectif. C’est l’apocalypse sur le tour avec un ciel sombre et une pluie très forte qui s’abat sur la course. Mais le soleil revient à l’arrivée dans la station du Grand Bornand pour accueillir Rui COSTA (Movistar). Il s’offre sa deuxième victoire d’étape sur ce centième Tour de France, et devance sur la ligne de presque une minute l’Allemand Andreas KLODEN et Jan BAKELANTS (Radioshack).

FROOME VOIT « LES CHAMPS »
Dans le groupe maillot-jaune, c’est le joker de luxe de la Saxo-Tinkoff, Roman KREUZIGER qui fait l’essentiel du travail et essore un peloton bien trempé ! Il ne reste bientôt plus qu’une quinzaine de coureurs lorsque VALVERDE et GADRET attaquent à leur tour. Puis, c’est l’homme en forme de cette troisième semaine, Joaquim RODRIGUEZ (Katusha) qui passe à l’offensive. Il est tout de suite pris en chasse par CONTADOR, QUINTANA et FROOME qui collent à la roue du grimpeur espagnol. Finalement, personne ne parvient à s’extraire du groupe formé au pied de la descente menant à la station alpine à près de 9 minutes du vainqueur. Journée de plus en jaune pour FROOME qui voit bientôt les Champs Élysées…

GROSSE FRAYEUR POUR VICHOT !
Dans la descente du col de la Madeleine, le boyau du Franc-Comtois Arthur VICHOT (Fdj.fr) explose à pleine vitesse. Le champion de France est projeté à terre ! Heureusement, plus de peur que de mal comme on dit pour le Franc-Comtois qui repart sans casse. Il finira l’étape tranquillement dans le gruppetto à plus de 30 minutes du vainqueur du jour. Ce soir, il faudra bien panser les plaies et se reposer car l’étape de demain sera difficile à passer…

Les deux néophytes Rudy MOLARD (Cofidis) et Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) ont eu du mal dans cette difficile étape. Ils terminent respectivement 105e et 112e dans deux groupes différents à plus de vingt minutes de la tête de course.
Allez les gars, Paris n’est plus très loin !
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Samedi 20 JUILLET
ANNECY – ANNECY SEMNOZ (20e étape) 125 km