17 Juil

« On discute dans le Ventoux à 180 pulsations ! »

On ne parle plus que de ça !… Ce coup de pédale de Christopher FROOME. Des attaques fulgurantes sur les routes du Tour de France, mais dans un style qui provoque la polémique comme lors de cette étape au Mont Ventoux dimanche 14 juillet. Des commentateurs subjugués de ne plus pouvoir compter les tours de jambes du maillot jaune britannique au moment du grand règlement de compte sur le mont chauve.

Chris Froome (Sky) en termine du Mont Ventoux, seul, sous les caméras de télévision/ PHOTO © ASO

Un sprint du leader de la Sky, « assis sur sa selle » s’écrie-t’on dans les cabines de commentaires de France Télévision.. « On avait jamais vu ça ! c’est Surréaliste ! » enchaine l’ancien coureur cycliste Cédric Vasseur, un temps salarié de l’US Postale, puis de la Cofidis au début des années 2000… (2 victoires d’étapes sur le Tour de France et une 24e place au général en 1998, son meilleur classement sur la grande boucle.) Le consultant, remplaçant au pied levé Laurent Jalabert cette année, qui ne trouve plus ces mots ce 14 juillet lorsque le super coureur vainqueur à Ax 3 domaines le premier jour des Pyrénées, dépose Alberto CANTADOR (Saxo) et Roman KREUZIGER  seuls à être encore dans les roues du maillot jaune à 8 km de l’arrivée. « Vous avez vu cette accélération ! Je n’ai jamais vu ça dans le Mont Ventoux »… Chris FROOME « moulinant effectivement comme un diable sur quelques dizaines de mètres pour creuser le trou avec ses adversaires et revenir en un seul coup de fusil sur le duo de tête composé de Nairo QUINTANA et de Mikel NIEVE. (Même du temps de ce L.A. Spécialiste lui aussi, des fréquences de pédalage calquées sur la méthode du tourniquet. Le septuple vainqueur de la grande boucle, aujourd’hui embaumé dans l’acide caustique… Non. Personne ! « n’avait jamais vu ça ! »). Mais la méthode prouve-t’elle en quoi que ce soit le déploiement d’un attirail artificiel proscrit, comme il est tellement facile aussi de se baser sur ce dorénavant « sacro-saint » calcul de puissance jeté en pâture par Antoine Vayer pour tenter de faire coïncider ses désirs avec la réalité ?!… Tout expert honnête vous rappellera qu’il est bien plus difficile qu’il n’y parait de tirer des conclusions du feu d’un record quel qu’il soit.  Un style en tout cas, dont la nouvelle star du cyclisme mondial use à nouveau quelques minutes plus tard pour lâcher le colombien  promis pourtant à une envolée lyrique sur le sommet provençal.

Chris Fromme (Sky) victorieux de la 15e étape au Ventoux/ PHOTO © ASO

« ON DISCUTE DANS LE VENTOUX À 180 PULSATIONS… »
QUINTANA et FROOME restés un moment roue dans roue, alors que dans la chaufferie des bavasseries, du joyeux babil et du jabotage de circonstance, les micros s’électrisent.  « On discute… dans le Ventoux, à  180 pulsations, avec des pentes à 10%… » rajoute « l’expert de la performance de haut niveau » atteint d’exclamation jubilatoires. (parce qu’un électrocardiogramme était certainement resté coincé entre le cœur du coureur de la Sky et la régie finale de France télé pour en savoir autant au moment du palabre en question ! Et quand bien même ! Quelques mots à peine… dispersés entre deux attaques. on a déjà vu plus commère à pire occasion d’un cœur bien plus sérieusement étouffé !)
QUINTANA en danseuse derrière le kenyan qui cherche vraisemblablement un second souffle l’oreille inclinée du côté de son oreillette. « On lui a peut-être demandé de temporiser. la démonstration était trop forte ! ». « On lui a demandé de ralentir, je vois que ça ! » avant que Thierry Adam, le journaliste aux commandes du Direct n’enchaine sur le ton du potin : Pourquoi ? c’est pour faire bien sur le tableau ?!… On a peur qu’on dise qu’il est dopé c’est ça ?!… » Le « tableau », la belle peinture des apparences à laquelle la télévision nous habitue pourtant toute l’année. Son principe, sa méthode ; sa vocation…

AU SEIN DU GRAND « CAILLASSAGE » MÉDIATIQUE, IL EST TOUJOURS FACILE DE RAJOUTER UNE PIERRE À L’ÉDIFICE !…
Cette fois, les choses ont au moins le mérite d’être claires, faute d’être véritablement « éclairées ». Car hormis l’impression, l’image, l’allégorie et le fantasme… Rien ne vient corroborer le commentaire du moindre commencement de début de preuve scientifique. Juste ce simulacre, ces « on dit », ce soit disant jeu des « références » qui feraient foi sur l’autel de la validité des records et des performances (et le Blog Cycliste vous promet d’y revenir bientôt !)… Mais « Que voulez-vous » conclu le chef de route des grandes retransmissions cyclistes sur la chaine de service publique dans l’ultime dénivelé où un homme seul pédale vers sa victoire historique… « Ce sport a tellement été marqué par le dopage ! On est bien obligé de mettre des bémols. Alors on va mettre… » Comment lui en vouloir d’ailleurs, dans le feu de l’action et devant tant d’ascendance et d’hégémonie exhibées ce jour là de grande communion avec des millions de téléspectateurs ?! Au sein du grand « caillassage » médiatique, il est toujours facile de rajouter  une pierre à l’édifice…
JL Gantner