22 Fév

PISTE/ Morgan Kneisky « Je serai à 100% pour l’Américaine »

Joint aujourd’hui à Minsk où le Bisontin séjourne avec l’équipe de France jusqu’à dimanche prochain pour les mondiaux sur piste. Morgan KNEISKY livre ses impressions au « Blog cycliste de France 3 » après sa 6e place au Scratch.

Morgan Kneisky lors des championnats de France à Roubaix le 4 février 2013

Une première journée disputée ce jeudi 21 février pour le coureur Franc-Comtois avant son véritable objectif dimanche à l’Américaine. « Dans l’ensemble, cette première journée s’est bien passée, la course à été difficile physiquement et très dure à gérer tactiquement et nerveusement. J’avais d’assez bonnes sensations pour prétendre un podium ».

Des bonnes sensations physiques qui n’auront pourtant pas permis au Bisontin champion du monde de la spécialité en 2009, de prendre l’avantage sur ses principaux adversaires le moment décisif.
« vers la mi course, j’ai fait un gros effort seul pour sortir du peloton, ça ma coûté cher pour la deuxième partie de course. Dans le sprint final, j’ai lancé de loin, car c’est ma façon de sprinter. Mais j’ai aussi lancé de l’avant. Je n’ai donc pas bénéficié de l’écart de vitesse que je peux avoir quand je débouche de l’arrière. Les autres coureurs ont donc pris ma roue et m’ont passé sur la ligne pour le bronze. Ce sprint sera ma seul « déception » de la course malgré que je sois venu pour l’or ».
« Les autres coureurs », en l’occurrence l’Irlandais Martyn IRVINE auteur d’une superbe victoire sur le Vélodrome de Minsk-Arena après avoir réussi à décroché tout le monde une première fois à quelques hectomètres de la ligne, et de remettre le turbo au retour dans sa roue d’Andreas MUELLER, l’autrichien, planté derrière la machine Irlandaise sur la photo finish. « Ces deux là ont été les plus fort sans contestation » commente Morgan.

« Je vais maintenant véritablement rentré dans mes championnats du monde avec mon objectif principal fixé dimanche. La course à l’Américaine. Je suis venu pour ça ! »

« Nous somme arrivés tard sur ce championnat (lundi). C’était peut-être un peu juste pour récupérer avant le scratch. Le voyage fut difficile (et le petit décalage horaire n’a rien arrangé) » explique le pistard Franc-Comtois. Mais Morgan KNEISKY, vers qui tous les amateurs de belles performances Françaises ont dorénavant les yeux tournés après le titre mondial de Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique ce jeudi (encore un Franc-Comtois !) se dit carrément « confiant » pour sa course de dimanche.  « D’ici là, j’aurai récupéré et je serai à 100% ».
Propos recueillis par JL Gantner