30 Avr

(VIDEO) La Diagonale du Doubs a rassemblé 3200 cyclistes

3200 cyclistes (dont 900 vététistes) ont pris le train, tôt ce dimanche matin 29 avril en gare de Saône dans le Doubs. La Diagonale du Doubs attire toujours autant d’amateurs de toute la France, de Suisse et jusqu’en Belgique… Une organisation toujours festive, où trois cent bénévoles aux petits soins pour les cyclistes, contribuent largement à la réputation de l’épreuve franc-comtoise. Cette année, la Diagonale du Doubs a tenu a faire un clin d’œil tout particulier à « Louis Pergaud » en dressant la table d’un ravitaillement fourni comme il se doit devant la maison natale de l’auteur de La guerre des boutons à Belmont.

Reportage © France Télévision (France 3 Franche-Comté)

LE TÉMOIGNAGE D’UN VÉTÉTISTE ENGAGÉ SUR LE 50KM
« Ce dimanche, tous les aficionados de la roue à crampons (et les autres) s’étaient donnés rendez-vous à Saône pour la 17e édition de la Diagonale du Doubs.
Inscrit sur le 50 km, le réveil est difficile compte tenu de la météo incertaine. Mais l’important étant de participer, nous voici rendus à Saône où les lève-tôt bichonnent déjà leur monture. Le chargement dans les camions s’effectue sous quelques gouttes de pluie et heureusement, ce seront les seules de la journée. Alors que les poids lourds rejoignent l’Hôpital du Grosbois, nous nous dirigeons vers la gare de Saône où un café chaud est servi. Cette année, c’est un train flambant neuf qui va nous transporter à destination.
A l’autre bout de la ligne, nous récupérons les vélos, puis c’est le départ pour 50 kilomètres. Que dire de ce tracé ? D’abord, une randonnée digne d’une carte postale, les paysages sont riches et l’amateur de nature que je suis se régale. Cette année, pas de goulot d’étranglement, les difficultés techniques sont rares. Les passages sur route sont nombreux mais permettent de reposer mes jambes !!! Et enfin, la convivialité est toujours au rendez-vous ! Bref, tout en restant classique et peu ludique, ce nouveau circuit, ponctué de trois ravitaillements, convient au plus grand nombre mais laisse quelque peu sur leur faim les Vététistes joueurs.
Que nous réserve l’édition 2013 ? Rendez-vous l’année prochaine…
JLT