29 Avr

INTERVIEW/ Sur le Tour de Romandie…

Thibault Pinot revient donc chez lui en Franche-Comté avec le moral regonflé par ses jambes retrouvées et cette place… enfin ! au pied du Top 10. « Un chronomètre de technicien ! » commente Julien, son frère et entraineur à la (FDJ-Bigmat). « Il avait reconnu le parcours 1x le matin et se sentait plutôt bien ». Pour cette dernière manche du Tour de Romandie, Thibault a pu rivaliser avec les tout meilleurs spécialistes de l’exercice. « Ça lui redonne confiance. À lui et aux autres membres de l’équipe. Si on lui avait donné ce pronostic d’une onzième place au général ce matin, il aurait signé tout de suite c’est sûr ! » Au final, Thibault réussit le 8e meilleur temps de l’étape, mais part aussi avec un regret. Ces 11 secondes concédées lors d’une cassure où il n’a pas pu réagir à 8 km du final à la Chaux-de-Fond pour le classement de la première étape. Onze « petites » secondes qu’il paye cher ! puisque ce contre temps le prive de ses premiers points de la saison au classement Pro tour.

Arthur Vichot, Thibault Pinot et francis Mourey (FDJ-Bigmat)/PHOTO © Jean-Luc Gantner

DANS LE TRAIN DE LA (SKY)
« Le résultat d’un manque de confiance en lui. La peur de tomber, d’être embarqué dans une chute à l’avant… Thibault a encore beaucoup de mal à se placer. Ça l’empêche d’exprimer pleinement son potentiel le moment voulu ». « Même dans les côtes où il est capable de beaucoup de choses, on le voit à l’arrière au lieu de prendre des risques. Dans l’étape de montagne de samedi, La (Sky*) comme tous les autres jours menait le train, un faux rythme, très lent où Cavendish montait en tête (c’est pour dire !) Et bien après avoir failli « péter » dans la première difficulté de la journée, Thibault, ses jambes retrouvées, ronchonnait dans l’oreillette au lieu de prendre une initiative avec le reste de l’équipe. Il va falloir encore qu’on bosse pas mal là dessus ».
ARTHUR VICHOT
Une connaissance du métier qu’il lui faut encore peaufiner bien sûr, dans une équipe qui rassemble beaucoup de jeunes comme lui. Une belle équipe « la française »… La formation n’arrête pas de se bagarrer aux avant-postes depuis le début de l’année. Des petits gars qui méritent comme Arthur VICHOT par exemple, plutôt en retrait ces jours-ci sur le rendez-vous romand. Mais qui accuse tout le boulot fourni sur les ardennaises et le Pays basque. « Je ne suis pas au mieux cette semaine. C’est le moins que l’on puisse dire… » . Arthur en riait presque jeudi, en me confiant ses impressions. La grande boucle de juillet en ligne de mire. Un Tour de France où l’attendent ses nombreux fans en Franche-Comté.
MARC MADIOT
Les deux jeunes franc-comtois… et puis Kenny ELISSONDE, l’ancien gamin du (CC Étupes), (lui aussi !) qui ne lâche rien sur ce Tour de Romandie. Une petite bande de braves… « à qui l’on doit aussi laisser un peu de temps ». C’est en tout cas ce que disait Marc Madiot, le boss du Staff de la (FDJ), interviewé il y a peu à propos des déboires de Thibault Pinot sur le Tour de Catalogne où le coureur de Melisey avait « bâché » comme beaucoup d’autres camarades sur l’étape apocalyptique du 22 mars.  La Catalogne et ses conditions climatiques « absurdes » selon le principal intéressé « Je n’avais jamais eu aussi froid de ma vie » ; mais malade aussi après un « Tirreno » difficile. Pas mieux à Bessèges, ni au tour Med… Trop pour lui, certainement. Le coureur avoue lui-même avoir voulu trop en faire. « à mon âge, enchaîner ces trois grosses courses par étapes d’une semaine en un mois, c’était peut-être trop optimiste ! » répondait le jeune pro de 21 ans à un journaliste de Vélo Chrono cette semaine.
ROBERT ORIOLI
Trop de courses et dans des conditions climatiques plutôt rudes ce début d’année. « Thibault déteste le froid. Il n’a jamais aimé l’hiver » m’avait confié jeudi Robert Orioli le président de son ancien club amateur (le CC Étupes). « Avec le beau temps qui revient, Thibault va retrouver ses jambes et son envie de gagner. J’en suis sûr ! » Des mauvais placements, des engagements mal choisis, trop nombreux… Des erreurs de jeunesse en somme.  Cette remontée dans la hiérarchie sur les routes romandes va c’est certain ! remettre le cœur à l’ouvrage du jeune grimpeur. Quelques jours dans sa famille, chez ses parents à Melisey en haute-Saône et Thibault reprendra du service sur le Tour de Bavière du 23 au 27 mai avant le gros objectif du printemps : Le Tour de Suisse du 9 au 17 juin.
FRANCIS MOUREY AU GIRO
Thibault Pinot dont on doit certainement savoir cette première semaine de mai s’il participera finalement au Tour de France cette année où s’il visera « plus modestement » la Vuelta en Espagne. Quand à Francis MOUREY, l’autre franc-comtois embarqué sur cette petite semaine Romande, le cyclocrossman de Chazot, dans le Doubs, se prépare pour le Giro ; son principal objectif pour la saison de route 2012.

* La SKY, dont il se chuchote le pronostic d’une grande victoire sur le Tour de France au mois de Juillet. L’avis du peloton et celui de la FDJ également qui annonce un triplé, Paris-Nice (C’est fait !), Dauphiné, Tour de France pour Wiggins. Une année britannique sur les routes françaises.