08 Oct

A Listrac, 200 personnes ont participé à la marche blanche contre les pesticides

9 associations avaient appelé à la mobilisation contre l’utilisation de pesticides dans les vignes. Une mobilisation moins importante qu’à Bordeaux en février 2016 mais une première dans le Médoc.

La marche blanche contre les pesticides en plein coeur de Listrac-Médoc © Sébastien Delalot - France 3

La marche blanche contre les pesticides en plein coeur de Listrac-Médoc © Sébastien Delalot – France 3

« L’avenir, c’est nous, pas vos pesticides ! », pouvait-on lire sur les pancartes des marcheurs, ou encore « Je veux grandir dans un Médoc sans pesticides. » 

La manifestation s’est élancée depuis le centre de Listrac à 14h30. Une manifestation à l’appel du Collectif Info Médoc Pesticides, d’Alerte aux Toxiques ! Gironde, de La Confédération Paysane, de l’Union Locale CGT de Pauillac, d’ Eva Pour la Vie, de Générations Futures, d’Alerte des Médecins sur les Pesticides, de Vigilence OGM 33, ou encore d’Alerte Pesticides Haute-Gironde.

Cette manifestation voulait souligner le déni de la dangerosité des pesticides et la non reconnaissance de maladies professionnelles liées à leur usage, suite notamment à l’arrêt récent de la Cour d’Appel de Bordeaux du 21 septembre qui a refusé la reconnaissance post mortem de maladie professionnelle dans l’affaire Bibeyran, ou encore du non-lieu rendu dans l’affaire de Villeneuve sur Blaye où un épandage de pesticides avait provoqué des malaises parmi des élèves scolarisés dans l’école jouxtant les vignes traitées.

Une façon d’apporter ainsi un soutien à Marie-Lys Bibeyran, partie civile dans l’affaire en reconnaissance de maladie post mortem. Son frère Denis est décédé en 2009 d’un cancer des voies biliaires.

Marie-Lys Bibeyran a annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation contre cet arrêt de la Cour d’appel de Bordeaux, qui a rejeté en septembre le lien entre l’utilisation de pesticides et le cancer de son frère. La Cour avait estimé que la famille Bibeyran n’avait pas « rapporté la preuve d’éléments établissant la réalité d’un lien de causalité entre l’exposition aux pesticides » et le cancer, un cholangiocarcinome.

Au-delà du cas de son frère, ce pourvoi « est un devoir pour tous les travailleurs des vignes, pour qui la reconnaissance de maladie professionnelle est un droit, et ne doit pas devenir une faveur », a déclaré Mme Bibeyran à l’AFP.
« Le dossier ne peut pas se refermer comme ça », a-t-elle affirmé, assurant qu’en dépit du revers judiciaire récent, la prise de conscience anti-pesticides s’accroît dans le vignoble et dans le public, qui en a « marre de ce déni, de cette omerta ».

Dominique Techer, représentant de la Confédération paysanne, associée à la marche de Listrac, a affirmé que « les mentalités dans le monde agricole ont beaucoup évolué ».
« Depuis un an et demi, deux ans, de plus en plus d’agriculteurs, même en non-bio,
veulent faire des programmes sans (substances) cancerogènes, mutagènes ou toxiques ».
« Il y a aussi une réelle inquiétude sur l’exposition, le sort des enfants, inquiétude palpable au sein des couples d’agriculteurs », selon Dominique Techer.

Avec AFP

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Sébastien Delalot, montage Alain Guinchard

 

Bachelor Ferrandi Bordeaux : la 1ère promo à l’honneur au Palais de la Bourse

Vendredi soir, Bordeaux a salué les 41 étudiants de la 1ère promotion du Bachelor Ferrandi, avant qu’ils ne s’envolent pour la cérémonie de remise des diplômes à Paris. Une cérémonie en présence de François Adamski, le parrain de la promo.

Les garçons de la promo © Best Ferrandi Bordeaux

Les garçons de la promo © Best Ferrandi Bordeaux

C’était ce vendredi,  au Palais de la Bourse de Bordeaux, une soirée de fin d’études très enlevée pour cette 1ère promotion bordelaise des Bachelors Ferrandi. Côté châteaux avait pu rencontrer en octobre dernier ces jeunes de la promo 2014-2017 qui s’étaient engagés dans ces métiers de la gastronomie à la française et du service et management en restauration.  

Nicolas Masse, un chef étoilé brillant comme intervenant © JPS

Nicolas Masse, un chef étoilé brillant comme intervenant © JPS

Depuis 2014, 200 étudiants ont été accueillis à BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, l’école spécialisée dans les arts de la table créée par la CCI en partenariat avec Ferrandi. BEST dispense sur son campus trois bachelors signés FERRANDI Paris, l’Ecole française de Gastronomie : « Arts culinaires et entrepreneuriat Pâtisserie », « Arts culinaires et entrepreneuriat Cuisine » et « Food & Beverage and Hospitality Management ».

Les filles de la promo © Best ferrandi Bordeaux

Les filles de la promo © Best ferrandi Bordeaux

La 1ère promotion 2017 diplômée des Bachelors Ferrandi à Bordeaux compte 41 étudiants, dont 31 Restaurateurs et 10 Managers de restaurant. Plus des ¾ de ces jeunes sont déjà en poste dans des lieux étoilés et des établissements de renom ou lieux emblématiques : Ritz, Crillon, Hyatt, Bora Bora, Paris, Londres, Megève…  Elle a pu apprendre dans les meilleures conditions la cuisine, la patisserie ou les arts de la table dans un cadre optimal : un plateau technique de 4000 m2, avec des partenariats privilégiés avec des chefs étoilés et des hôtels de luxe, comme Nicolas Masse, le chef ** de la Grand’Vigne à Martillac en Gironde.

© Florence

© Florence Ricoh-Fayad CCI de Bordeaux

Cette soirée de fin d’études  fut aussi l’occasion pour les jeunes de 1ère et 2ème année de démontrer leur savoir-faire culinaire, en réalisant avec brio le buffet du cocktail. En attendant la remise des diplômes qui aura lieu à Paris le 6 novembre, Côté Châteaux tient ici à les féliciter et se réjouit de cette transmission du savoir et de la gastronomie à la française.

Pour en savoir plus http://best-gastronomie.com 

Regardez le reportage effectué à Best Ferrandi Bordeaux par Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet :