04 Sep

Bilan de « Bordeaux Fête le Vin » à Québec : une fréquentation en baisse à cause d’une météo capricieuse

Ce n’est pas le grand succès escompté mais c’est malgré tout une belle édition. 80 000 dégustations et 4000 personnes formées à l’Ecole du Vin. Le Maire de Québec Régis Labeaume était ravi et a donné rendez-vous aux Bordelais en 2019.

Allan Sichel président du CIVB et le maire de Québec © Laurent Moujon

Allan Sichel président du CIVB et le maire de Québec © Laurent Moujon

Rien n’arrête le Caribou, rien n’arrête le Bordelais. Pas même le temps ! Même combat et même jovialité, ce « malgré la météo assez capricieuse, avec des trombes d’eau hier, la bonne humeur était là, le Maire était ravi et nous a invité à revenir en 2019 », me confiait Christophe Chateau en ce lundi matin à Québec, au terme de ces 4 jours de festivités.

Il y a certes une baisse de fréquentation par rapport à l’édition 2015, « en raison notamment de conditions climatiques défavorables », « pluie dimanche et un temps plutôt frais jeudi et vendredi avec des 13-15°C, mais les Québécois sont habitués », pas de quoi entamer leur moral : « l’événement continue de séduire les Québecois et à satisfaire les viticulteurs et négociants bordelais ravis de l’enthousiasme de ces consommateurs curieux et avertis ».

Laurent Moujon, ambassadeur de la destination Bordeaux avec ses livres sur Bordeaux au Patrimoine Mondial de l'Unesco et Alliance de la Cuisine Chinoise et des Vins de Bordeaux

Laurent Moujon, ambassadeur de la destination Bordeaux avec ses livres sur Bordeaux au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Alliance de la Cuisine Chinoise et des Vins de Bordeaux

80 000 dégustations ont été effectuées sur les 6 pavillons de dégustation animés par une délégation de 60 viticulteurs et négociants. 4 000 personnes ont pu être formées par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Quant aux Classes de maître thématiques, elles ont remporté un franc succès auprès des amateurs désireux d’approfondir leurs connaissances.

21270922_10155733590628914_21772535371292118_nParmi les autres succès de cette édition les accords mets-vins proposés par le Pavillon des Epicuriens : le restaurant gastronomique de Bordeaux Fête le Vin à Québec, qui associait les meilleurs chefs québecois et les vins de Bordeaux n’a pas désempli pendant 4 jours, avec notamment l’appellation Pessac-Léognan qui avait choisi de célébrer dignement ses 30 ans le vendredi soir.

La team bordelaise a enchanté les Québécois

La team bordelaise a enchanté les Québécois

Pour autant, Bordeaux Fête le Vin n’est pas terminé, la série continue même avec dès la fin de semaine (du 7 au 10 septembre) « Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux », la version belge qui associe la gastronomie belge et les vins de Bordeaux

Les prochaines dates à retenir des « Bordeaux Fête le Vin »:

  • Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux : 7-10 septembre 
  • Hong Kong Wine and Dine Festival : 26-29 octobre
  • Liverpool : 24 – 27 mai 2018
  • Bordeaux Fête Le Vin – 20e anniversaire à Bordeaux du 14 au 18 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *