30 Juil

Château Peyros récompensé pour le meilleur « accord vin et frites » à New-York par Wine Enthusiast

Un nouvel accord vin et frites à New York ! Le 1er prix compétition Wine Enthusiast pour Château Peyros Vieilles Vignes 2012, en Madiran, propriété de la Famille Lesgourgues.

Le trophée a été remis à Jonathan Cambournac (responsable zone USA pour Baron François Ltd), ce 6 juin, par le chef Matt O’Neill (David Burke Kitchen, New-York). Maison Léda - crédit photo : Maison Léda

Jonathan Cambournac (responsable zone USA pour Baron François Ltd), recevant le trophée le 6 juin, par le chef Matt O’Neill (David Burke Kitchen, New-York) © Maison Léda –

Il n’y a pas que les Belges et les gens du Nord qui apprécient les frites. Elles sont aussi mondialement connue sous le nom de « French Fries ».

Aux USA, fini l’époque du boycott des French Fries et des Vins Français après l’épisode Irakien de 2003, il y a un retour en grâce de nos spécialités françaises. A tel point qu’une compétition était organisée le 6 juin par le Wine Enthusiast, avec Chef Matt O’Neill, Craveable Hospitality et David Burke Kitchen. Celle-ci a récompensé les meilleurs accords vins du sud-ouest de la France et frites cuisinées (frites à la mousse de foie gras et pickles de cerises concoctées par le chef Matt O’Neil).

C’est au final le Château Peyros Vieilles Vignes 2012 qui a été consacré, lors d’un événement Vins du Sud-Ouest, toutes appellations confondues : «best wine and fry pairing » (meilleur accord vin-frites) par People’s Choice Award Wines (par un vote de 214 professionnels dont 153 dans le commerce et 61 de la presse)   the generous flavors of the dish beautifully matched the structure of the Madiran wine, produced at the Vignobles Lesgourgueset parmi les deux full-Bodied Red Wines du top 10 de Roger Voss, avec 92 points.

Ce vin de Madiran est la propriété de la Famille Lesgourgues. Il est distribué dans une vingtaine d’Etats et a multiplié ses ventes ces dernières années outre-atlantique : « Château Peyros est particulièrement bien représenté dans la restauration des grandes métropoles USA comme New York et San Francisco où le consommateur s’aventure dans des vins plus sophistiqués et sortant des sentiers battus. Le style de vin charnu et complexe de Château Peyros est très bien adapté dans les fameux « steakhouses » américains ainsi que dans les restaurants gastronomiques français du continent Nord-américain. Les USA sont le 2ème marché pour Château Peyros (après le Canada) » explique Denis Lesgourgues.

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