26 Juil

Jazz in Marciac : 40 ans d’amour du jazz avec les vignerons de Plaimont

Rendez-vous au festival Jazz in Marciac, qui fête cette année ses 40 ans, du 28 juillet au 15 août 2017. A l’affiche, de grands noms du jazz : Ibrahim Maalouf, George Benson, Dee Dee Bridgewater et en ouverture Norah Jones.

diapo-jim2017-1

JAZZ IN MARCIAC ET PLAIMONT PRODUCTEURS : UNE COMPLICITÉ HISTORIQUE

L’aventure Jazz in Marciac est née sous l’impulsion de Jean-Louis Guilhaumon qui, entouré de bénévoles, a organisé en 1978, une série de concerts pendant quelques jours. Aujourd’hui, le Festival se déroule sur trois semaines et accueille les plus grands artistes avec environ 250 000 visiteurs venus du monde entier.

Plaimont Producteurs est partenaire du festival depuis sa création et s’est imposé comme la coopérative emblématique du Sud-Ouest, exportant une bouteille sur deux à l’étranger. Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs de l’appellation Saint Mont.

DEUX SOIRÉES DE PRESTIGE

Cette année comme à chaque édition du Festival, Plaimont Producteurs a le plaisir de parrainer deux soirées sous le chapiteau :

  •  Le mercredi 2 août 2017 en parrainage : Dhafer Youssef et Chucho Valdés •
  • Le mercredi 9 août 2017 en co-parrainage avec France Inter : Youn Sun Nah et Joshua Redman

UN CONCERT EXCEPTIONNEL « JAZZ AU CŒUR DES VIGNES » AU CHÂTEAU SABAZAN LE MARDI 8 AOÛT 2017

Depuis 2012, les vignerons de Plaimont accueillent l’un des artistes du Festival pour un concert dans le cadre bucolique du Château de Sabazan. Après les rythmes latino de Roberto Fonseca pour la 1 ère édition en 2012, cette année la 5 ème édition présente le duo Emile Parisien et Vincent Peirani pour un rendez-vous exceptionnel dans le Parc du Château de Sabazan, le 8 août.

Le concert (gratuit) sera suivi d’un pique-nique champêtre, accompagné de produits d’excellence de la région et de vins de Saint Mont. Une visite pédagogique du terroir du Château de Sabazan est proposée avec : observation des sols, découverte des anciens cépages locaux et dégustation des grands vins de Saint Mont.

DES ANIMATIONS OENOTOURISTIQUES

• Parrainage d’un pied de vigne de Saint Mont. Chaque été pendant tout le Festival, les vignerons de Saint Mont amènent les festivaliers désireux de parrainer un pied de vigne sur la colline de la Biste. Chaque rang porte le nom d’un musicien emblématique de Jazz.

• Exposition « Gueules de Saint Mont ». Tout au long du festival, Michel Carossio, photographe gersois, dévoile l’authenticité de chaque vigneron de Saint Mont à travers des portraits uniques. • Visites organisées de la vigne inscrite aux Monuments Historiques.

Tous les lundis matins du 17 juillet 2017 au 10 août 2017 à Sarragachies – Inscription au 05 62 69 74 01 • Matinées découverte du vignoble de Saint Mont, en compagnie d’un vigneron et d’un œnologue. Tous les jeudis matins du 6 juillet 2017 au 31 août 2017 et les mardis 2 et 8 août 2017 au Château de Sabazan – Inscription au 05 62 09 04 32

DES HÉBERGEMENTS CHEZ LES VIGNERONS

Tout au long de l’année, les vignerons accueillent les visiteurs en gîte ou en chambre d’hôtes au cœur du vignoble de Saint Mont – « Réseau Accueil Vigneron » – Information au 05 62 61 79 00.

LE GRAND VIN DU TERROIR « JAZZ IN MARCIAC »

Depuis 40 ans, Plaimont s’associe au festival Jazz In Marciac afin de proposer un évènement musical à d’envergure internationale, où se mêlent artistes du monde et vignerons de Saint Mont.

La cuvée Jazz In Marciac célèbre ce partenariat gersois et révèle la richesse des plus belles parcelles de l’appellation Saint Mont. La cuvée Jazz In Marciac Saint Mont Rouge offre des notes de fruits rouges et noirs et une bouche franche, ample, dotée d’un joli grain de tanin.

Jazz in Marciac Saint Mont Blanc s’exprime sur du gras, de la longueur réveillée par une agréable fraicheur et des notes d’agrumes et d’acacia.

Avec Vignerons de Plaimont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *