27 Juin

Bordeaux fête les 10 ans de son classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Jamais un ensemble urbain exceptionnel de cette ampleur n’avait été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Bordeaux recueille aujourd’hui les fruits de cette consécration patrimoniale. Ce sont 6 millions de visiteurs qui viennent désormais chaque année à Bordeaux, qui est aussi conscrée comme la capitale mondiale du Vin.

Laurent Moujon a lancé un guide Bordeaux patrimoin Mondial et ses Routes des Vins peu après le classement, traduit en 11 langues © Jean-Pierre Stahl

Laurent Moujon a lancé un guide Bordeaux Patrimoine Mondial et ses Routes des Vins peu après le classement Unesco, traduit en 11 langues © Jean-Pierre Stahl

C’était le 29 juin 2007, à Christchurch en Nouvelle-Zélande, la consécration de Bordeaux, et le 28 à l’heure française. En 10 ans, Bordeaux et son Port de la Lune ont connu d’énormes retombées, suite au classement UNESCO. On dénombre aujourd’hui près de 6 millions de touristes qui viennent avant tout pour admirer cette ville (dont une bonne partie a été édifiée au XVIIIe, mais aussi plus tard avec ses échoppes en pierre des XIXe et XXe siècles) et ensuite son vignoble.

IMG_1274

« Merveilleux, absolument merveilleux », me confie Carlo Andréoli des Pays-Bas et son épouse Gemma d’ajouter « cela fait trois fois que l’on vient ici. » Cathy Wu de Tawaïn : « c’est une cité très ancienne et charmante. »

Jamais un ensemble urbain aussi exceptionnel et de cette ampleur n’avait été inscrit au Patrimoine Mondial : un secteur préservé de 1810 hectares sur les 4455 que compte la ville. Ce secteur est aussi entouré d’une zone dite d’attention patrimoniale, d’une surface de 3 725 hectares.

De nouvelles visites depuis 2 mois en Tuk Tour électrique © JPS

De nouvelles visites depuis 2 mois en Tuk Tour électrique © JPS

« Cela a démarré en 2003-2004 et effectivement en 2007, cela a été la consécration avec une visibilité devenue internationale » explique Nicolas Martin, directeur général de l‘Office de Tourisme et Congrès de Bordeaux Métropole.

Profitant de ce classement, Laurent Moujon, auteur de guides, avait à l’époque édité toute une série de guides sur Bordeaux Patrimoine Mondial et ses Routes des Vins : « c’est la seule collection qui existe en 11 versions comme le japonais, le coréen, le chinois, le russe et des langues que personne n’avait osé faire à l’époque. »

Fabien Robert, l'adjoint au Maire de Bordeaux retrace l'histoire du classement © JPS

Fabien Robert, l’adjoint au Maire de Bordeaux retrace l’histoire du classement © JPS

Pour Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux : « Cette zone, elle est monumentale, elle correspond aussi à l’histoire de Bordeaux qui a su conserver une cohérence architecturale, puisque la ville n’a pas été détruite notamment lors des guerres, et ce label nous oblige en réalité à un certain nombre de mesures. »

Ce périmètre qui s’étend des quais de Paludate aux quais de Bacalan comprend une mosaïque de quartiers, avec leur identité mais dans une continuité urbaine.

Depuis 10 ans, des mesures ou règles ont été éditées par la ville dans l’esprit du label, ce qui n’empêche pas de voir fleurir des segways et et des tuk-tuks électriques dans le centre historique « mais ce qui est intéressant, c’est qu’on rentre dans les petites rues de la ville »

Et en 15 ans, Bordeaux a multiplié par 3 le nombre de ses touristes. Un véritable exploit !

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer, montage Xavier Granger :