20 Juin

A l’occasion de Vinexpo, Carbonnieux célèbre les 30 ans de l’appellation Pessac-Léognan

C’était samedi soir l’une des soirées d’ouverture de Vinexpo, comme Bordeaux les aime. 16 ans après avoir organisé la Fête de la Fleur, le château des moines bénédictins de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux a donné le coup d’envoi de Vinexpo et fêté les 30 ans de l’appellation.

Guillaume Deglise, le directeiur de Vinexpo, Eric Perrin co-propriétaire du château Carbonnieux et Matthieu Vanhalst directeur marketing de Vinexpo © JPS

Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo, Eric Perrin co-propriétaire du château Carbonnieux et Matthieu Vanhalst directeur commercial de Vinexpo © JPS

Une soirée où il faisait chaud, mais au final pas autant que ces deux dernières et celle qui se profile pour la gigantesque Fête de la Fleur mercredi soir en clôture du salon mondial du vin et des spiritueux.

IMG_5907

La famille Perrin avait bien fait les choses, sortant les vieilles voitures centenaires ou quasi de la collection de Mr Anthony Perrin (disparu en 2008) pour véhiculer certains invités jusqu’au parc derrière le château où était prévu l’apéritif.

Fabrice Bernard (Millésima), Yann Jestin ()? Robert Wilmers (Haut-Bailly), Jean-Philippe Delmas et Madame (Haut-Brion) et Oliviier Bernard (Domaine de Chevalier)

Fabrice Bernard (Millésima), Yann Jestin (Oenomedia), Robert Wilmers (Haut-Bailly), Jean-Philippe Delmas et Madame (Haut-Brion) et Oliviier Bernard (Domaine de Chevalier)

C’était une « douce soirée d’été » où 420 invités de la planète vin venaient célébrer les 30 ans de l’appellation Pessac-Léognan et l’ouverture de Vinexpo, en dégustant en apéritif les vins de quelques fameux crus classés. Une soirée co-organisée avec les Crus Classés de Graves.

L'ensemble de la famille Perrin, avec le chef Alain Dutournier © JPS

L’ensemble de la famille Perrin, avec le chef Alain Dutournier  et Jean-Jacques Bonnie président de L’Union des Crus Classés de Graves © JPS

Philibert Perrin, entouré de son frère Eric et de sa soeur Christine, accueillaient les invités alors que leur mère tenait à saluer chacun d’entre eux avant de passer à table.

Maximilien Riedel, 9e génération de verrier autrichien, fournisseur officiel des verres lors de Vinexpo © JPS

Maximilien Riedel (à gauche), 11e génération de verrier autrichien (plus de 300 ans d’existence), fournisseur officiel des verres lors de Vinexpo © JPS

En tant que nouveau Président du Syndicat des Pessac-Léognan, Philibert Perrin prononça le premier discours de bienvenue : « sur cette croupe de Graves, Carbonnieux traverse les siècles, aujourd’hui ce sont huit siècles d’histoire qui nous contemplent » depuis ces fameux moines bénédictins qui créèrent ce vignoble au XIIIe siècle, jusqu’au futur Président des Etats-Unis d’Amérique Thomas Jefferson qui était amateur des vins du château et planta d’ailleurs un arbre en souvenir en 1787, qui fièrement se dresse derrière le château, et comme le rappelait Philibert Perrin, Carbonnieux « peut s’enorgueillir d’avoir reçu un autre futur Président, Emmanuel Macron, alors qu’il était Ministre des Finances ».

Jean-Jacques Bonnie, Philibert et Eric Perrin © JPS

Jean-Jacques Bonnie, Philibert et Eric Perrin © JPS

« C’est notre grand-père Marc en 1956 et notre père Anthony qui ont acquis ce château » et l’ont fait rayonné… »aujourd’hui, notre génération, sous la haute autorité de notre mère, nous poursuivons cette aventure viticole. » Et Eric Perrin, son frère aîné et globe-trotter de Carbonnieux, de souhaiter à son tour en anglais à ses invités une belle soirée.

Le Prince Robert du Luxembourg, propriétaire du château Haut-Brion, entouré des propriétaires de Pessac-Léognan © JPS

Le Prince Robert du Luxembourg, propriétaire du château Haut-Brion, entouré des propriétaires de Pessac-Léognan © JPS

Et le Président de Vinexpo, Christophe Navarre de souligner l’importance de ce salon Vinexpo unique au monde : « il y a tellement de pays qui viennent à Vinexpo (plus de 150 cette année), ce qui arrive est phénoménal. Vinexpo est un événement fabuleux et Guillaume (Deglise, son directeur) donne la bonne direction. Quand j’ai accepté de devenir Président, je savais qu’il y avait beaucoup de challenges. On doit continuer à être ouvert au monde et à ouvrir nos vignoble partout en France. »

L'équipe d'artificiers d'Aquarêve

L’équipe d’artificiers d’Aquarêve

Une soirée exquise s’annonçait concoctée par le grand chef Alain Dutournier, du Carré des Feuillants **, aidé du Traiteur Montblanc, pour faire partager aux convives des accords mets et vins, avec bien sûr ceux de l’appellation Pessac-Léognan.

IMG_6048

Un dîner clôturé en apothéose par un sublime feu d’artifice tiré par Aquarêve, avec 450 séquences de tir et quelques 5000 projectiles, dix minutes d’un pur bonheur.