31 Mai

Bientôt Vinexpo, mais avant, il y aura l’épreuve tant redoutée de « The Left Bank Bordeaux Cup »

On connaît désormais les écoles finalistes du concours Left Bank Bordeaux Cup. Amérique, Asie et vieille Europe vont s’affronter dans une guerre sans merci, le 16 juin prochain, au château Lafite-Rothschild.

© The Left Bank Cup

© The Left Bank Cup

 

Initié en 2002 sous le nom de concours « 20 sur Vin » par la Commanderie du Bontemps, « The Left Bank Bordeaux Cup » est aujourd’hui  le 1er concours international des clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles.

Cette année, pas moins de 56 clubs œnologiques d’universités et de grandes écoles se sont affrontés depuis le mois de février dans le cadre des présélections  à New York, Hong Kong, Shanghaï, Paris et Londres.

Les écoles finalistes qui se sont qualifiées et vont s’affronter, dans les chais prestigieux du château Lafite-Rothschild, le 16 juin, sont  :

  • Tuck School of Business et Columbia Business School (New-York – 21 février)
  • Hong Kong Science & Technology University (Hong Kong – 25 février)
  • Zhejiang Gongshang University (Shanghaï – 27 février)
  • EM Lyon et Sciences Po Bordeaux (Paris – 20 avril)
  • HEC Lausanne (Suisse) et Bocconi University (Italie) (Londres – 22 avril)

Ces grandes écoles auront à répondre à un questionnaire sous forme de QCM de 10 questions et une épreuve de dégustation en trois étapes. Elles seront jugées par un jury composé de propriétaires de châteaux, de membres de la Commanderie du Bontemps, et de journalistes. Les finalistes seront déjà dans la région dès le 13 juin pour un Wine Tour et auront le privilège de vivre cet épreuve finale dans la propriété du Baron Eric de Rothschild, qui a toujours mis un point d’honneur « de permettre à la future élite internationale d’approcher les Grands Crus de la Rive Gauche de Bordeaux ».