20 Mai

Week-end des Grands Crus : un amour toujours aussi important des grands vins de Bordeaux

Noir de monde ! Le H 14 était plein, il n’était peut-être pas le seul… Joke. Ils étaient plus de 1000 amateurs de grands Bordeaux à 13 h dans le Hangar 14, sur les quais de Bordeaux, à venir déguster le millésime 2014 et un autre plus ancien, auprès de 120 propriétaires et responsables de châteaux.

Begonia Garcia, Marie Broca et Chloé Papin, étudiantes en DNO à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Begonia Garcia, Marie Broca et Chloé Papin, étudiantes en DNO à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Cette année encore, on pouvait trouver de nombreux novices pour qui c’était la 1ère fois, comme Begona, Marie et Chloé, toutes trois étudiantes en oenologie à Bordeaux, où elles préparent leur DNO. « C’est l’association des oenologues de Bordeaux qui nous a envoyé un mail et fait connaître l’événement, » précise Marie Broca. Et d’ajouter :

« Cela se passe bien, on a commencé par Saint-Emilion et Pomerol, sur le 2014, et après le 2012 et 2010, Saint-Emilion, c’est une appellation que j’aime beaucoup et je n’ai pas été déçue », Marie Broca.

IMG_5505Tout n’est pas égal, il y a des vins excellents, d’autres plus plats, certains très agréables sur le fruit, d’autres plus boisés : « c’est vrai il y a quelques crus qui sortent du lot, et ce n’est pas forcément les grandes marques », précise Begona Garcia. L’ensemble est toutefois de très bonne facture.

Mathieu avec Philippe Blanc directeur du château Beychevelle © JPS

Damien Sanso et Hugues Mathieu avec Philippe Blanc, directeur du château Beychevelle © JPS

Ce Week-End des Grands Crus attire une foule éclectique, des jeunes et moins jeunes, des actifs et des retraités, des amateurs et de nombreux professionnels aussi. Parmi ces derniers, deux oenologues, Hugues Mathieu de Dijon et Damien Sanso de Bordeaux. Hugues me précise qu’il vient s’installer à Bordeaux pour un nouvel emploi :

c’est l’occasion de déguster en une seule journée tous les grands vins de Bordeaux, de cerner les différents terroirs et de passer un bon moment entre amis, »  Hugues Mathieu oenologue.

Pour Damien : « depuis que j’ai eu mon DNO, j’ai toujours travaillé sur Bordeaux, je viens ici pour parfaire mon palais et déguster chaque millésime sur chaque appellation. Il faut pratiquer, c’est comme un sport, pour acquérir les connaissances, et aussi pour nouer des contacts. »

Bianca et Frederico Oliveira, critique en vins pour Jornal Zero Hora de Madrid © Jean-Pierre Stahl

Bianca et Frederico Oliveira, critique en vins pour Jornal Zero Hora de Madrid © Jean-Pierre Stahl

Ce qui est incroyable, c’est la fidélité de certains amateurs de vins pour Bordeaux et pour cet événement, Côté Châteaux a ainsi croisé ses amis parisiens interviewé lors d’éditions précédentes, mais les amateurs viennent aussi du monde entier, du Brésil, de Chine, du Japon, d’Angleterre, et bien sûr d’Espagne à l’instar de Bianca et Frederico Oliveira, critique en vins pour Jornal Zero Hora de Madrid :

C’est la 1ère fois, on est très exité, on est arrivé à 11heurs, c’était déjà plein, c’est un grand événement à Bordeaux, demain on va faire un lunch et visiter la Cité du Vin » Frederico Oliveira de Madrid.

Il y a aussi Olivier Pasquier, qui vient depuis Genève, 4 années consécutives… L’an dernier il était à la table d’Olivier Bernard, le président de l’Union des Grands Crus de bordeaux : « on a eu un grand plaisir à partager ce repas l’an dernier à votre table, vous m’avez dédicacé votre livre « La Magie du 45e parallèle. » »

Simon Devavry, caviste, avec Eric Perrin du château Carbonnieux © JPS

Simon Devavry, caviste, avec Eric Perrin du château Carbonnieux © JPS

Simon Devavry, caviste quai Richelieu à la Ligne Rouge, est arrivé voilà 7 ans à Bordeaux, il est de Champagne et sa famille fait du champagne, c’est aussi pour lui la 1ère fois:  « jusqu’ici j’ai toujours eu la culture de la Bourgogne ou de la Loire pour les vins, je viens pour voir ce qui peut me plaire, mais je trouve que Bordeaux n’est pas forcément le meilleur terroir en terme de rapport qualité-prix, il y a de très belles choses dans le Languedoc, dans le Larzac ou encore en Pic Saint-Loup. »

Olivier Bernard et un fan de l'événement

Olivier Bernard et un fan de l’événement un ami suisse Olivier Pasquier de Genève © JPS

Cette édition en tout cas est une belle réussite car on sent un engouement beaucoup plus important que l’an dernier où le 2013 était offert à la dégustation. Ce 2014 en a bien plus sous la pédale ! Le public est d’ailleurs, une fréquentation qui pourrait bien avoisiner les 1300 à 1600 personnes.

Il y a du monde, on s’est fait « démonter » ce matin, à 13 heures on avait déjà plus de 1000 personnes », Olivier Bernard Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Une belle édition qui va se poursuivre ce soir avec des dîners dans les châteaux, des visites demain et une épreuve de golf, sans oublier un déjeûner en bateau sur la Garonne.

Et le président de confier à Côté Châteaux que l’édition 2018 va davantage en mettre plein la vue car les gens pourront admirer l’armada de bateaux sur la Garonne engagés dans la Tall Ship. Car le Week-End des Grands Crus va être jumelé pour la 1ère fois avec Bordeaux Fête le Vin. Ca va être un week-end où cela va « déchirer » avec chose originale un repas buffet organisé le soir au Hangar 14 avec différents chefs, tout en dégustant le fameux 2015. Elle est pas belle la vie ?