23 Mar

« 1 Minute, 1 Vignoble », un programme oenotouristique court sur les régions viticoles bientôt diffusé sur France Télévisions

A compter du 27 mars, France Télévisions lance un programme oenotouristique court baptisé « 1 Minute, 1 Vignoble » sur les régions viticoles de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. Un programme axé sur la culture et le patrimoine diffusé sur France 2 et France 5.

Capture

En voilà une bonne idée, qui répond à un thème porteur et qui consacre nos régions viticoles françaises comme un véritable patrimoine de la France. Ces programmes courts seront diffusés sur France 2 du lundi au jeudi (du 27 mars au 4 mai) et sur France 5 du vendredi au dimanche (du 28 avril au 18 juin) vers 20h35.

Ces programmes courts inédits, 100% culture et patrimoine, sont au nombre de 18 films d’une minute chacun : au menu une promenade oenotouristique qui conduira le téléspectateur à la découverte des terroirs et mettra en lumière un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique. Chaque épisode va révéler un nouveau visage de Bordeaux ou des autres régions, illustré par le témoignage d’un homme ou d’une femme.

Pour Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux : « C’est une belle occasion d’inviter à découvrir notre vignoble sur un média aussi puissant que la télévision à une heure de grande écoute. Je suis fier également que notre filière se soit fédérée autour d’un tel projet ».

« 1 Minute 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes. Il a été conçu par le Studio Kabo et parrainé par Vin & Société.

Pour Joël Forgeau, Président de Vin & Société : « Ce programme inédit a pour objectif de raconter aux téléspectateurs un peu de l’histoire du patrimoine viticole français et de leur donner l’envie de partir à la découverte des vignobles comme 10 millions de touristes l’ont déjà fait en 2016 ».

Les 8 films Bordelais à découvrir : (le 1er sur France 2 à 20h35)

  1. Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique mercredi 29 mars et dimanche 30 avril à 20h35
  2. Escale dans l’appellation Bordeaux Rosé mercredi 19 avril et dimanche 28 mai à 20h35
  3.  Le sauvignon blanc, un cépage emblématique à Bordeaux jeudi 4 mai et vendredi 16 juin à 20h35
  4. Le microclimat unique de la région de Sauternes lundi 24 avril et samedi 3 juin à 20h35
  5. L’élevage des vins à Bordeaux, entre tradition et innovation lundi 10 avril et dimanche 14 mai  à 20h35
  6. L’assemblage des vins, un savoir-faire historique à Bordeaux mercredi 5 avril et samedi 13 juin à 20h35
  7. Pour un terroir durable à Bordeaux jeudi 27 avril et samedi 10 juin à 20h35
  8. Le négoce, le cœur battant de Bordeaux mercredi 12 avril et samedi 20 mai  à 20h35

Avec CIVB et V&S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *