12 Mar

La Tour Blanche met ses étudiants à l’honneur

C’était hier la 1ère cérémonie de remise de diplômes au lycée viticole La Tour Blanche, célèbre lycée historique fondé en 1911 à Bommes près de Sauternes, selon les voeux de Daniel Iffla. 50 étudiants ont reçu des mains du proviseur leur Bepa, Bac Pro et BTS. « Tous sont assurés de trouver du travail », selon Pierre Chéret.

Pierre Cheret, au centre, entouré des diplômés du lycée La Tour Blanche © JPS

Pierre Chéret, au centre, entouré des diplômés du lycée La Tour Blanche © JPS

C’était une première. Jamais le lycée n’avait organisé selon les souvenirs des profs et responsables, cette cérémonie de remise de diplômes.

Pierre Chéret, le nouveau proviseur qui a succédé à Alex Barrau qui occupait jusqu’alors les deux fonctions de dirigeant du lycée et de directeur du château La Tour Blanche, a tenu avec son équipe à marquer le coup. Il a ainsi appelé un à un les lauréats pour leur remettre leur Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA), Bac Professionnel en viticulture-oenologie et en commerce de vins et spiritueux, et aussi BTS en viticulture-oenologie.

Le lycée La Tour Blanche a été construit à côté du célèbre 1er grand cru classé de Sauternes, château La Tour Blanche © JPS

Le lycée La Tour Blanche a été construit à côté du célèbre 1er grand cru classé de Sauternes, château La Tour Blanche © JPS

Ces formations ont été souhaitées et initiées par un généreux donateur bordelais Daniel Iffla, dit « Osiris », qui légua à l’Etat Français son domaine en 1909, avec la condition que celui-ci crée à cet endroit une école de viticulture.

Comme le souligne le Proviseur, « nous avons ici un environnement intéressant, des installations et professeurs de qualités, c’est une école historique qui a une certaine renommée » (Michel Rolland, célèbre oenologue est passé par La Tour Blanche). « De nombreux anciens élèves s’adressent à nous pour nous proposer des offres d’emplois qu’on ne peut pas toutes honorer, alors qu’on parle d’un chômage des jeunes à 25% ».

Tous sont assurés de trouver un travail, nous avons plus d’offres d’emplois que d’élèves », Pierre Chéret Proviseur Lycée La Tour Blanche.

Mars 2016 083Cette année, le Lycée La Tour Blanche compte 90 élèves en secondaire et 60 en BTS : « il y a encore de la place ! On peut faire un appel à candidats, on a d’ailleurs des conditions excellentes, imaginez un proviseur, une CPE pour 100 élèves…avec des enseignements et métiers valorisés ». 

Un millésime 2009 pour célèbrer l'événement © JPS

Un millésime 2009 pour célèbrer l’événement © JPS

C’était hier matin la journée portes ouvertes à destination des collégiens et de leurs parents qui cherchent une orientation et une filière porteuse, à destination également des futurs bacheliers pour poursuivre un BTS. Aujourd’hui, il n’y a pas que des fils et filles de viticulteurs qui choisissent cette voie, la tendance a d’ailleurs été inversée ces dernières années.

Une belle journée couronnée par un verre de l’amitié, et quel verre, un petit château La Tour Blanche 2009, 1er Cru Classé de Sauternes, exquis.

Prochaine journée portes ouvertes le 12 mai 2017 de 17h à 20 h au château La Tour Blanche à Bommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *