14 Fév

Ségolène Royal présente des mesures : objectif « zéro pesticide »

La ministre de l’Environnement a annoncé mardi 14 février un ensemble de nouvelles mesures, visant à atteindre l’élimination totale de pesticides sur les exploitations agricoles, viticoles et horticoles. 

Ségolène Royale, la ministre de l'Environnement © gouvernement.fr

Ségolène Royale, la ministre de l’Environnement © gouvernement.fr

Nous lançons aujourd’hui une campagne nationale d’information intitulée « Zéro pesticide: c’est mille fois mieux pour ma santé et pour notre planète », Ségolène Royal 

Ségolène Royal en a profité pour dévoiler un « guide des solutions » à destination des communes. Celles-ci ne doivent plus utiliser de produits chimiques pour l’entretien de leurs espaces verts et de leur voirie, tout comme l’État et les établissements publics, depuis le 1er janvier 2017.

« Pour la première fois, la France a enregistré une baisse de 14 % des doses de pesticides utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs durant l’année 2015 », a annoncé Ségolène Royal. L’usage agricole de produits phytosanitaires a reculé aussi de 2,7 % sur la même période. L’objectif demeure : une réduction de 50% d’ici 2025 par rapport à 2008. 

Le ministère prépare deux autres arrêtés:

  • sur l’interdiction du bisphénol A dans les jouets
  • sur l’obligation de mentionner la présence de nanoparticules dans les produits de consommation.

Ségolène Royal s’est également engagée à agir pour que le prochain arrêté qui sera pris sur les épandages comprenne une distance minimale à respecter avec les riverains des zones agricoles, à la grande satisfaction des ONG, dont Générations futures.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *