13 Fév

Le Concours Mondial du Sauvignon aura lieu les 3 et 4 mars à Bordeaux

Planète Bordeaux et le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur vont accueillir début mars la prochaine édition du Concours Mondial du Sauvignon. Depuis 8 ans, ce concours récompense les meilleurs vins du monde entier issus du cépage sauvignon.

vignette-bordeaux-concours-mondial-sauvignon-600x400

70 professionnels du vin et des journalistes spécialisés de 20 pays du monde vont déguster les sauvignons du monde entier afin de déterminer les meilleurs. Les lauréats ainsi élus seront présentés et mis en avant lors du salon ProWein en mars prochain en Allemagne.

LE SAUVIGNON, UN CEPAGE D’EXCEPTION

A l’origine cultivé dans le Val de Loire et le Bordelais, ce cépage sauvignon, apprécié pour sa structure et sa fraîcheur, permet de produire des blancs secs avec un bouquet aromatique exceptionnel.

Dans le Bordelais, le savoir-faire des vignerons est reconnu depuis des décennies et ceux-ci se placent relativement bien parmi les lauréats du concours. L’objectif est en effet de mieux faire connaître au grand public ces vins riches et divers, à travers des sauvignons purs, des sauvignons assemblés avec des sémillons, ou encore des sauvignons boisés. En 2016, ce sont 900 échantillons qui avaient pu être dégustés par un jury de 73 dégustateurs contre 751 échantillons en 2014 et 64 professionnels. Preuve que ce concours séduit de plus en plus les vignerons et le public.

UN TROPHEE EN L’HONNEUR DE DENIS DUBOURDIEU

Le vin présentant la plus pure et la plus fine expression du sauvignon sera récompensé par un trophée en hommage au professeur Denis Dubourdieu, qui contribua à travers sa carrière et ses travaux à la meilleure expression de ces vins blancs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *