09 Fév

Avant la Saint-Valentin, les caves de Listrac-Médoc et de Cussac-Médoc annoncent leur mariage

C’est un rapprochement de deux caves emblématiques du Médoc : Listrac-Médoc & Cussac Fort Médoc. Un nouveau nom accrocheur restera à trouver, mais en attendant depuis le 1er février on les appelle « les Vignerons Associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Medoc ». Félicitations aux mariés.

La cave de ©Listrac-Médoc

La cave de ©Listrac-Médoc

UN NOM POUR DEUX CAVES

C’est sans doute le plus dur à trouver… Un nom suffisamment explicite, qui reprenne l’identité, l’histoire des uns et des autres. Un nom qui soit suffisamment commercial ou bancable comme on dit de nos jours. En attendant, depuis le 1er février ces 2 caves se sont associées et utilisent ce nouveau nom : Vignerons Associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Medoc.

POURQUOI CE MARIAGE ?

C’est bien connu : l’union fait la force. Ce d’autant que l’une des deux caves avait envie de projets oeno-touristiques et l’autre enregistrait une baisse d’activité…Désormais, c’est un destin commun qui s’annonce pour des projets à envisager ensemble. Il existait 13 caves dans le Médoc il y a 30 ans, et aujourd’hui 6 : Listrac & Cussac Fort Médoc, Unimédoc, St Yzans, La Rose Pauillac, Marquis de St Estèphe , La Paroisse

LES OBJECTIFS ANNONCES : 

C’est l’opportunité pour Cussac de dynamiser :

  • la cave
  • le lieu
  • les vins

Opportunité pour Grand Listrac :

  • d’accroitre sa surface, de 135 ha à 162 hectares
  • d’étoffer sa gamme
  • de proposer une nouvelle offre oenotouristique

DANS LEUR JEU, BEAUCOUP D’ATOUTS

  • un site avec un potentiel sur la route des châteaux (la mythique D2)
  • la proximité du fleuve
  • la complémentarité des gammes
  • appellations proposées : Médoc, Haut Médoc, Moulis, Listrac-Médoc
  • les moyens financiers des Vignerons Associés de Grand Listrac
  • la compétence de l’accueil touristique et de la vente directe de Grand Listrac

ET DEJA NOMBRE DE PROJETS :

  • centraliser la production  à Listrac-Médoc,
  • engager des travaux de rénovation des locaux
  • transformer Cussac en pôle oenotouristique et réceptif en déployant :
    • Boutique
    • Salle de réception et de location
    • Visites oenotouristiques
    • Animations
  • Relancer la marque « Fort Médoc » en combinant des actions avec le site Fort Médoc

Il est envisagé de consacrer un budget de + 1.5 million € à la rénovation des locaux de Cussac. Comprenant la restructuration de l’outil de production et la création d’un nouveau pôle d’accueil et de location.

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