17 Oct

Grand Conseil du Vin de Bordeaux : Francis Boutemy succède à Hubert de Boüard

La passation de pouvoirs s’est effectuée ce midi au bar à vins du Civb. Francis Boutemy va écrire une nouvelle page avec les passionnées de vins et les 3700 commandeurs du monde entier, ambassadeurs des vins de Bordeaux.

Hubert de Boüard, Allan Sichel du Civb, et Francis Boutemy © Jean-Pierre Stahl

Hubert de Boüard, Allan Sichel du Civb, et Francis Boutemy © Jean-Pierre Stahl

« Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux est un outil remarquable à disposition de Bordeaux et de son vin, en phase avec les vues du Civb. Il n’y a pas de Grand Conseil, sans le CIVB et sans la ville de Bordeaux », ce sont par ces mots qu’Hubert de Boüard (château Angelus, représentant des vins de Saint-Emilion) a transmis le flambeau à Francis Boutemy (château Haut-Lagrange, représentant des vins de Pessac-Léognan). Mais ce n’est pas une surprise, au terme de ce mandat de 3 ans qui a vu notamment l’organisation du congrès mondial des commandeurs à Bordeaux avec 300 commandeurs, Francis Boutemy devient à son tour président du GCVB, s’étant lui-même pas mal impliqué dans cette institution de Bordeaux.

Grand Conseil du vin 043Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux a été créé en 1952 sous la houlette d’Henri Martin. Aujourd’hui cette institution représente 3700 commandeurs et ambassadeurs du vin de Bordeaux dans le monde entier : ce sont 82 commanderies, des clubs amateurs dans 26 pays, et 3 nouvelles annoncées : à Paris, Stockholm et Miami.

Une passation de pouvoirs solennelle © JPS

Une passation de pouvoirs solennelle © JPS

Francis Boutemy a tout d’abord rendu hommage à ses illustres prédécesseurs parmi lesquels le « fondateur visionnaire » Henri Martin, mais aussi parmi les plus récents Emmanuel Cruse et Hubert de Boüard.

C’est pour moi, un petit stress et un sentiment d’humilité car la tâche est immense pour exploiter au mieux le potentiel des Commanderies », Francis Boutemy président du Grand Conseil du Vin de Bordeaux

Et de continuer : »il faut répondre à l’attente des amateurs de vins de Bordeaux, en étroite collaboration avec les ODG et les commanderies. Trois nouvelles vont se créer à Paris, Stockholm et  Miami.  7 autres ont été rayées, n’étant plus vraiment animées. »

Grand Conseil du vin 041Francis Boutemy a également remercié Sylvie Cazes avec la Cité du Vin qui jouent un rôle primordial : « cela permet aux hommes de mieux se connaître à travers ces civilisations du vin, plutôt que de se combattre. »

L’objectif affiché est de continuer vers cette « quête de l’excellence » pour les vins de Bordeaux et le Grand Conseil dont la devise est « Bordeaux, toujours Bordeaux ! »

Ecoutez Francis Boutemy le nouveau président du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, interview par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet :

2 thoughts on “Grand Conseil du Vin de Bordeaux : Francis Boutemy succède à Hubert de Boüard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *