16 Oct

Château Pabus : une histoire américaine dans le bordelais

Le propriétaire américain, Robert S. Dow, recevait la semaine dernière le gratin du monde du vin de Bordeaux au château Pabus à Sadirac. L’occasion de faire redécouvrir sa magnifique chartreuse et ce grand vin de Bordeaux.

Capturedecran2016-10-12a17.06.09.170650

Propriétaire depuis 2012, grand amateur et collectionneur de vins d’exception, Robert S. Dow ourait les portes de Château Pabus, une chartreuse édifiée au XIXe siècle,  au monde du vin, en présence de Daniel Hall, Consul des Etats-Unis et Stephan Delaux, Adjoint au Maire de Bordeaux. Robert S. Dow voulait ainsi moontrer les liens étroits qui unissent depuis plusieurs siècles France, Bordeaux, et les Etats-Unis.

Plongés dans un voyage dans le temps, les convives ont découvert l’histoire de Château Pabus racontée par des sosies de Thomas Jefferson, Ambassadeur des Etats-Unis et de Victor Louis Architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, à qui est attribué le dessin de la chartreuse de Château Pabus. Les discours historiques de ces deux illustres personnages, ponctués d’humour, ont rythmé le repas réalisé par Potel&Chabot et le service de Grands Vins : Château Pabus 2012 et 2014, Château Mouton Rothschild 1982, Dow’s Vintage Port 1977 et Château d’Yquem 1996. 

Château Pabus lors du ampping © Bee Bordeaux - Pabus

Château Pabus lors du ampping © Bee Bordeaux – Pabus

La première partie de soirée avait été était consacrée à une dégustation de Château Pabus 2012, 2013 et 2014, suivie d’une dégustation horizontale de premiers Grands Crus Classés de Bordeaux millésime 1982, avec l’analyse experte de Michel Rolland, et Bruno Lacoste, œnologues consultants. Une soirée qui s’est clôturée avec la projection d’un mapping époustouflant suivie d’un spectacle pyrotechnique.