14 Oct

Quand des collégiens bordelais participent aux vendanges en Médoc

Ce mardi 18 octobre, une classe de 3e SIA du collège Alain Fournier à Bordeaux va participer aux vendanges du Château Moulin à Vent Cru bourgeois en conversion bio. Une journée d’apprentissage ludique, de partage et de bonne humeur en perspective.

Le château Moulin à Vent à Moulis © Crus Bourgeois

Le château Moulin à Vent à Moulis © Crus Bourgeois

Accompagnés de leur professeur d’américain Wensday Carlton et de quelques parents, les jeunes élèves de la classe SIA du collège Alain Fournier à Bordeaux vont se rendre à Moulis sur les parcelles du Château Moulin à Vent afin d’y effectuer les vendanges du Petit Verdot. Ces vendangeurs d’un jour seront accueillis au Château Moulin à Vent par Gilles Bayle, directeur technique des vignobles de BORDEAUX VINEAM et par Reine Gratadour, chef de culture du Château.

L’objectif de cette journée est de découvrir la complexité du métier de vigneron et de son avenir résolument tourné vers le bio. C’est aussi l’occasion de mêler différents thèmes abordés en classe :
 Science de la Vie et de la Terre (SVT) : initiation à la viticulture et l’oenologie ; sensibilisation à l’agriculture biologique qui est l’unique agriculture respectueuse de la vie des sols, des nappes phréatiques et de son environnement général : salariés, voisinage, faune, flore…
 Expression artistique : dessin des étiquettes, des cartons, rencontre de graphiste-designer
 Français : la littérature autour du vin
 Technique : visite d’une imprimerie
 Physique/Chimie : visite d’un laboratoire d’analyse oenologique…

Vaste programme !