31 Août

Le « Spécial Vins » de Jacques Dupont sort le 8 septembre

Jacques Dupont et son ami Olivier Bompas, sommelier, ont travaillé tout l’été pour sortir ce numéro spécial du Point le 8 septembre sur les foires aux vins et les opportunités à ne pas louper. Un vrai guide pour s’y retrouver.

Jacques Dupont © Jean-Pierre Stahl

Jacques Dupont le journaliste et « Monsieur Vin » du Point © Jean-Pierre Stahl

UN SPECIAL VINS SUR LES FOIRES AUX VINS

Jacques Dupont : « je crois qu’au départ quand on a commencé, on avait 2 ou 3 enseignes qui les faisaient et là je crois qu’on en a 35 en comptant les sites et les cavistes qui s’y mettent aussi. Donc, nous on épluche les listings en amont, on travaille tout l’été pour vraiment que les gens puissent faire des affaires dans les foires aux vins. On part de listings où il y a 30000 étiquettes et on finit entre 900 et 1000 vins sélectionnés, car c’est comme pour les soldes il y a des fausses soldes et des vraies »

COMMENT S’Y RETROUVER ?

« On a 20 ans de métier derrière et donc on connaît à peu près les vins et on vérifie tout, si c’est vraiment une cuvée ou quelque chose qui a été fait pour l’occasion. On vérifie les prix aussi, si ce sont des prix soldés ou si ce ne sont pas des prix soldés et à ce moment-là on retient ce qui est intéressant ».

« C’est vrai qu’on fait de très bonnes affaires dans les foires aux vins et il y a un petit élément en plus cette année, c’est que le millésime 2014 commence à rentrer dans les FAV et il est beaucoup moins cher que les 2010 et toutes ces années où celà a flambé terriblement. 2014 est un très bon millésime, un peu méconnu, pas reconnu internationalement en tout cas, ce qui permet aux Français de faire de très bonnes affaires. Dans le reportage de Jean-Pierre Stahl qui parlait de la Vinothèque, par exemple eux, ils ont un très beau catalogue, on les a retenus dans le Point avec des magnums, des choses comme cela, c’est intéressant bien sûr. »

245294TOUJOURS AUTANT DE BORDEAUX ?

« Bordeaux domine toujours mais sa part s’éfritte un petit peu parce qu’il y a d’autres régions qui ont fait de gros efforts et les prix très élevés des Bordeaux -une quarantaine de grands crus qui ont monté les prix en 2010- ont un peu effrayé la clientèle. Ils se sont reporté sur la Loire, le Languedoc, d’autres régions qui sont plus abordables.

PEUT-ON SE FIER AUX VINS MEDAILLES OU COUPS DE COEUR?

« Mais non, vous connaissez la grande distribution, vous savez que ce ne sont pas des philantropes, alors quand eux dans leur catalogue ils vous mettent coup de coeur c’est qu’ils ont une belle marge ou de gros volumes, mais ça ne veut pas dire que vous faites une très bonne affaire. C’est pour cela que l’on passe autant de temps à éplucher tout cela. On peut faire de très bonnes affaires, mais ce ne sont pas forcément les médailles ou coups de coeur que se distribue ou s’auto-distribue la grande distribution. »

DES FOIRES AUX VINS QUI FONCTIONNENT JUSQU’EN OCTOBRE…

« Il y a en effet des enseignes qui démarrent très tôt et d’autres plus tardives comme Leclerc qui ferme le ban car ce sont les FAV les plus tardives, avant il y a toutes les autres enseignes qui défilent. Mais cette année, j’ai trouvé que c’était très bien fourni, y compris sur internet… Les sites ont commencé avec des prix trop élévés il y a quelques années, aujourd’hui ils sont très concurrentiels. Et on va trouver des vins que l’on ne trouve pas parfois dans la grande distribution, car ils ont besoin de moins de volumes. »

Interview réalisée par MP D’Abrigeon avec le concours de JP Stahl.

Les foires aux vins démarrent en août sur les chapeaux de roues

C’est l’ouverture ce matin de la foire aux vins chez Lidl. L’ancien hard-discounter organisait hier une première soirée dégustation avec les propriétaires de domaines et de châteaux dont Bernard Magrez à Arès en Gironde. Un lancement en fanfare avec également la Vinothèque qui commence demain. Ces deux enseignes ont déjà une semaine d’avance sur internet. Des foires aux vins de plus en plus importantes et précoces. 

Coup d'envoi national de la foire aux vins chez Lidl à Arès en Gironde © JPS

Coup d’envoi national de la foire aux vins chez Lidl à Arès en Gironde © JPS

Les amateurs, connaisseurs et fidèles clients se bousculent. Il est 20h30 ce mardi 30 août et ils ont attendu sagement l’ouverture de ce tout nouveau Lidl d’Arès qui a vu les choses en grand. Grandes lettres éclairées par des leds, tapis rouge le long d’une grande allée de bouteilles, et au fond un vaste espace de dégustation avec les vignerons et propriétaires de domaines.

Pour l'apéritif un petit blanc de Graves © JPS

Pour l’apéritif un petit blanc de Graves © JPS

Un moment privilégié pour les 200 personnes invitées qui ont la primeur de découvrir ce soir-là les vins en promotion à la vente et surtout la possibilité de les déguster :  « c’est pour acheter directement quelques bouteilles pour moi ou pour des amis et pour repérer » confie Jean-Pierre Vinel de Pessac venu en éclaireur pour déguster et faire son choix.

Jean-Pierre Vinel a conservé la tenu décontractée des vacances pour cette foire aux vins qui démarre en août désormais © JPS

Jean-Pierre Vinel a conservé la tenu décontractée des vacances pour cette foire aux vins qui démarre en août désormais © JPS

Il y a aussi Guillaume et Valentina qui ont une idée sur leur gamme de prix « un peu plus de 10 € » et Gilbert Béreau qui se réjouit d’avoir déjà pu déguster un bon Graves en blanc Château de Carolle et d’avoir rencontré Jean-Claude Mas propriétaire en Languedoc-Roussillon ou encore Bernard Magrez, le propriétaire de 4 grands crus classés à Bordeaux.

FOIRE AUX VINS 2016 034

Bernard Magrez est en effet très heureux d’être présent ce soir-là chez Lidl, il propose à la dégustation château Fombrauge et La Tour Carnet en 2014 notés comme exceptionnels 92 et 90 :  « c’est une bonne occasion pour moi de connaître les amateurs de vin, de voir ce qui plaît ou ce qui ne plaît pas, d’avoir leur approche en particulier.  Pour moi c’est une belle école, j’apprends beaucoup (à leur contact). Depuis 3 ans, ils ont une offre de haute qualité et même de très haute qualité car ils proposent des Yquem et autres. Pour nous, on y trouve des amateurs de vins et c’est important, je le répète d’écouter leurs souhaits, leurs appréciations, leur mémoire du vin. C’est très enrichissant.

Bernard Magrez en véritable star hier de la foire aux vins © JPS

Bernard Magrez en véritable star hier de la foire aux vins avec Guillaume et Valentina © JPS

Tout le monde sait bien aujourd’hui que pour faire des affaires, il faut goûter les vins avant de les acheter, les prix sont intéressants, par conséquent tout est réuni. On connaît le vin que l’on achète et il n’y a pas de déception. » Bernard Magrez

Bernard Magrez avec la team Lidl et amateurs de rugby © JPS

Bernard Magrez avec la team Lidl, amateurs de vin et de rugby © JPS

Il est vrai que cette année cette enseigne de hard-discount est encore montée en gamme avec ses ventes sur internet , mais également dans ses magasins: « pour la 3e année, on y propose des grands crus classés, des noms très connus en France et dans le monde tels que Yquem et Dom Pérignon cette année (qu’on vend uniquement sur internet, « bien évidemment pour faire de la com mais pour attirer aussi des nouveaux consommateurs »), mais on n’oublie surtout pas le consommateur historique pour qui on affiche 140 références et quelques perles comme le vin de Jean-Claude Mas que l’on vend à 4,29€ », m’explique Michel Biéro, gérant des achats chez Lidl France.

Les chais de la Vinothèque et de la maison de négoce Dubos à Bordeaux © JPS

Les chais de la Vinothèque et de la maison de négoce Dubos à Bordeaux © JPS

Cette course des foires aux vins a déjà débuté la semaine dernière sur internet avec de nombreux concurrents dont la Vinothèque de Bordeaux qui a commencé le 25 août. Dans ses chais rive droite, les commandes battent leur plein, des cartons et caisses pleines mais aussi des cartons panachés sont préparés par les employés.

Préparation des cartons panachés à la Vinothèque © JPS

Préparation des cartons panachés à la Vinothèque © JPS

Dans ces chais aux 2 millions de bouteilles, Noémie Lavigne directrice marketing et commerciale est heureuse de faire plaisir au consommateur :  » nous achetons en direct à la propriété et nous conservons ici dans ces chais de vieux millésimes ».

Dans les foires aux vins nous essayons de proposer à l’internaute ou à l’acheteur en magasin des pépites sur des millésimes anciens comme 1989 , 1995 ou 1997, une grande variété avant 2010″, Noémie Lavigne Vinothèque de Bordeaux.

La team de la Vinothèque avec Omar Di Salvatore à gauche © JPS

La team de la Vinothèque avec Omar Di Salvatore à gauche © JPS

Des foires aux vins en grande distribution, sur internet et chez les cavistes. A deux pas de la Colonne des Girondins de Bordeaux, la célèbre cave de la Vinothèque prépare sa valse des étiquettes. La foire en boutique démarre le 2 septembre et la soirée spéciale avec viticulteurs aura lieu le 7 septembre. Un moment intense pour l’ensemble des employés et Omar Di Salvatore pour qui ce sera sa première en tant que directeur:

Pour nous, ça représente 20 000 bouteilles et plus ou moins 20 % du chiffre d’affaire », Omar Di Salvatore directeur Vinothèque de Bordeaux.

Durant ces 6 semaines de foire aux vins, les consommateurs un peu perdus dans cette jungle des références, pourront se faire conseiller en magasins, éplucher les brochures avant de se précipiter ou encore lire la presse spécialisée avec notamment le numéro Spécial Vin du Point qu’ont préparé durant tout l’été Jacques Dupont et son ami sommelier Olivier Bompas.

Ces foires aux vins restent un moment de plaisir, de recherches et d’échanges de bons tuyaux entre amis. Des foires aux vins très juteuses qui représentent près de 20 % du chiffre d’affaire des rayons vins dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot et Françoise Dupuis :

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).