26 Août

L’hommage des Crus Bourgeois du Médoc à Frédéric de Luze, « trop tôt disparu » en juillet dernier

Les Crus Bourgeois, très éprouvés par la disparition de leur ancien Président, viennent de réagir et d’envoyer cet hommage intitulé « Frédéric de Luze, Président des Crus Bourgeois du Médoc Trop tôt disparu. »  Frédéric de Luze est décédé début juillet à l’âge de 54 ans.

France,Aquitaine,Gironde(33),Médoc,Soussans,Margaux-Fédéric de Luze propriétaire du Château Paveil de Luze-AOC Margaux

Frédéric de Luze propriétaire du Château Paveil de Luze-AOC Margaux © Jean-Bernard Nadeau – Crus Bourgeois du Médoc

« Frédéric de Luze, Président des Crus Bourgeois du Médoc s’est éteint à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie.

C’est à l’âge de 20 ans à peine qu’il se lance dans les affaires avec  » Baron Frédéric de Luze  » en 1981. Puis en s’associant, une dizaine d’année plus tard, avec Thierry Decré ils créent avec succès LD Vins, une société spécialisée dans la vente de grands crus à l’international.

En 2004, il reprend les rênes de la propriété familiale, le Château Paveil de LUZE, un Cru Bourgeois historique du Médoc à Margaux, succédant à 5 générations avant lui.

En 2010, il décide de s’engager davantage dans la famille des Crus Bourgeois du Médoc et succède à Thierry Gardinier à la présidence du syndicat. Débutant avec une mention à reconstruire, il n’aura de cesse de la réinventer et de fédérer autour de projets ambitieux, les vignerons du Médoc.

Avec une volonté et une détermination sans égales, il met en place la démarche de qualité « Cru Bourgeois », démarche novatrice dans la filière viticole et depuis, saluée de tous.

En quelques années, il développe, avec l’aide de son Conseil d’Administration, une présence forte des Crus Bourgeois sur les marchés internationaux pour promouvoir cette nouvelle démarche de qualité. Il redynamise par la même occasion l’image des Crus Bourgeois du Médoc avec des nouveaux outils de communication tel que le Sticker « Cru Bourgeois » et le Blog « Bourgeois et fiers de l’être ».

A l’écoute des marchés et de ses pairs, il lance un projet de nouveau classement valable 5 ans avec une hiérarchisation des crus. L’aboutissement de sa présidence devait être la publication de ce classement. La longue et terrible maladie contre laquelle il luttait avec beaucoup de courage ne lui a pas permis d’achever son oeuvre ».

Un hommage posté par le président des Crus Bourgeois du Médoc Olivier Cuvelier et la directrice Frédérique de Lamothe.

Et si vous souhaitez lire ou relire l’article de Côté Châteaux du 6 juillet dernier :  Hommage unanime à Frédéric de Luze, le président des Crus Bourgeois du Médoc disparu

Le Sang de la Vigne : crise aïgue dans les Graves

Le tournage d’un nouvel épisode du Sang de la Vigne avec Pierre Arditi se déroule en Gironde actuellement et jusqu’au 16 septembre 2016. Il s’agit de l’épisode 22 intitulé « Crise aigüe dans les Graves ». Le Sang de la Vigne est la série à succès sur France 3 à mi-chemin entre le polar et le patrimoine bien français viti-vinicole.

Pierre Arditi © Le Sang de la Vigne-France 3

Pierre Arditi © Le Sang de la Vigne-France 3

On ne présente plus Pierre Arditi, l’un des monuments du cinéma français, un château Yquem à lui tout seul, savoureux et sucré juste ce qu’il faut avec sa voix grave, suave… Eh bien, il est de retour dans les Graves pour tourner un nouvel épisode de la série à succès où il interprète le rôle d’un oenologue, qui a à la fois du nez et du flair.

Cette fois-ci « Benjamin Lebel » (du nom de son personnage) accepte la proposition de Georges Gimonprez, un important négociant bordelais, autour d’un projet d’implantation d’un domaine viticole en Chine (c’est la mode !). Benjamin est séduit par la personnalité de Georges, un autodidacte qui s’est révélé au fil des années comme un amoureux du vin, fin dégustateur et excellent vigneron. Pourtant peu lui reconnaissent ses talents …

Mais Georges décède brutalement d’une crise cardiaque. L’homme aurait été empoisonné au cours de dégustations d’échantillons de vins.

Avec l’aide de Mathilde et Silvère, ses nouveaux associés, Benjamin s’immerge dans les méandres du groupe « G.G », au sein duquel collaborent la sœur et le neveu du défunt, Hélène et Aymeric Cardonet, directeur général de la société. Roxane, la belle et mystérieuse veuve de Gimonprez, est quant à elle peu affectée par la disparition de son mari.

D’après le roman de Jean-Pierre ALAUX et Noël BALEN (Éditions Fayard) Réalisateur : Marc RIVIERE Scénario : Christiane LEBRIMA, Marc ROUX Dialogues : Christiane LEBRIMA Produit par Lissa PILLU Directeur de production : Mathias HERMAN Une production TÉLÉCIP, avec la participation de France 3, de 13ème RUE, de la RTS.