08 Août

#insolite : une petite balade à la découverte du vignoble du Haut-Mâconnais en gyropodes…

Non ce n’est pas la police avec leur gyro… ce ne sont que des touristes en gyropodes ! Une nouvelle forme de balade à deux roues dans le vignoble bourguignon, accompagné d’un viticulteur. Une promenade qui se termine bien sûr par une dégustation en fin de parcours.

2fa1b39dfedaf731c405646bccd7e1b4

Accompagné d’un viticulteur, venez vivre une expérience unique et de nouvelles sensations en pleine nature à la découverte du vignoble du Haut-Mâconnais.

Pack « L’essentiel » : 1h de balade et dégustation en fin de parcours.

Pack « Découverte » : 2h de balade et dégustation en fin de parcours.

Départ de la cave coopérative de Lugny. 4 gyropodes à sont  disposition dont un pour le viticulteur/accompagnateur.

Réservation indispensable auprès de l’office de tourisme de Fleurville : 03 85 20 36 39 ou contact@bourgogne-hautmaconnais.fr

Cet été, initiez-vous aux vins de Saint-Emilion

Pendant les vacances, alliez découverte et connaissance à la Maison du Vin de Saint-Emilion. Celle-ci propose des initiations à la dégustation jusqu’au 28 août. Des sessions d’été  en français et en anglais.

sessions-ete-2

APPRENDRE À DÉGUSTER LES VINS DE SAINT-EMILION

Vous êtes en visite du côté de Saint-Emilion et vous rêvez d’en savoir plus sur ses quatre appellations ? Rendez-vous à la Maison du Vin de Saint-Emilion ! La vitrine des vins de Saint-Emilion possède aussi son École du vin et sa salle de dégustation professionnelle. Au cours deséances de 1 h 30 vous pourrez vous initier aux vins de Saint-Emilion dans toutes leurs dimensions :

Le but est de mieux appréhender la pratique de la dégustation et de mieux connaître les vins de Saint-Emilion sur les plans géographiques (terroirs et cépages) et historiques. Même les gens qui n’y connaissent rien peuvent participer à ces initiations », Bruno Dumery, directeur de la Maison du Vin de Saint-Emilion.

Vous découvrirez par exemple le microclimat de Saint-Emilion, le classement des vins revu tous les dix ans ou encore les trois étapes de la dégustation (la vue, le nez et la mise en bouche). Toutes les séances se dérouleront en français et en anglais.

SAINT-EMILION : DES VINS ACCESSIBLES

Pour mener ces Sessions d’été, 8 formateurs se succéderont : des ingénieurs agronomes, des œnologues, des titulaires du DUAD (diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation) et des guides conférenciers. Une occasion aussi de dépasser les idées reçues. Les vins de Saint-Emilion sont des vins de garde, mais pas seulement :

Ce sont des vins parfaitement accessibles, sur le fruit et gourmands. Le merlot, notre cépage majoritaire, est très charmeur. Dès leur jeunesse, ce sont des vins très plaisants », Frédérick Breysse, sommelier et formateur

« L’idée est que ce soit avant tout ludique. On peut être sur des appellations prestigieuses tout en restant très abordable », souligne Frédérick Breysse, l’un des formateurs.

Chaque séance se conclura par une dégustation de deux vins. Le premier sera un satellite de Saint-Emilion (Puisseguin Saint-Emilion ou Lussac Saint-Emilion). Le deuxième vin sera un Saint-Emilion Grand Cru.

LES SESSIONS D’ÉTÉ

Jusqu’au 28 août, de 11 heures à 12 h 30.

Inscriptions auprès de la Maison du Vin de Saint-Emilion, par téléphone (05 57 55 50 55), par mail ou sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais.

Le prix est de 25 euros par personne.

Avec les vins de Saint-Emilion.