05 Août

Vinexpo au pays du soleil levant, les 15 et 16 novembre

Vinexpo, le salon du vin et des spiritueux, sera au Japon les 15 et 16 novembre prochains. Un rendez-vous à Tokyo au Prince Park Tower, spécialement conçu pour un marché japonais du vin très dynamique. C’est aussi le 1er marché d’Asie pour les spiritueux. 4500 visiteurs attendus.

01

LE JAPON UN MARCHE TOUJOURS EN CROISSANCE

Grâce à sa consommation croissante de vin le marché japonais est redevenu un marché très dynamique. Les importations de vin se sont élevées à 2 793 000 hectolitres pour une valeur totale de 176,28 milliards de yens (1,41 Milliard d’euros), soit une augmentation de 3,6% en volume et de 4,2% en valeur par rapport à 2014.

Premier marché d’Asie pour les spiritueux importés et deuxième pour les vins, le Japon regroupe 178 000 points de vente répartis sur l’archipel, un circuit de distribution étendu et diversifié.

Le pays reste cependant un marché à part ; bien qu’il s’agisse d’un marché du vin et des spiritueux sophistiqué, mature, et avec une forte orientation premium, la culture des affaires au Japon est très différente de celle des pays occidentaux. Ceci peut parfois rendre la prospection de nouveaux clients longue et laborieuse. Etablir une relation personnelle avec les décideurs et l’une des clés du succès et un gain de temps précieux dans ce pays à la fois dynamique et marqué par un profond respect des bienséances et des hiérarchies.

Que ce soit pour des marques déjà présentes au Japon qui souhaitent trouver de nouveaux clients ou pour des entreprises désireuses de se lancer dans l’export, participer à Vinexpo Tokyo est un moyen très efficace pour établir ce premier contact direct, qui sera primordial dans la réussite de tout projet commercial au Japon.

08

UN SALON TAILLE POUR LE JAPON 

La forte demande de vin et spiritueux au Japon, en fait une destination privilégiée pour les producteurs de vins et spiritueux. Grâce à une promotion ciblée pour un visitorat qualitatif, Vinexpo Tokyo attire plus de 4 500 visiteurs professionnels, issus des secteurs clés de la distribution japonaise. En 2014 l’événement a accueilli 28 % d’importateurs, 15 % de grossistes, 19 % d’acheteurs du CHR, ainsi que 26 % de détaillants. Autant de profils clés pour les relations commerciales directes sur le marché japonais.

TOKYO UNE METROPOLE UNIQUE

La capitale japonaise est marquée par une culture riche et diverse et un fort dynamisme commercial. Marché sophistiqué pour les vins et spiritueux, le Japon se caractérise par une clientèle exigeante, un goût affûté de la gastronomie et une grande curiosité du monde.

Véritable paradis gastronomique, Tokyo compte plus de restaurants étoilés au guide Michelin que Paris, Londres ou encore New-York ! Les vins et spiritueux y ont toute leur place à la table. La cuisine traditionnelle japonaise croise les spécialités de toute l’Asie-Pacifique mais aussi les créations culinaires les plus innovantes, faisant de Tokyo une destination de choix pour les grands chefs et les gourmets. La ville dispose également d’un réseau de transports et de communication efficace et la rendant facilement  accessible. Tokyo est réputée pour faire partie des métropoles les plus sûres et les plus propres du monde.

Avec Vinexpo.