31 Juil

Le dimanche chez le vigneron en Blaye Côtes de Bordeaux

Une idée de sortie ? Le dimanche  chez le vigneron en Blaye Côtes de Bordeaux. Une occasion d’en savoir plus sur ces vignerons du Nord-Gironde, avec un déjeûner à leur table et en clôture une visite de la Citadelle classée Unesco.

La Citadelle de Blaye et le vignoble des © Blaye Côtes de Bordeaux

La Citadelle de Blaye et le vignoble des © Blaye Côtes de Bordeaux

Chaque dimanche, durant l’été, un vigneron de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ouvre les portes de son château, histoire de faire partager son domaine et son savoir-faire. Après la découverte de ses chais et de ses meilleures cuvées, un déjeûner à la table du vigneron est proposé.

C’est ainsi un instant de partage privilégié, l’occasion unique d’échanger autour de sa production et de son château, le tout dans un contexte authentique. La journée se poursuit par la découverte d’un patrimoine historique exceptionnel : la v isite de la citadelle de Blaye classée UNESCO, ainsi que de ses souterrains, histoire de revivre la vie des soldats à l’époque de Louis XIV.

Un journée mémorable qui se conclura par un petit cadeau : un tablier Blaye Côtes de Bordeaux, en guise de souvenir.

Découvrez leurs fabuleux chais © Blaye- Bordeaux Tourisme

Découvrez leurs fabuleux chais © Blaye- Bordeaux Tourisme

Demandez le programme !
12h00 : Départ de La Cité du Vin à Bordeaux en mini-van (15 passagers)

13h00 : Arrivée au Château viticole. Rencontre avec le vigneron, visite privative des chais, dégustation et déjeuner à la table du vigneron.

16h00 : Visite guidée de la Citadelle de Blaye par les souterrains (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous vous joindrez à d’autres participants.

17h00 : Départ de Blaye

18h00 : Arrivée à Bordeaux, à La Cité du Vin.

Organisé par la Maison du Vin de Blaye

Prévoir des chaussures confortables et selon la météo, une bouteille d’eau, un chapeau et des lunettes de soleil.

Dates : tous les dimanches jusqu’ au 25 septembre
Horaires : de 12h à 18h
Tarifs : 99€ avec transport inclus
Réservations : 
cliquez-ici

Côté châteaux en mode ouah…ouah…cances !

Pour beaucoup, l’heure des vacances a sonné. Un peu de relaxation pour mieux repartir à fond, y a qu’à ouah…r . Côté châteaux, en ouah…cances va malgré tout  vous informer, comme il le fait au quotidien, car vous êtes toujours plus nombreux à apprécier le blog du vin. Celui-ci vous remercie pour les 2000 likes dépassés sur Facebook et presque 1500 followers sur Twitter. 

Trop dures les ouahcances ! © JPS

Trop dures les ouahcances ! © JPS

Je tiens à préciser de suite pour BB, mon chien ne boit pas de vin. J’ai eu beau essayer de lui faire renifler du blanc, du rosé, du rouge, un petit vin ou un grand cru, à chaque fois il était dégoûté et détournait sa truffe. Aurait-il reniflé des sulfites ou autres substances ? Est-ce l’alcool trop prononcé ? Alors, on s’est mis d’accord lui et moi, je lui refile sa pâtée et moi je reprends l’arc-en-ciel d’arômes sans me pincer le nez, et sans trop regarder.

Lui a un pif pas croyable, mais il reste sobre quoiqu’il arrive : peut-être a-t-il lu la loi Evin ou les recommandations de l’ANPAA ? C’est dommage avec un tel nez, il aurait pu faire carrière comme dégustateur ; moi, mon flair moins prononcé me fait juste dénicher les infos odorantes ou succulentes qui aiguisent votre appétit d’information viti-vinicole et oenotouristique.

Cette bafouille, c’est juste pour vous remercier de me suivre et de m’encourager depuis ces 2 ans et demi. En espérant pouvoir snifer de nouvelles tendances, renifler des nouveautés vinicoles, pour pouvoir les partager avec vous. Plus que de belles paroles, mieux qu’un grand ouah ouah, le blog du vin vous promet encore de grands lende…vins.

Carpe diem ou ouaf ouaf.